ActualitéTech

Comment le digital transforme la formation professionnelle

Pour découvrir l’actualité de la FrenchTech, et les infos à ne pas manquer directement dans votre boite mail à 15h tous les jours, cliquez ici

84% des DRH pensent que la formation au sein de leur entreprise va vers plus de digitalisation, selon l'étude «Formation professionnelle : quand le digital change la donne» proposée par DigitalAcademy, institut de formation spécialisé dans le digital. 

6 grandes tendances en matière de formation

  • Un parcours personnalisé: le digital, en plaçant l’utilisateur au coeur de la relation client, permet de dresser des parcours de formation sur-mesure en fonction du profil du collaborateur, du temps dont il dispose, etc.

  • Le «blended learning»: avec le développement de MOOC, de SPOC ou de COOC, de nombreuses offres de formation à distance s’offrent aux entreprises. 29% des collaborateurs français ont suivi des formations à distance apprend-on dans l'étude. Ce sont les formations en e-learning qui séduisent le plus les professionnels (21% en ont suivi au moins une), ainsi que la classe virtuelle (pour 20% des répondants). En combinant modules en présentiel et modules à distance, les entreprises peuvent créer leur propre mix. 

  • La formation en mode projet: avec l’avènement du digital en entreprise, les méthodes d’apprentissage évoluent. Le formateur doit donc aider les collaborateurs à développer leurs compétences autant que leurs connaissances.

  • Anticiper les futurs besoins des entreprises: partant du principe que 30 à 70% des métiers de demain ne sont pas connus aujourd’hui, l’enjeu de la formation est donc d’anticiper au mieux les futurs besoins en compétences des entreprises, en permettant aux collaborateurs de développer des compétences digitales.

  • La Gamification: l’utilisation de techniques propres aux jeux permettent de placer le collaborateur au centre de sa formation. Mis en situation comme s’il était dans l’entreprise, il mémorise mieux le contenu de sa formation.

  • La formation participative: les outils de social learning existants permettent de rendre les échanges entre participants plus riches, et de les prolonger après la fin de la session.

 

**Méthodologie: enquête conduite en janvier et février 2016 par collecte de données chiffrées et appuyée sur une cinquantaine d’entretiens de DRH, responsables de formation, consultants formateurs, experts de l’industrie et apprenants, et des rencontres avec des experts lors d'événements spécialisés et salons.

Crédit photo: Fotolia, banque d'images, vecteurs et videos libres de droits
Bouton retour en haut de la page
Comment le digital transforme la formation professionnelle
[Silicon Carne] Virtual Flirting : comment Internet est devenu le premier lieu de rencontre
États-Unis: quelles sont les marques et plateformes à suivre ?
ETX Studio rachète Majelan, la plateforme de podcasts de Mathieu Gallet
Deezer s’écroule pour ses premiers pas à la Bourse de Paris, dans un contexte « difficile »
FinTech : les levées de fonds ralentissent au premier semestre
Le député MoDem Jean-Noël Barrot nommé ministre délégué au Numérique

Votre logiciel antipub bloque votre accès à FrenchWeb.fr


Depuis 14 ans, FrenchWeb vous propose chaque jour des contenus sur la FrenchTech. Nous diffusons rarement des publicités et ne collectons pas la moindre information sans votre consentement.


Votre adblocker empêche d'afficher correctement votre media FrenchWeb. Pour y accèder, nous vous recommandons de nous ajouter à votre liste de sites autorisés.


Merci et bon surf!


Richard Menneveux, fondateur de FrenchWeb.fr et CEO de DECODE.Media