A la uneAmérique du nordAsieCESTech

CES 2016: Premiers constats et grandes tendances

Le salon mondial de la High-Tech, le CES (Consumer Electronic Show), ouvre ses portes cette semaine. Mathieu Flaig, Head of Training & Consulting au sein du Think Thank Digital HUB Institute, nous en propose une première vision depuis Las Vegas, à quelques heures de l'ouverture officielle du salon.

I) La France en position de force Avec 190 sociétés et start-up issues de la French Tech, la France est le deuxième pays représenté au CES derrière les Etats-Unis ! CES-2016-01 II) La montée en puissance de l'Internet des objets Deux types d'objets sont en vedette sur le salon : les nouveaux équipements, et ceux qui permettent de connecter et de digitaliser l'existant. On peut notamment citer : – Flic : un simple bouton connecté à votre smartphone ou tablette qui permet d'activer très facilement des actions uniques : lancer une playlist, déclencher un appel téléphonique, prendre une photo… Cet objet a déjà levé près d'1 million de dollars sur Indiegogo et ne devrait pas en rester là. flic_usagesAutobrain : un dispositif physique et une application qui transforment votre bonne vieille voiture en automobile connectée, en définissant notamment des profils en fonction des conducteurs. L'automobile connectée est une vraie tendance à long terme, puisqu'on estime que d'ici à 2020, 90% des voitures seront connectées à Internet. – Allocacoc : la "Smart Home" est un sujet central du CES, et les objets développés par cette start-up l'illustrent en toute simplicité. Ils permettent de recréer son propre système de commande électrique à domicile ou au bureau sans passer par un électricien.

III) La réalité virtuelle et augmentée très présente Plusieurs signaux forts font de la réalité virtuelle un des incontournables du salon : on y croisera Facebook et son Oculus Rift (dont les pré-commandes sont annoncées pour le 6 janvier 2016), Samsung et son Gear VR, et qui annoncera un contrôleur dédié… Si on ajoute à cela le futur Playstation VR, Hololens de Microsoft, ou encore les acquisitions d'Apple dans le secteur, on a les ingrédients pour faire de 2016 une année clé pour la montée en puissance de cette technologie (même s'il existe encore un manque en termes de contenu).

CES-occulus-casque-realite-virtuelle

Côté réalité augmentée, le coup de coeur est pour la société Aipoly, dont l'application reconnait en temps réel les objets qui nous entourent, et qui est notamment très prometteuse pour les personnes souffrant d'une déficience visuelle.

IV) Les Drones prennent leur envol Le salon devrait connaître une invasion d'objets volants, et parmi eux, ceux de la société française Parrot qui a annoncé un nouveau Drone intitulé Disco, volant à 80km/h et ayant 45 minutes d'autonomie.

V) La voix et l'intelligence artificielle pour contrôler votre environnement Qui ne connaît pas Siri, le logiciel de reconnaissance vocale installé sur tous les appareils iOS ? Mais l'on peut également citer Cortana de Microsoft, ou Alexa d'Amazon. Tous ont pour vocation de simplifier la relation entre l'utilisateur et la machine, au point de tuer peut-être notre fidèle clavier. Sans titre VI) L'ouverture des systèmes et l'arrivée massive des API Pour triompher, un produit / service devra dorénavant non seulement être ouvert et connecté, mais aussi compatible avec d’autres appareils et équipements. Le but étant de renforcer l'utilité, la valeur et la personnalisation. Un bon exemple à découvrir : API.AI. VII) La cybersécurité personnelle au centre des préoccupations Edouard Snowden aura permis à beaucoup de personnes de prendre conscience que les données personnelles pouvaient être récupérées, analysées, volées… Cela ouvre un nouveau marché pour des produits comme Keezel, qui fait passer toutes vos connexions par le biais de VPN, rendant vos communications plus sécurisées. keezel Envie d'en savoir plus ? Suivez l'actualité du CES 2016 sur http://hubinstitute.com/liveces/ A propos du HUB Institute : Think Tank Digital, il accompagne les grandes entreprises dans l'accélération de leur transformation digitale via de la formation, de la stratégie, des événements.

Crédit photo : Emmanuel Vivier

 

 

[tabs] [tab title= »Frenchweb Day IoT »]

En ce moment profitez du tarif Early Bird 

Pour participer à l'événement, cliquez ici.

Pour voir la page dédiée à l'événement, cliquez ici.

Cet événement est gratuit pour les membres du club Frenchweb.

[/tab][/tabs]

Tags

Les Experts

Les Experts sont des contributeurs indépendants de FrenchWeb.fr.

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share This