ActualitéAsieAsie

Chine: Tencent prend 15% de JD.com

Tencent, qui édite l’application de messagerie chinoise WeChat, vient de prendre 15% du capital de JD.com, un autre acteur du retail en Chine.

Pour contrer le géant du e-commerce chinois Alibaba, Tencent vient de signer un partenariat stratégique avec le retailer JD.com pour fusionner leurs activités e-commerce. Tencent veut miser sur la puissance de WeChat ( +270 millions d’utilisateurs) et de son autre application mobile, QQ, pour offrir un catalogue plus étoffé et faire venir une audience plus large sur ses plateformes e-commerce.

Les deux acteurs chinois vont mutualiser une palette de services, comme celui du paiement mobile, et des autres assets communs : logistique, réseau publicitaire etc…

Tencent détient désormais 15% de JD.com, un deal que la chaîne Blommberg évalue à 214,7 millions de dollars, alors que JD a déposé une demande d’IPO en janvier.

L’histoire de JD.com (Jindong) est exceptionnelle: la société,  fondée par Liu Qiangdong, était initialement spécialisée dans la distribution de disques optiques. Face au SRAS en 2003, il est contraint de fermer toutes ses boutiques et s’engage dans le e-commerce pour en devenir l’un des géants de l’Empire du Milieu.

Marion Moreau

Pour communiquer sur FrenchWeb ou le Journal des RH, devenez partenaire, cliquez ici.
Bouton retour en haut de la page
Chine: Tencent prend 15% de JD.com
RGPD: Amazon fait appel de son amende de 746 millions d’euros en Europe
NFT: avec « Sotheby’s Metaverse », la célèbre maison de vente aux enchères s’installe durablement dans le secteur
OVHcloud: le champion français entre en Bourse pour une valorisation à 3,5 milliards d’euros
FinTech : PaySika, une néobanque à la conquête de l’Afrique francophone
Pourquoi Microsoft va-t-il fermer LinkedIn en Chine?
Cyberattaque: face aux rançongiciels, les acteurs de la cybersécurité veulent contre-attaquer