Actualité

Comment évaluer et certifier les intelligences artificielles?

Par Thomas Gouritin, fondateur de Regards Connectés

Pour découvrir l’actualité de la FrenchTech, et les infos à ne pas manquer directement dans votre boite mail à 15h tous les jours, cliquez ici

L’intelligence artificielle ne nous a toujours pas sauvés de la pandémie Covid et n’a pas encore résolu le problème de la faim dans le monde. Mais la technologie avance, à grand renfort de puissance de calcul démultipliée et d’algorithmes toujours plus profonds et complexes. Une révolution qui touche toutes les industries et qui nécessite que l’on se pose plus précisément sur les sujets d’évaluation puis de certification.

Comment s’assurer qu’une « IA » est apte à prendre part aux processus de décision d’une entreprise ? Comment peut-on certifier que l’algorithme utilisé n’est pas biaisé et défavorable à une partie de la population?

De nombreux comités d’éthique travaillent sur le sujet depuis plusieurs années, notamment au sein des plus grosses sociétés technologiques qui produisent ces fameuses intelligences artificielles. Mais au delà de la déclaration d’intention, il s’agit de mettre en place des procédures d’évaluation permettent de créer et d’entretenir la confiance envers les outils développés. En France le Laboratoire National de métrologie et d’Essais (LNE), travaille sur cette thématique. Agnès Delaborde, ingénieur de recherche au LNE nous apporte son regard sur le sujet.

Le contributeur :

Thomas Gouritin accompagne les PME et les grands comptes dans leurs transformations, avec le numérique en appui. Producteur de la série Regards Connectés (chaîne Youtube et podcasts), il explore notre avenir technologique pour vulgariser des sujets complexes comme l’intelligence artificielle et faire passer des messages de pragmatisme à appliquer en entreprise. Le sujet des chatbots est aujourd’hui incontournable, Thomas l’aborde de manière pragmatique avec, en plus de l’accompagnement projet, des conférences visant à démystifier le sujet sans « bullshit » et avec des workshops permettant à chacun de mettre les mains dans la conception pour comprendre, apprendre, et faire.

Bouton retour en haut de la page
Comment évaluer et certifier les intelligences artificielles?
TikTok mise sur les abonnements payants pour s’affranchir de la publicité
Pourquoi Klarna va supprimer 10% de ses effectifs dans le monde
Orange : l’ère Stéphane Richard définitivement terminée
[Nominations] Figaro Classifieds, Sendinblue, Mon Petit Placement… Les nominations de la semaine
[DECODE Quantum] A la rencontre d’Anais Dreau, chargée de recherche CNRS en physique quantique
Dix ans après son entrée en Bourse, Facebook reste incontournable malgré l’image ternie
Ads Blocker Image Powered by Code Help Pro

Votre adblocker bloque votre acces a FrenchWeb.Fr



Depuis 14 ans, FrenchWeb vous propose chaque jour des contenus sur la FrenchTech. Nous diffusons rarement des publicités et ne collectons pas la moindre information sans votre consentement.

Les adblockers empechent votre acces a FrenchWeb. Pour y acceder, nous vous recommandons de nous ajouter a votre liste de sites autorisés.

Merci et bon surf!

Richard Menneveux, fondateur de FrenchWeb.fr et CEO de DECODE.Media