Actualité

Comment évaluer et certifier les intelligences artificielles?

Par Thomas Gouritin, fondateur de Regards Connectés

L’intelligence artificielle ne nous a toujours pas sauvés de la pandémie Covid et n’a pas encore résolu le problème de la faim dans le monde. Mais la technologie avance, à grand renfort de puissance de calcul démultipliée et d’algorithmes toujours plus profonds et complexes. Une révolution qui touche toutes les industries et qui nécessite que l’on se pose plus précisément sur les sujets d’évaluation puis de certification.

Comment s’assurer qu’une « IA » est apte à prendre part aux processus de décision d’une entreprise ? Comment peut-on certifier que l’algorithme utilisé n’est pas biaisé et défavorable à une partie de la population?

De nombreux comités d’éthique travaillent sur le sujet depuis plusieurs années, notamment au sein des plus grosses sociétés technologiques qui produisent ces fameuses intelligences artificielles. Mais au delà de la déclaration d’intention, il s’agit de mettre en place des procédures d’évaluation permettent de créer et d’entretenir la confiance envers les outils développés. En France le Laboratoire National de métrologie et d’Essais (LNE), travaille sur cette thématique. Agnès Delaborde, ingénieur de recherche au LNE nous apporte son regard sur le sujet.

Le contributeur :

Thomas Gouritin accompagne les PME et les grands comptes dans leurs transformations, avec le numérique en appui. Producteur de la série Regards Connectés (chaîne Youtube et podcasts), il explore notre avenir technologique pour vulgariser des sujets complexes comme l’intelligence artificielle et faire passer des messages de pragmatisme à appliquer en entreprise. Le sujet des chatbots est aujourd’hui incontournable, Thomas l’aborde de manière pragmatique avec, en plus de l’accompagnement projet, des conférences visant à démystifier le sujet sans « bullshit » et avec des workshops permettant à chacun de mettre les mains dans la conception pour comprendre, apprendre, et faire.

QUELS SONT LES SERVICES POUR RENFORCER VOTRE STRATEGIE ECOMMERCE EN 2023?

    
AMELIORER L'EXPERIENCE UTILISATEUR ANALYSE PRODUIT FINANCER VOTRE CROISSANCE
AB Tasty est une solution française qui permet de mettre en place des tests A/B pour optimiser l'expérience utilisateur et augmenter vos taux de conversion. Mixpanel fournit des analyses comportementale pour savoir comment sont engagés vos différents utilisateurs, et quels sont les principaux moteurs de rétention efficaces Connaissez vous le Revenue Based Financing (RBF)? Un financement rapide à obtenir, pour la gestion de vos stocks et dépenses publicitaires.
DECOUVRIR DECOUVRIR DECOUVRIR
  Vous souhaitez devenir partenaire? contactez nous: partenariat@decode.media
Bouton retour en haut de la page