Actualité ClubFW BusinessHR Tech

Comment Fabernovel Innovate aide les entreprises à concilier expérience client et expérience collaborateur

[Contenu réalisé en partenariat avec Fabernovel Innovate]

Concentrées sur l’expérience client, les entreprises en oublient parfois de s’attarder sur l’expérience collaborateur. Pour remédier à cette situation, l’équipe Experience Design de l’agence Fabernovel Innovate accompagne les grands groupes dans la conception de nouvelles expériences, aussi bien client que collaborateur. «L’attention à l’utilisateur, quel qu’il soit, est en train de devenir stratégique», note Caroline Pandraud, directrice de l’activité Experience Design chez Fabernovel Innovate.

Pour replacer l’expérience collaborateur au centre des entreprises, Fabernovel Innovate distingue deux grands champs d’action : l’expérience collaborateur du côté métier et l’expérience collaborateur pour les employés. Le premier doit être en symétrie avec ce que veut proposer la société à ses utilisateurs, dans la mesure où ces derniers vont devenir les ambassadeurs de l’entreprise. Quant à l’expérience collaborateur du point de vue des employés, elle doit être consacrée à l’expérience quotidienne du salarié au sein de l’entreprise.

Repenser l’expérience en entreprise au quotidien 

Et pour cause, jusqu’à maintenant, le sujet de l’expérience des employés était l’apanage des RH à l’occasion de grands moments de vie, comme un départ en congé maternité ou en mobilité internationale. Pour Fabernovel Innovate, il est essentiel de travailler tous les parcours au sein de l’entreprise, et de réfléchir aux moyens de transcrire les valeurs de l’entreprise dans les services, outils et expériences qu’elle propose à ses collaborateurs.

En faisant de l’expérience collaborateur le miroir de l’expérience client, les grands groupes doivent adopter une démarche user-centric globale, à l’image des start-up qui sont souvent nativement expérientielles. En effet, on observe que les jeunes pousses ont pleinement saisi le potentiel d’acquisition de talents qui découle de l’expérience collaborateur et investissent très tôt dans les conditions de travail de leurs futurs salariés.

Interview de Caroline Pandraud, directrice de l’activité Experience Design chez Fabernovel Innovate :

Fabernovel Innovate : les informations clés

Fondateur : Stéphane Distinguin
Date de création : 2003
Effectif : 70 collaborateurs
Siège social : Paris

Lire aussi : 

 

Tags

FrenchWeb

Pour contacter la FrenchWeb, cliquez ici / Ajoutez un événement à notre agenda: cliquez ici

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share This