ActualitéTech

La CNIL met Google à l’amende pour Street View, 100 000 euros !

La CNIl annonce ce matin avoir mené une série de contrôles sur la collecte massive de données techniques sur les réseaux Wi-Fi que réalise Google depuis des années via ses Google cars. Ils se font notamment pour les services Google Maps, Street View et Latitude. Elle a donc vérifié la conformité de ces traitements à la loi « informatique et libertés » et a constaté qu’au passage, les véhicules de Google récupèrent des données transitant par les réseaux WI-FI des particuliers et ce, sans leur autorisation.

« Ces contrôles ont révélé divers manquements comme la collecte de données Wi-Fi à l’insu des personnes concernées et la captation de données dite « de contenu » (identifiants, mots de passe, données de connexion, échanges de courriels) ».

Pour rappel, en mai 2010, la CNIL a mis en demeure Google de cesser ses collectes de données via les WI-FI et de lui transmettre toutes les informations récupérées. Google a fourni ces données qui ont été analysées. La CNIL ayant demandé à Google de rectifier le tir et la société américaine n’ayant pas répondu dans les délais, Google se voit infliger une amende de 100 000 €.

La rédaction

Pour communiquer sur FrenchWeb ou le Journal des RH, devenez partenaire, cliquez ici.
Bouton retour en haut de la page
La CNIL met Google à l’amende pour Street View, 100 000 euros !
Comment la FinTech suédoise Klarna veut conquérir la France
Le cloud open source, ça change quoi?
4 questions sur la pénurie de semi-conducteurs qui déstabilise l’industrie mondiale
Amazon s’est vu infliger une amende record pour non respect du RGPD
Deliveroo envisage de quitter l’Espagne, où les livreurs devront bientôt être salariés
Google
GAFAM: des résultats trimestriels à nouveau mirobolants malgré quelques nuages