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[CES 2019] Malgré une présence réduite, les entreprises chinoises ont présenté plusieurs innovations à Las Vegas

Plusieurs poids lourds de la technologie chinoise, dont Baidu et Alibaba, ont significativement réduit leur présence au Consumer Electronics Show (CES) 2019, à Las Vegas. Le fabricant de téléphones mobiles Xiaomi a lui décidé d’annuler sa venue au salon. En cause : les tensions commerciales en cours entre les Etats-Unis et la Chine, selon l’AP.

Malgré cette présence amoindrie (environ 20 % moins d’exposants par rapport à l’année dernière), les entreprises chinoises représentent quand même plus d’un quart des près de 4 500 participants au salon. Plusieurs d’entre elles ont présenté différentes innovations ou fait diverses annonces.

–       Lenovo a accompagné Google dans le développement d’une nouvelle Smart Clock et un Smart Display. Le premier, doté d’un écran de dix centimètres, prend la forme d’un réveil qui promet d’accompagner les utilisateurs de manière intelligente dans leur routine quotidienne et l’utilisation de leurs appareils connectés. Le produit sera disponible au printemps pour 79 dollars (environ 69 euros). Le second, le KitchenAid Smart Display, vise à accompagner les utilisateurs dans leur cuisine.

–       Le groupe numérique chinois Baidu a annoncé le lancement d’OpenEdge, plateforme informatique open source et intelligente qui vise à fournir aux développeurs davantage de flexibilité et d’aisance dans la conception d’applications edge. OpenEdge fait partie du produit logiciel de l’entreprise Baidu Intelligent Edge (BIE), qui inclut un ensemble de solutions de gestion sur le cloud de nœuds edge, d’applications edge et de différentes ressources (certifications, mots de passe, code de programmes). Les développeurs pourront exploiter OpenEdge pour concevoir leurs propres systèmes informatiques edge et les déployer à travers une grand variété d’outils.

–       Baidu a également annoncé que ses plateformes Apollo 3.5 et Apollo Enterprise regroupaient plus de 130 partenaires.

–       Alibaba a signé un partenariat avec Intel dans le but de développer une technologie de tracking d’athlètes en 3D basée sur l’intelligence artificielle. Le produit utilisera des hardware déjà existants d’Intel, mais aussi de nouveaux matériaux, ainsi que le cloud d’Alibaba. La technologie devrait être déployée lors des Jeux olympiques de 2020 à Tokyo.

–       Alibaba et Xiaomi (malgré son absence) ont rallié un nouveau sous-groupe de la Bluetooth Special Interest Group (SIG), organisme qui supervise l’élaboration de normes Bluetooth et octroie les licences de la marque et de la technologie Bluetooth aux fabricants. Le Smart Home Subgroup a pour objectif de favoriser le développement de solutions liées aux maisons intelligentes.

–       TCL a dévoilé ses nouveaux téléviseurs intelligents 8K basés sur l’intelligence artificielle, dont le TCL X10 QLED 8K TV et un téléviseur QLED 8K. TCL a également annoncé la signature d’un partenariat avec Roku pour la fabrication des téléviseurs 8K TCL Roku, qui devraient être disponibles fin 2019.

–       Le constructeur de véhicules électriques chinois Byton, soutenu par le groupe Tencent, a dévoilé ce qu’il appelle l’« interface automobile la plus intuitive du monde ». Celle-ci comprend un écran tactile intégré au volant.

–       Le spécialiste en intelligence artificielle iFlytek a annoncé les versions entièrement actualisées de son traducteur iFlytek Translator 2.0, ses produits de transcription voix-texte iFlyrec Series, AI Note et iFlyos.

–       OceanAlpha, spécialiste chinois des véhicules de surface sans équipage, a dévoilé Smart Jetboard FFI, véhicule marin qui peut servir en tant que bouée de sauvetage motorisée ou comme jetboard.

–       Ubtech Robotics, entreprise de robotiques humanoïdes intelligents et de technologies d’intelligence artificielle, a présenté de nouvelles versions de ses robot Walker et Cruzr.

–       New Degree Technology, fournisseur de technologies de capteurs de force, a rendu public de nouvelles innovations en lien avec les appareils mobiles, ainsi que pour des appareils médicaux.

–       PuduTech, acteur de l’industrie des robots de livraison, a lancé trois nouveaux produits Holabot équipés de technologies de reconnaissance faciale et de conversation.

–       L’entreprise de réalité virtuelle Pimax a présenté sa suite de casque de réalité virtuelle 8K. Ceux-ci incluent des technologies de Leap Motion et 7invensun.

–       Nubia, fabricant de smartphones, a levé le voile sur ses nouveaux produits Red Magic Mars et Nubia X.

–       SublueTM, spécialiste en technologies sous-marines et marque lifestyle, a profité du CES 2019 pour lancer ses produits WhiteShark Nano, robot sous-marin autonome, Seabow, scooter sous-marin dernière génération, WhiteShark Mix, scooter sous-marin à double hélice, et Swii, kickboard électronique intelligente.

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Patrick Randall

Journaliste chez FW - DECODE MEDIA. Pour contacter la rédaction : redaction.frenchweb@decode.media

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