ActualitéMediaStartup

[Compte-rendu] Les acteurs du web reçus à Matignon

Hier, à l’issue de la conférence annuelle LeWeb organisée par Loïc et Géraldine Le Meur, le Premier Ministre Jean-Marc Ayrault et la Ministre en charge du numérique Fleur Pellerin réunissaient plusieurs acteurs de l’internet français et internationaux à l’Hôtel Matignon : entrepreneurs, investisseurs, médias etc…

Dans son allocution, le Premier Ministre a rappelé son « intérêt pour l’économie numérique, qui représente un quart de la croissance du pays » a-t-il précisé.

Faisant allusion au Pacte national pour la croissance présenté le 06 novembre dernier, Jean-Marc Ayrault a rappelé les initiatives prises par son gouvernement : renforcement du JEI (Jeune entreprise Innovante) et du Crédit Impôt Recherche (CIR).

Dans un climat de crise économique, où les rumeurs d’exil d’entrepreneurs circulent, le N°1 du gouvernement a insisté pour convaincre de rester en France : " Il faut faire revenir en France les talents quand ils sont partis. Certes, il faut faire des voyages, se rendre dans la Silicon Valley, mais il faut que les startups comprennent qu’elles ont leur place ici. Nous les accueillons à bras ouverts".

Plusieurs mesures devraient êtres prises, elles seront annoncées par Fleur Pellerin lors d’un séminaire en février prochain : éducation, réforme de l’Etat, protection de la vie privée etc…

Pour l’heure, deux annonces ont été faites dans les murs de Matignon : la nomination d’Henri Verdier –Président du pôle de compétitivité Cap Digital – à la tête d’Etalab, l’instance de gestion de l’open data en France. Ce dernier s’était vu proposer de reprendre la gouvernance du Conseil National du Numérique (CNN) qu’il avait déclinée.

Autre annonce, celle de la mission confiée à Tariq Krim (Netvibes, JoliCloud), pour bâtir une « cartographie des talents émergents » de la filière numérique afin de  « proposer les moyens d’améliorer la détection précoce de ces talents et de renforcer leur visibilité en France et à l’international ». Les deux figures du web ont été chaudement applaudies par l’assemblée.

Marion Moreau

Pour communiquer sur FrenchWeb ou le Journal des RH, devenez partenaire, cliquez ici.
Bouton retour en haut de la page
[Compte-rendu] Les acteurs du web reçus à Matignon
Cloud gaming: après Google et Amazon, Facebook se lance sur ce marché à un demi-milliard de dollars
E-commerce: Google et Temasek prêts à investir 350 millions de dollars dans Tokopedia
4 logiciels de paie pour bien gérer votre entreprise et vos RH
Qui était Lee Kun-hee, le président de Samsung à l’origine d’un empire international ?
FoodTech: comment la restauration d’entreprise innove face à la crise
Formation des collaborateurs: comment éviter «l’obsolescence programmée de la connaissance»?