Actualité Start Me Up

Combien ça coûte de monter une startup à Paris, Sydney ou San Francisco ?

Un designer revient plus cher à Paris qu’à Londres, mais les loyers contrebalancent le coût total.

La société américaine Staff.com, spécialisée dans le recrutement, a mené une étude pour déterminer quel est le coût à monter une startup dans huit villes différentes du globe. Pour ce faire, ils ont établi un panier de produits et services communs – séléctionnés de manière arbitraire et donc sujets à caution puisqu’ils ne prennent pas en compte la fiscalité, et d’autres facteurs, par exemple – comprenant les coûts liés à l’acquisition d’un bureau, l’embauche de deux développeurs web et d’un designer.

Si sans surprise Zurich, en Suisse, apparaît, avec un coût total supérieur à 314 000 dollars, comme la ville la plus chère pour créer son entreprise, il en ressort néanmoins que Sydney frôle de justesse la première place avec 310 416 dollars.

Bien en dessous, Londres et Paris, respectivement à 240 708 dollars et 205 200 arrivent derrière San Francisco et New York. Mumbai, en Inde, et Manille, aux Philippines, ferment le rang.

Au niveau européen, si le logement est certes plus cher à Londres qu’à Paris (tout comme un développeur web), un designer reviendrait à plus de 54 000 dollars dans la capitale française contre 48 324 chez sa rivale britannique.

staff-com-cost-to-run-startup

Tags

Olivier Harmant

Journaliste chez FrenchWeb - DECODE.MEDIAPour communiquer sur FrenchWeb ou le Journal des RH, devenez partenaire, cliquez ici.

72 commentaires

  1. Un developpeur aussi cher qu’un graphiste à paris ?? Faut plutôt diviser par 2 le prix du graphiste

  2. Et ça ne prend pas en compte la facilité de lever des fonds, qu’un startup coute 263000$ par an et qu’on sait facilement lever 500000$ sans céder sa startup, c’est tout de suite beaucoup plus facile que d’en fonder une n’ayant besoin que de 205000$ mais pour laquelle on peine a trouver 50000$ de financement ans devoir filer la moitié des parts.

  3. Je trouve qu’il manquent des villes comme Barcelone ou Berlin… Je pense que les prix sont entre l’Asie et Londres ou Paris, n’est pas? Il pleut a Londres et il n’y pas de la neige à Zurich… mmm

  4. slashisback tatamirugby ça oublie le principal, les impôts que tu vas te payer à la fin ;-)

  5. AdriLemp slashisback on parle bien de « monter » une startup :) !

  6. tatamirugby AdriLemp de toute façon je finirai à San Francisco. Marius à Paris. Adri à Sydney, LudoDelaherche à Londres ?

  7. fduperier Marrant parce qu’en gros, c’est environ la mm chose… puisqu’en france tu vas rajouter des charges qui vont faire monter la note

  8. benzonico effectivement. Sur le papier ça à l’air moins cher à Paris mais la vérité est certainement différentes…

  9. tatamirugby AdriLemp slashisback c’est sur une année donc les charges sont bien à prendre en compte

  10. Intéressant même s’il manque une ville essentielle puisque classée 2ème au monde: TEL AVIV…

  11. fduperier charges sociales : payées principalement par l’employeur en France et par l’employé ailleurs

  12. Wilfrid_Esteve Si vous y incluez le coût de la vie, San Francisco et New York seraient plus chers, non? (Et vous avez oublié Tel Aviv, btw)

  13. Expert Referencement personnellement, pour avoir bosser 13 ans en agence les dev ont toujours été beaucoup plus chers que les graphistes. Un DA peut couter cher et un DC coute (trop) cher, mais en général le dev est plus cher et les devs mobiles le sont encore plus.

  14. JimMacFly Expert Referencement Personnellement, pour employer 3 dévs et 2 graphistes et gérer depuis 15 ans une agence qui emploie 12 personnes, je peux vous affirmer qu’un très bon graphiste c’est rare et plus coûteux qu’un très bon dév. Avant, ce que vous dites était vrai, mais ça c’était avant ;-)

  15. Expert Referencement aouate la synagogue tu veux dire ;-) 
    joke à part, ne pas mentionner Tel Aviv, Berlin, etc…  c’est un peu léger.

  16. aouate Expert Referencement Je suis d’accord. Et même la Roumanie. Aujourd’hui beaucoup d’entreprises européennes montent des succursales dans quelques-uns de ces pays de l’est ou mettent en place des partenariats car les dévs y sont aussi bons qu’en France pour des salaires 4 fois moins élevés (et que dire des loyers). Bref, cette étude c’est juste un peu de buzz…

  17. Elle est totalement erronée cette infographie !Quand on inclue les IMPOTS liés à une société, les charges salariales, on est bien loin du compte (surtout pour Paris). Un dev c 100 k€ que ça coûte à l’entreprise par exemple… Et hop on passe devant la Suisse.

  18. laurelaure oui le souci de cette infographie c’est qu’elle parle de salaire et pas de coût réel pour la société

  19. Et encore des chiffres qui après l’étude de Ernst&Young sur le coût de constitution des sociétés et le récent rapport qui montre que la France est au top de la recherche, montrent que
    – soit on croit ces rapports et on arrête de pleurer qu’on est mal en France
    – soit on ne croit pas ces rapports et on doute aussi des conneries du classement de Shangai, du FMI, de Bruxelles et autres donneurs de leçons

  20. sknob LhamoBill Oui,: les principaux freins sont: l’accès aux fonds (capital risque/dvlpmt) et la fisc. Le manque d’ETI est symptomatique

  21. yannruello LhamoBill we don’t need any offices. Part time freelance developers cost less. Design is NOT something you do 356 days a year !

Combien ça coûte de monter une startup à Paris, Sydney ou San Francisco ?
Feelanthro, une app mobile pour engager le donateur auprès d’une association
IoT: Inspecto veut détecter les produits polluants dans les aliments
AssurTech: Otherwise signe avec Maif pour créer une offre d’assurance auto collaborative
Les Bordelais de Blue Valet lèvent 2 millions pour étendre leur solution de voituriers
TacoTax, un coach pour réduire ses impôts et gérer son patrimoine
FretLink, 6 millions d’euros pour mettre de la data dans le transport routier de marchandises