Actualité

[Chronique] Digital music #14

Infos chiffrées, vidéos décalées et concerts indés…C’est la chronique musique Frenchweb de la semaine ! Au sommaire : beMYsound, Napster, une infographie Facebook, iTunes, Soundplaces, les objets musicaux et concerts de la semaine.

STATS ME UP : les chiffres essentiels…ou pas (expliqués par Frenchweb)

beMYsound, une start-up au service de la synchronisation musicale


beMYsound par beMYsound

Crée par Cécile et Céline, la start-up beMYsound propose de simplifier l’achat de musique en ligne en mettant à disposition des artistes/compositeurs (non signataires SACEM) et des professionnels de l’audiovisuel et du multimédia un catalogue sous licences musicales.
Une place de marché dans l’air du temps puisque les synchronisations (illustration d’une image par du son) représentent aujourd’hui une source de revenus non négligeable pour les artistes. Un outil qui répond aussi au casse tête juridique et contractuel rencontrées par les professionnels.
La plateforme revendique plus de 200 compositeurs et des clients comme Publicis Modem, Digitas, Lancaster, Idaho, Agat Films…


Napster, c’est (encore) fini !

Fondé par Sean Parker, star incontestée du web musical et invité VIP de la conférence LeWeb’11 qui s’est déroulé la semaine dernière à Paris, le service de streaming Napster a définitivement tiré sa révérence après plus de 10 ans de bons et loyaux services au service de la révolution numérique. Fermée une première fois en 2001 par des industries musicales en crise et en guerre contre le téléchargement illégal, la plateforme avait ensuite été relancé par Roxio, qui l’a transformé en service légal, puis racheté par Best Buy, avant de fusionner avec son concurrent Rhapsody, le numéro un de l’abonnement aux Etats-Unis. « Napster restera le symbole de ce petit logiciel développé par des étudiants qui a révolutionné l’industrie musicale, en supprimant tous les intermédiaires pour échanger de la musique entre particuliers sur Internet ».

La fermeture de Napster, loin d’un échec, laisse place à de nouvelles enseignes légales comme Spotify, dont Sean Parker est d’ailleurs l’actionnaire. La boucle est bouclée.

Source MusiqueInfo


[INFOGRAPHIE]  Comment les artistes utilisent Facebook en 2011. 

La start-up américaine RootMusic, qui édite l’application musicale BandPage vient de dévoiler une infographie assez révélateur sur la façon dont les musiciens utilisent Facebook aujourd’hui (89% d’entre eux utilisent Facebook pour promouvoir leur musique).
Il ressort notamment, sur les 250 artistes étudiés, que les « fans pages » ont générés plus de 2 milliards de « like », et que plus d’1,5 milliards de chansons auraient été écouté sur le réseau social.
On y apprend aussi que Rihanna est l’artiste la plus populaire sur le réseau social avec 47,5 millions de « like ». Please, don’t stop the music.

Source Venturebeat


iTunes dévoile ses tops de l’année 2011

Comme chaque fin d’année, il est temps de faire le bilan.

iTunes a ainsi dévoilé son top des titres et albums digitaux les mieux vendus sur sa plateforme. Du côté des singles et sans grande surprise, c’est l’artiste soul britannique Adèle qui décroche la première place avec son tube « Rolling in the deep », suivie de près par LMFAO et son « Party Rock Anthem », puis par les Black Eyed Peas, qui ont bronzé toute l’année avec leur reprise « The Time of my life ».

Le classement des singles ci-dessous :

Adele – « Rolling In The Deep »
LMFAO – « Party Rock Anthem »
Black Eyed Peas – « The Time (Dirty Bit) »
Israel Kamakawiwoole – « Over The Rainbow »
Rihanna – « Man Down »
Pitbull – « Give Me Everything »
Black Eyed Peas – « Just Can’t Get Enough »
Adele – « Someone Like You »
Jessie J – « Price Tag »
Jennifer Lopez – « On The Floor »

Du côté des albums en revanche, un classement légèrement plus éclectique où l’on retrouve Adèle – toujours au sommet – et quelques artistes français – cocorico :

1. Adele – « 21 »
2. Black Eyed Peas – « The Beginning & The Best-of The END »
3. Rihanna – « Loud »
4. David Guetta – « Nothing But The Beat »
5. Selah Sue – « Selah Sue »
6. BO « Les petits mouchoirs »
7. Nolwenn Leroy – « Bretonne »
8. Ben l’Oncle Soul – « Ben l’Oncle Soul »
9. Booba – « Lunatic »
10. Coldplay – « Mylo Xyloto »

Source ChartsInFrance

iTunes a aussi récompensé les meilleures applications de 2011. Parmi elles, l’application musicale Band of the day, qui propose de découvrir un artiste chaque jour de l’année. Edité par la société 995 Dreams, l’application revendique plus de 150,000 téléchargements en un mois. Son fondateur et CEO Kiran Bellubbi était d’ailleurs présent lors de la conférence LeWeb’11 la semaine dernière à Paris.

Enfin, les éditeurs français de NuageProduction ont eux aussi été récompensés pour leur application Wall of Sound. Wall of Sound est une application pour tous les iDevice qui permet de redécouvrir sa bibliothèque musicale et découvrir plus de 20 millions titres selon ses propres goûts grâce à une interface innovante et attrayante remettant au goût du jour nos pochettes d’album. Lancée le 27 Octobre 2011 en 23 langues et dans 127 pays, Wall of Sound est d’ores et déjà utilisée par plus d’1 million d’utilisateurs d’iPhone, iPad et iPod.


Soundplaces, l’application résolument « SoLoMo » dévoile de nouvelles fonctionnalités

Lancée en juin 2011 par la Caisse d’Epargne dans le cadre de son opération Esprit Musique, la nouvelle version de l’application gratuite de découverte musicale Soundplaces vient de sortir et offre de nouvelles fonctionnalités. Mêlant géo localisation et streaming, Soundplaces se positionne comme l’application musicale « SoLoMo » de référence sur Iphone et Ipad : musique en continu en mode radio, mise à jour automatique du contenu, optimisation des partages via réseaux sociaux…des fonctionnalités intuitives améliorées intégré à un véritable « écosystème digital » mobile, local et social.
Le 17 novembre 2011, la Caisse d’Epargne a remporté le Trophée Internet Mobile 2011 dans la catégorie communauté pour cette application.
Plus de 1000 artistes et musiciens sont déjà inscrits sur Soundplaces.


L’O.M.N.I : l’objet musical non-identifié (sauf par Frenchweb) de la semaine

Début décembre avait lieu les 33ème Rencontres Transmusicales de Rennes. 3 jours de bottes en plastiques et de galettes saucisses qui nous ont mis l’eau à bouche tout au long de ce festival riche en OVNI musicaux. Un bon prétexte pour revenir sur un des groupes les plus prometteurs de la scène locale et qui présentait à guichet fermé son EP sorti sur le prestigieux label Kitsuné. Juveniles sort ce mois-ci « We Are Young », un chic clip en noir et blanc, à déguster entre une douzaine d’huîtres et du vin blanc.


Juveniles – We Are Young Official Video par juvenilesmusic


L’O.M.T.C : l’objet musical tout court de la semaine (ou la vidéo qu’il est impossible d’avoir ratée à moins d’avoir passé la semaine dans une grotte en Laponie sans WIFI).

Et pendant ce temps là, du côté de Paris avait lieu aux Trois Baudets la 7ème édition du Festival international du clip Protoclip. Sept prix ont été attribués par les membres du jury : Karina Lombard, Rodolphe Pauly, Anthony Audebert, Pascale Faure et Georges Hanouna.
Le Grand Prix a cette année été attribué à Wookid et son clip « Iron », produit par Caviar et réalisé par Yoann Lemoine. Un petit bijou en noir et blanc à voir ou revoir pour les fêtes. Cadeau.


SAUVE TA DATE : la sélection des concerts de la semaine où la bière est bonne au bar…mais pas que.

Samedi 17 Déc.
Le Festival les Rockeurs ont du coeur accueille au Stereolux (La Fabrique, Nantes) les frenchies d’Elephanz.
Infos Event

Dans le Sud, Le Parc Expo de Montpellier célèbrera le meilleur des musiques électroniques pour la 1ère édition française du mythique festival belge I LOVE TECHNO.
Infos Event

En attendant que la mythique salle de concert parisienne renaisse de ses cendres, le Bal de l’Elysée Montmartre aura lieu à la Machine pour une veillée de Noël forcément décalée / Avec le Grand Orchestre de Élysée Montmartre, DJ’s Peter Pan & Reda.
Infos Event

…A moins que vous ne vous laissiez tenter par les inRocKs Indie Club de la Flèche d’Or (Paris) / Avec The Lanskies, Sarah W Papsun et Mr Nô.
Infos Event

Dimanche 18 Déc.
On finira le week-end en Belgique pour le concert de fin de tournée du (trop rare) groupe rock alternatif The Boxer Rebellion à l’Orangerie de Bruxelles.
Infos Event

Lundi 19 Déc.
Les soirées Gibus Calling donnent carte blanche à LaBlonde Musique, Rocknfool et Bim Bam Boum / Avec Cyril Mokaiesh, You & You, The Accident, Kid With No Eyes et What About Penguins.
Infos Event

Mardi 20 Déc.
Dernier apéro de l’année 2011 avec vos hôtes EXCUSE MY FRENCH & NEO POP ART au Bric à Brac (Paris). Au menu, Keziah’s Kitchen en entrée, Blind Test EMF en plat principal, et Dj Sets en dessert. Yummy.
Infos Event

Du côté du Batofar parisien, les rennais de LYS vous ferons découvrir leur univers pop-rock dont le dernier a été réalisé par l’ex-Placebo Steve Hewitt.
Infos Event

Mercredi 21 Déc.
La We Were Evergreen Party n’est pas la soirée de Noël des écolos du quartier d’Oberkampf mais celle de ce trio pop folk parisien irrésistible qui se produira aux côtés de Youth Imperial et Sala and The Strange Sounds à l’International (Paris).
Infos Event

Jeudi 22 Déc.
La Soulwax Mas, c’est la grande messe annuelle des DJs belges les plus influents de la planète électro à la Grande Halle de la Villette (Paris) / Avec 2manyDjs (live), Soulwax (live), Erol Alkan, Breakbot, Brodinski, Mixhell, Gesaffelstein (live), et Riton.
Infos Event

Vendredi 23 Déc.
C’est le réveillon avant l’heure au Social Club (Paris) pour The Cameroscope Residency! / Avec Kavinsky, DJ Pone, Clara 3000 et Homan.
Infos Event

Tags

Laure Decailly

Pour contacter la rédaction, cliquez ici / Devenez "la start-up de la semaine" : faites vous connaitre! / Ajoutez un événement à notre agenda: cliquez ici

Sur le même sujet

1 thought on “[Chronique] Digital music #14”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share This