ActualitéData Room

[Chronique] Digital Music #8

Infos chiffrées, vidéos décalées et concerts indés…C’est la chronique musique Frenchweb de la semaine !

STATS ME UP : les chiffres essentiels…ou pas (expliqués par Frenchweb)


Les consommateurs préfèrent l’achat de musique et les plateformes de streaming gratuites.

eMarketer a réuni et comparé deux études menées respectivement par Insight Research Group et Parks Associates pour TargetSpot sur les préférences musicales des consommateurs américains.
Les résultats sont probants : sur la première étude, les consommateurs préfèrent acheter de la musique (physique et numérique, à 91%) plutôt que d’y souscrire en streaming par la biais d’un abonnement. Ils sollicitent aussi l’écoute libre de titres et le téléchargement gratuit.
Sur la deuxième étude réalisée auprès d’auditeurs de webradios, il apparaît que 7 américains sur 10 achèteraient de la musique suite à sa découverte par le biais d’une webradio.
Ces études confirmeraient ainsi la tendance d’une dynamique autour du streaming gratuit et de son pouvoir d’influence sur les ventes.


Source Hypebot


The Marketplace : 20 outils pour diffuser et promouvoir sa musique

The Orchard , plateforme américaine de distribution (100 détaillants numériques et mobiles à travers 232 pays) et de marketing services fondée en 2007, a lancé The Market Place , une interface unique de back office permettant aux utilisateurs de gérer depuis un seul et même endroit des outils de vente, de marketing et de statistiques.
La force de The Orchard et de son interface Marketplace réside dans l’agrégation de nombreuses applications gratuites ou payantes (une vingtaine au total parmi lesquelles Soundcloud, Digital Press Kit, FanBridge, FanRank, RoxketHub…) qui permet à l’utilisateur final (l’artiste) de gagner du temps (donc de l’argent).
Fort de ces partenariats, The Orchard pourrait se placer comme une des interfaces incontournables en terme d’analyse stratégique et de marketing services associés pour les artistes.

Source Don’t Believe The Hype


Bandcamp squatte Facebook en toute discrétion

Bandcamp est une plateforme de publication personnalisable pour les artistes souhaitant diffuser et vendre leur musique en ligne en « Direct-To-Fans ». Après Reverbnation, BandPage, Noomiz, Believe…c’est au tour du « MySpace Killer » d’intégrer son site entièrement personnalisable aux pages artistes Facebook.
Tout comme le site d’origine, cette application permet aux fans d’écouter les titres et de pouvoir les acheter directement auprès de l’artiste.

Source Teams


L’O.M.N.I : l’objet musical non-identifié (sauf par Frenchweb) de la semaine

Le 6 décembre prochain sortira le très attendu nouvel album des Black Keys .
En attendant, une fausse publicité teasing (faussement ringarde) a été diffusé sur le site wannabuyavan.com avec Bob Odenkirk (de la série Breaking Bad) en guest-star de talent.
Le duo blues-rock présentera « El Camino » les 24 & 25 janvier prochain au Zénith de Lille et de Paris.


L’O.M.T.C : l’objet musical tout court de la semaine (ou la vidéo qu’il est impossible d’avoir ratée à moins d’avoir passé la semaine dans une grotte en Laponie sans WIFI).

Le happening de la semaine est interdit aux moins de 12 ans et demeure probablement un des clips les plus incroyables de l’année. Il vient du duo dance new-yorkais Duck Sauce , déjà à l’origine du tube « Barbara Streisand ».
Pour son deuxième essai, A-Trak et Armand Van Helden ont frappé fort. On ne vous en dit pas plus, la surprise est de taille.


SAUVE TA DATE : la sélection des concerts de la semaine où la bière est bonne au bar…mais pas que.

Samedi 29 Oct.
Soirée de clôture du Festival des Primeurs de Massy au Centre Culturel Paul B / Avec James Vincent Mc Morrow, Le Prince Miiaou, Nadéah, True Live et Slow Joe & The Ginger Accident.
20h – 20€
Infos Event

Dimanche 30 Oct.
Soirée de clôture du Festival Just Rock ? #5 à Lyon (Péniche Sirius) / Avec Pendentif, Salmon Fishers et Yeasty Kids.
19h – 6,80€
Infos Event

Lundi 31 Oct.
Le Bus Palladium (Paris) fête les morts avec sa Hellowenn Bus Party / Avec les concerts rock de Ever Never, Puss in Boots, Showtime, des animations zombies de Nicolas Ullmann, un concours de déguisements et des Dj sets jusqu’au bout de la nuit.
21h-6h – 12€
Infos Event

Mardi 1 Nov.
La Coopérative de Mai (Clermont-Ferrand) accueille les Atari Teenage Riot pour un séisme sonore sans pareil.
20h30 – 19,80€
Infos Event

Mercredi 2 Nov.
Ouverture du Festival des Inrocks BlackXS à Paris, Lille, Caen, Toulouse, Marseille, Lyon et Nantes (jusqu’au 8 novembre) / Avec WU LYF, La Femme, Concrete Knives, Owlle (La Cigale) + Agnès Obel, Florent Marchet, Other Lives, Balthazar (Le Casino de Paris – PIAS Nites).
A partir de 18h30 – Pass de 20€ à 40€
Infos Event

Jeudi 3 Nov.
Découvrez l’incroyable soul man Charles Badley au Temps Machine (Joue les Tours).
20h30 – 25€
Infos Event

Vendredi 4 Nov.
Pour sa 7ème édition, la Nuit sans frontières de Mains d’Œuvres (Saint-Ouen) vous invite à la découverte des musiques du monde pour un voyage hors du commun / Avec Debademba, Nuru Kane & Bayefall Gnawa, Brice Wassy et le Ku Jazz Groove, Mabreuch, Arat Kilo, Nawel & LilaBox, M’Toro Chamou, DJ Jess & Crabbe, La Chiva Gantiva.
20h30 – 15€
Infos Event

Tags

Laure Decailly

Pour contacter la rédaction, cliquez ici / Devenez "la start-up de la semaine" : faites vous connaitre! / Ajoutez un événement à notre agenda: cliquez ici

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share This