Arts et CultureBusiness

[Chronique] Digital music #45

Pour découvrir l’actualité de la FrenchTech, et les infos à ne pas manquer directement dans votre boite mail à 15h tous les jours, cliquez ici

[CROWDFUNDING] Queremos et We Love You Live redessinent les modèles de financement participatifs de concerts

 

Le marché du live serait-il définitivement l’avenir de la musique ? C’est en tout cas le parti pris des deux start-up Queremos et We Love You Live, qui surfent en cette rentrée web sur le modèle du crowdfunding de concerts.
Fondé à Rio de Janeiro, Queremos répond tout d’abord à une problématique culturelle : les brésiliens planifiant rarement à l’avance leurs sorties, organiser un concert au pays de la samba relève clairement du casse-tête pour les producteurs de spectacle.

Queremos tente ainsi par le crowdfunding d’impliquer les brésiliens dans la création d’évènements live. Mais à la différence des modèles classiques comme Kickstarter (qui offrent la possibilité de financer un album, une tournée…), le public devient ici co-producteur et co-promoteur de l’évènement : les fans se cotisent pour un spectacle en vendant des billets remboursables dans l’espoir d’augmenter le montant minimum requis pour faire venir l’artiste dans sa ville. Ainsi, depuis sa création en 2010, Queremos aurait réussi, selon son co-fondateur Tiago Compagnoni, à financer 36 spectacles.
En France, c’est We Love You Live qui s’est lancé vendredi dernier sur le marché du financement participatif de concerts. Au programme, la possibilité pour le public de devenir producteur « VIP » du spectacle et d’accéder à de nombreux avantages comme un accès en salle prioritaire ou une rencontre avec l’artiste. Une promesse de « vivre le live autrement » qui a déjà conquis des artistes émergents comme The Crookes, Ava, Handcrafted Soul ou encore June Hill. Leurs concerts auront d’ailleurs lieu les 10 et 11 octobre prochain au Divan du Monde. Les participations sont ouvertes.

Sources Hypebot & Techcrunch.

Les derniers articles par Laure Decailly (tout voir)
Page précédente 1 2 3 4 5 6 7 8 9Page suivante
Bouton retour en haut de la page
[Chronique] Digital music #45
Pixmania, la nouvelle aventure entrepreneuriale de Steve et Jean-Emile Rosenblum
Guerre des talents, Skill gap, Grande Démission… Comment répondre aux nouveaux enjeux RH des entreprises?
[Série A] Electra lève 160 millions d’euros pour déployer plus de 8 000 points de recharge d’ici 2030
[Série A] Cybersécurité : a16z mise sur l’AssurTech Stoïk pour son second investissement en France
Quelle est la recette de DL Software pour réussir sa stratégie de Build Up?
[Série A] Cryptomonnaies : Flowdesk lève 30 millions de dollars auprès d’Eurazeo, ISAI, Ledger et Coinbase

Votre logiciel antipub bloque votre accès à FrenchWeb.fr


Depuis 14 ans, FrenchWeb vous propose chaque jour des contenus sur la FrenchTech. Nous diffusons rarement des publicités et ne collectons pas la moindre information sans votre consentement.


Votre adblocker empêche d'afficher correctement votre media FrenchWeb. Pour y accèder, nous vous recommandons de nous ajouter à votre liste de sites autorisés.


Merci et bon surf!


Richard Menneveux, fondateur de FrenchWeb.fr et CEO de DECODE.Media