ActualitéEuropeTech

Comment le digital transforme la formation professionnelle

84% des DRH pensent que la formation au sein de leur entreprise va vers plus de digitalisation, selon l'étude «Formation professionnelle : quand le digital change la donne» proposée par DigitalAcademy, institut de formation spécialisé dans le digital. 

6 grandes tendances en matière de formation

  • Un parcours personnalisé: le digital, en plaçant l’utilisateur au coeur de la relation client, permet de dresser des parcours de formation sur-mesure en fonction du profil du collaborateur, du temps dont il dispose, etc.

  • Le «blended learning»: avec le développement de MOOC, de SPOC ou de COOC, de nombreuses offres de formation à distance s’offrent aux entreprises. 29% des collaborateurs français ont suivi des formations à distance apprend-on dans l'étude. Ce sont les formations en e-learning qui séduisent le plus les professionnels (21% en ont suivi au moins une), ainsi que la classe virtuelle (pour 20% des répondants). En combinant modules en présentiel et modules à distance, les entreprises peuvent créer leur propre mix. 

  • La formation en mode projet: avec l’avènement du digital en entreprise, les méthodes d’apprentissage évoluent. Le formateur doit donc aider les collaborateurs à développer leurs compétences autant que leurs connaissances.

  • Anticiper les futurs besoins des entreprises: partant du principe que 30 à 70% des métiers de demain ne sont pas connus aujourd’hui, l’enjeu de la formation est donc d’anticiper au mieux les futurs besoins en compétences des entreprises, en permettant aux collaborateurs de développer des compétences digitales.

  • La Gamification: l’utilisation de techniques propres aux jeux permettent de placer le collaborateur au centre de sa formation. Mis en situation comme s’il était dans l’entreprise, il mémorise mieux le contenu de sa formation.

  • La formation participative: les outils de social learning existants permettent de rendre les échanges entre participants plus riches, et de les prolonger après la fin de la session.

 

**Méthodologie: enquête conduite en janvier et février 2016 par collecte de données chiffrées et appuyée sur une cinquantaine d’entretiens de DRH, responsables de formation, consultants formateurs, experts de l’industrie et apprenants, et des rencontres avec des experts lors d'événements spécialisés et salons.

Crédit photo: Fotolia, banque d'images, vecteurs et videos libres de droits

Claire Spohr

Chargée d'études au sein de la rédaction.Pour communiquer sur FrenchWeb ou le Journal des RH, devenez partenaire, cliquez ici.
Bouton retour en haut de la page
Comment le digital transforme la formation professionnelle
Vestiaire Collective lève 178 millions d’euros auprès du groupe de luxe Kering et Tiger Global Management
Google Finance adapte sa plateforme pour répondre à l’engouement autour des cryptomonnaies
Blockchain: comment les NFT deviennent-ils les objets de collection du futur?
Cédric O annonce un investissement de 2,3 millions d’euros pour soutenir les écosystèmes régionaux 
Lever des fonds, le parcours du combattant des femmes entrepreneures
Mansa
FinTech: Mansa lève 18 millions d’euros auprès d’Anthemis Group et Founders Future