ActualitéAsieAsie

Chine: Tencent prend 15% de JD.com

Tencent, qui édite l’application de messagerie chinoise WeChat, vient de prendre 15% du capital de JD.com, un autre acteur du retail en Chine.

Pour contrer le géant du e-commerce chinois Alibaba, Tencent vient de signer un partenariat stratégique avec le retailer JD.com pour fusionner leurs activités e-commerce. Tencent veut miser sur la puissance de WeChat ( +270 millions d’utilisateurs) et de son autre application mobile, QQ, pour offrir un catalogue plus étoffé et faire venir une audience plus large sur ses plateformes e-commerce.

Les deux acteurs chinois vont mutualiser une palette de services, comme celui du paiement mobile, et des autres assets communs : logistique, réseau publicitaire etc…

Tencent détient désormais 15% de JD.com, un deal que la chaîne Blommberg évalue à 214,7 millions de dollars, alors que JD a déposé une demande d’IPO en janvier.

L’histoire de JD.com (Jindong) est exceptionnelle: la société,  fondée par Liu Qiangdong, était initialement spécialisée dans la distribution de disques optiques. Face au SRAS en 2003, il est contraint de fermer toutes ses boutiques et s’engage dans le e-commerce pour en devenir l’un des géants de l’Empire du Milieu.

Tags

Marion Moreau

Pour communiquer sur FrenchWeb ou le Journal des RH, devenez partenaire, cliquez ici.
Chine: Tencent prend 15% de JD.com
Le téléchargement de TikTok et WeChat interdit dès dimanche aux États-Unis
PayFit : une politique de télétravail faite de confiance et de mobilité géographique
Jeux vidéo: pourquoi l’avenir des consoles reste incertain
Apple poursuit sa conquête du marché indien avec l’ouverture de son premier magasin en ligne
Glwadys Le Moulnier : « La classe sociale détermine la difficulté avec laquelle on peut entreprendre »
Coronavirus, racisme, élections: comment Facebook veut calmer les échanges entre ses employés
Copy link