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Comprendre le marketing d’influence aux Emirats arabes unis

Par Grégory Pouy, expert FrenchWeb

Coralie Kerbellec travaille dans le marketing d’influence et les réseaux sociaux pour l’entreprise la plus cool du moyen Orient: The Entertainers.

Ce podcast a été enregistré à Dubaï dans la voiture de Coralie (pour être transparent et pour la blague) en pleine nuit.

Peut-être la 1ère chose à savoir est qu’il y a 90% d’expatriés à Dubaï mais que la majorité des influenceurs importants sont plutôt Arabes. Les expatriés sont plutôt des micro-influenceurs.

A noter que Dubaï peut être en avance sur de nombreuses choses en particulier on pense tous aux records qu’ils cassent sans cesse: le plus grand aquarium du monde, la plus grande tour du monde… mais Coralie explique que finalement en ce qui concerne le marketing digital et à fortiori le marketing d’influence, ils ne sont pas du tout en avance.

Elle travaille pour The Entertainers, une application qui permet d’avoir des remises (1 acheté 1 offert en général) sur tous les loisirs (restaurants, hôtel, spa, etc…) qui sont listés.

Cela réprésente en tout plus de 7 000 coupons à Dubaï sur plus de 2 000 lieux.

The Entertainers est présent dans 17 pays avec plus de 150 000 personnes qui payent l’accès à l’application tous les ans.

Un modèle intéressant en tant que tel et qui mérite d’être découvert.

Le marketing d’influence est souvent incompris aux Emirats

Ce n’est pas tant que les influenceurs locaux veuillent uniquement une relation pécuniaire mais ce sont plutôt les agences locales qui ne comprennent pas bien le marché en arrivant avec des offres financières uniquement et sans forcément s’intéresser aux personnes.

C’est une caricature des Emirats car l’expérience de Coralie prouve que, comme n’importe où, la relation humaine est clef dans le lien avec les influenceurs.

Pas vraiment de surprise mais ce qui est étonnant ce sont les pratiques des agences locales.

La typologie des influenceurs d’un paysApple-converted-space »>  à l’autre est toujours intéressante et raconte beaucoup de choses sur la zone.

Dans les Emirats, les influenceurs importants sont plutôt Arabes et plutôt des célébrités d’ores et déjà.

Ce ne sont pas les réseaux sociaux qui permettent de devenir célèbre mais plutôt la célébrité qui se prolonge sur les réseaux sociaux.

Néanmoins, comme le fait remarquer Coralie, chaque pays à sa spécialité, ainsi à Bahrein, les plus importants influenceurs font plutôt partis du monde de la beauté et sont des «artistes maquillages», Dans d’autres régions ils sont plutôt centrés sur le fast food et la gastronomie en général en particulier à travers YouTube, en ce qui concerne Dubai, les influenceurs sont plutôt centrés sur la mode, l’art et la photographie.

Ces influenceurs sont très importants pour les marques de luxe car malgré les habits traditionnels ils ont énormément d’accessoires que ce soit la maroquinerie ou les bijoux. Ils sont donc traités comme tel par les marques d’ailleurs.

La meilleure manière pour travailler avec les influenceurs aux Emirats

Coralie partage ses conseils dans la manière qu’elle a d’approcher les influenceurs.

Evidemment, elle privilégie la relation et donc le temps quitte à ne pas être dans la quantité.

Mais dans la relation et dans les opérations au quotidien, elle a bien en tête que la problématique d’un influenceur est de se développer donc elle essaie toujours de les aider dans ce sens, ce qui crée une relation gagnant-gagnant pour l’application et les influenceurs.

Attention toutefois à ne pas prendre ce conseil en se disant qu’il suffit de propulser un influenceur, encore faut-il l’aider à toucher de nouveaux marchés géographiques ou de nouveaux segments si il (elle) en a envie bien sûr.

Le conseil principal finalement reste de s’intéresser à la personne et de comprendre comment elle souhaite évoluer et voir comment vous pouvez l’aider.

Cela n’enlève rien au besoin de financer les influenceurs évidemment car ils ne vivent pas d’amour et d’eau fraîche mais tout cela doit se construire dans une relation intelligente malgré tout.

Le marché des Emirats est clef pour les marques mais souvent incompris.

J’aurais l’occasion de revenir sur les influenceurs car c’est aussi un pan important du marketing aujourd’hui.

L’expert:

gregory-pouyGrégory Pouy est le fondateur de LaMercatique, un cabinet de conseil de transformation digitale axé sur la partie marketing. Basé entre New York et Paris, il est «expert» marketing pour FrenchWeb.fr. Pour suivre ses écrits et échanger avec lui:

Son blog: http://www.gregorypouy.fr

Son compte sur Twitter: @gregfromparis

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