Actualité

[CNN] Stupéfaction pour le GESTE, le Groupement des Editeurs de Services en Ligne

Parmi toutes les réactions à la mise en place hier du Conseil National du Numérique, voici celle du GESTE, le groupement de plus de 130 éditeurs de contenus et de services en ligne issus des médias (presse, radios, télévision), ainsi que des éditeurs indépendants (pure-players Internet et éditeurs de services mobiles)

« Composition du CNN : stupéfaction des éditeurs de contenus et de services en ligne

Suite à l’annonce de la création et de la composition du futur Conseil National du Numérique, la vision du marché de l’internet exprimée par le Président de la République inquiète vivement le GESTE.

[Le communiqué officiel du GESTE]

En effet, la sur-représentation des différents intermédiaires, qu’ils soient opérateurs (4 postes + la FFT), distributeurs, access providers, « experts » du marketing direct (2 postes), plateformes de distribution,…, face à un seul éditeur de contenus, ne peut que stupéfier les membres de GESTE. Cette vision de l’internet est incompréhensible.

Que serait internet sans les éditeurs de contenus, qu’il s’agisse de presse, de musique, de livres, de vidéos,… ? Le contenu est au cœur d’internet et le Président semble l’ignorer…

En donnant une telle primauté aux intermédiaires dans les futures décisions législatives, le Président prend le risque de renforcer encore leur poids sur un marché qu’ils dominent déjà outrageusement. Le précèdent Apple, comme les difficultés rencontrées par les éditeurs dans leurs discussions passées avec les opérateurs mobiles, ont démontré le poids considérable de ces intermédiaires face aux éditeurs. L’étrange composition du CNN, offrant un tel poids à ces derniers dans des décisions politiques aussi majeures que la neutralité du net, afflige les éditeurs.

A l’origine imaginé par et pour les professionnels, les tentatives de mise en place du CNN, pourtant nombreuses, n’ont pas abouti, jusqu’aux derniers travaux menés fin 2010 par plusieurs associations professionnelles (dont le GESTE), à la demande du gouvernement. Le dossier, repris personnellement par Nicolas Sarkozy, a abouti à la décision de nommer unilatéralement les membres, alors que les professionnels du secteur préconisaient un système représentatif des différentes branches d’internet. Loin d’offrir une représentativité équitable, le futur CNN omet de nombreux acteurs majeurs de l’économie numérique française. En effet, si les intermédiaires du web peuvent se targuer d’être sur-représentés, ce n’est pas le cas des éditeurs de contenus et de services en ligne, qu’ils viennent du secteur de la presse, de la musique, de l’audiovisuel ou du livre. La société civile et les utilisateurs d’Internet sont également oubliés par cette instance destinée à être l’organe de référence sur tous les sujets liés à l’Economie Numérique.

L’avenir nous dira si le CNN sera à même de représenter les éditeurs de contenus et de services en ligne. Quoiqu’il en soit, le Geste continuera à jouer son rôle d’expert incontournable du numérique auprès des pouvoirs publics, comme il le fait depuis plus de 20 ans.

Le GESTE – Groupement des Editeurs de Services en ligne.

Présidé par Philippe Jannet, PDG du Monde Interactif, le GESTE regroupe plus de 130 éditeurs de contenus et de services en ligne issus des médias (presse, radios, télévision), ainsi que des éditeurs indépendants (pure-players Internet et éditeurs de services mobiles). Le GESTE a pour objet de créer les conditions économiques, législatives et concurrentielles indispensables au développement de l’édition en ligne. www.geste.fr

 

Tags

La rédaction

Pour contacter la rédaction, cliquez ici / Devenez "la start-up de la semaine" : faites vous connaitre! / Ajoutez un événement à notre agenda: cliquez ici

Sur le même sujet

2 thoughts on “[CNN] Stupéfaction pour le GESTE, le Groupement des Editeurs de Services en Ligne”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share This