/ InsidersActualitéBusinessTech

[CONFIDENTIEL] Bitcoin et IOTA, YouTube Rewind, Station F, Elon Musk et Boring Company…

#Cryptominute: Nième record pour le bitcoin ; la capitalisation des cryptomonnaies dépasse désormais celle de JPMorgan ; zoom sur l’IOTA

Amis lecteurs de FrenchWeb, nous préférons vous prévenir : il est probable que vous ayez déjà vécu cette scène. Cependant, notre devoir d’information nous enjoint de vous communiquer la nouvelle : le bitcoin a battu un nième record, dépassant cette fois-ci la barre des 12 000 dollars (10 136 euros) pour la première fois ce mercredi – remarquez, nous vous avons aimablement épargné le palier des 11 000 dollars.

La tendance haussière est sans aucun doute encouragée par des décisions règlementaires favorables aux cryptomonnaies. Ainsi, les instances de régulations nord-américaines ont approuvé vendredi dernier l’initiative de CME Group et son concurrent CBOE, tous deux basés à Chicago, consistant à lancer prochainement des contrats à terme sur le bitcoin. Par cette décision, la CFTC (Commodity Futures Trading Commission) permet donc à ces acteurs de devenir les premiers opérateurs traditionnels à coter des contrats adossés à la monnaie cryptographique. Le CME lancera le premier contrat à terme de ce genre le 18 décembre.

Le trait d’esprit cryptographique du jour est à attribuer au site CNBC, qui remarque ironiquement que la capitalisation cumulée de toutes les cryptomonnaies en circulation, aujourd’hui de l’ordre de 370 milliards de dollars, dépasse celle de JPMorgan Chase, dont le CEO Jamie Dimon n’a jamais été avare des critiques les plus raides sur la question. Il a notoirement qualifié le bitcoin « d’arnaque », et en dit pis que prendre, annonçant régulièrement l’explosion de la bulle.

Jamie Dimon, CEO JPMorgan Chase. Crédit : Steve Jurvetson. CC BY 2.0.

Au rang des autres devises virtuelles, la plus discrète IOTA a également atteint son plus haut, à 5 dollars, après avoir pris 90% en 24 heures. L’IOTA se destine aux objects connectés et se fonde sur Tangle, une technologie différente de la blockchain, pour notamment accomplir des transactions entre ces derniers. L’IOTA se hisse désormais au rang de quatrième cryptodevise, après le bitcoin, l’ether, et le bitcoin cash, ravissant la place du ripple (XRP). Cette poussée s’explique notamment par l’annonce d’un partenariat avec des entreprises de premier ordre, comme Microsoft, Samsung, Cisco, Orange, Fujitsu… grâce auquel une API mise à disposition permettra aux acteurs de l’industrie d’accéder à une marketplace de données IoT et favoriser le développement d’applications dédiées.

 

#Rewind: YouTube dévoile les vidéos les plus vues de 2017

En cette saison de fin d’année, l’heure est aux bilans et aux tops divers et variés. YouTube a communiqué son Rewind, le top des vidéos les plus vues sur la plateforme.

En France, le top 10 hors musique est composé de nombreuses vidéos humoristiques et parodiques. On y retrouve notamment des vloggeurs qu’on ne présente plus, comme Norman et Cyprien. La vidéo la plus vue est Overwatch Battle de Squeezie.

  1. OVERWATCH RAP BATTLE – Squeezie
  2. Qu’est ce qui est jaune et qui attend ? – Twins Matique
  3. LES VIEUX ET LA TECHNOLOGIE 2 – CYPRIEN
  4. ZELDA – NORMAN
  5. LA POLICE 2 – MISTER V
  6. ON APPELLE DES GENS AU HASARD DANS NOS TÉLÉPHONES #2 – McFly & Carlito feat. Natoo
  7. LUIS FONSI – J’VAIS VOUS PECHO (PARODIE) – YouTunes
  8. L’élection de délégués 2017 – Lolywood
  9. Les vendeurs Ikea – Palmashow
  10. Le Yoga – Natoo

Côté musique, la palme du clip le plus vu en France revient à Lartiste, avec la chanson Chocolat (que l’auteur de ces lignes ne connaît pas), talonné par Despacito de Luis Fonsi ft Daddy Yankee (que l’auteur de ces lignes aurait voulu ne jamais connaître). Ed Sheeran décroche une belle médaille de bronze avec Shape of You (que l’auteur des ces lignes aura désormais dans la tête jusqu’au coucher).

  1. Chocolat – Lartiste feat. Awa Imani
  2. Despacito – Luis Fonsi ft. Daddy Yankee
  3. Shape of You – Ed Sheeran
  4. Réseaux – Niska
  5. Les Menottes (Tching Tchang Tchong) – L’Algérino
  6. Tchoin – Kaaris
  7. Roule – Soprano
  8. Tout l’monde s’en fout – Sofiane
  9. Ma Jolie – JuL
  10. Swalla – Jason Derulo feat. Nicki Minaj & Ty Dolla $ign

Pour les vues périmètre monde, les vidéos les plus populaires sont plus diverses, comme vous le constaterez ci-dessous. La vidéo la plus au monde cette année est issue de la chaîne The Mask Singer 2, où l’on voit un chanteur thaïlandais, dans ce qui s’apparente à un concours de talents, accomplir sa prestation affublé d’un costume d’huître, à 182 millions de vues. (l’auteur de ces lignes ne commentera pas plus avant ce dernier point). La vidéo qui ferme le ban est l’hilarante interruption par ses propres enfants d’un contributeur en plein direct géopolitique sur la BBC News (que l’auteur de ces lignes a décidé d’embarquer arbitrairement ici parce que c’est sublime). Ce top 10 cumule 633 millions de vues.

  1. As Long As We Will Become The Dust – Oyster Masked – THE MASK SINGER 2
  2. ED SHEERAN – Shape Of You – Kyle Hanagami Choreography
  3. Ping Pong Trick Shots 3 – Dude Perfect
  4. Darci Lynne: 12-Year-Old Singing Ventriloquist Gets Golden Buzzer – America’s Got Talent 2017
  5. Carpool Karaoke – Ed Sheeran
  6. Lady Gaga’s FULL Pepsi Zero Sugar Super Bowl LI Halftime Show – NFL
  7. « INAUGURATION DAY » – A Bad Lip Reading of Donald Trump’s Inauguration
  8. history of the entire world, i guess – bill wurtz
  9. In a Heartbeat – Animated Short Film
  10. Children interrupt BBC News interview – BBC News

Pour la musique, le clip le plus vu au monde est Despacito de Luis Fonsi, avec 4,4 milliards de vues. (L’auteur de ces lignes sanglote désormais en Position Latérale de Sécurité contre un radiateur de la rédaction).

  1. Despacito – Luis Fonsi ft. Daddy Yankee
  2. Shape of You – Ed Sheeran
  3. Mi Gente – J Balvin, Willy William
  4. Felices los 4 – Maluma
  5. That’s What I Like – Bruno Mars
  6. Ahora Dice – Chris Jeday ft. J. Balvin, Ozuna, Arcángel
  7. Nicky Jam – El Amante
  8. Swalla – Jason Derulo feat. Nicki Minaj & Ty Dolla $ign
  9. I’m the One – DJ Khaled ft. Justin Bieber, Quavo, Chance the Rapper, Lil Wayne
  10. SUBEME LA RADIO – Enrique Iglesias ft. Descemer Bueno, Zion & Lennox

La vidéo évènementielle de #YouTubeRewind2017 est à retrouver ici.

#StationF: des agents du service public pour épauler les entrepreneurs

L’URSAFF, l’INPI … Acronymes et sigles débarquent en force à Station F. Dorénavant les entrepreneurs pourront interagir directement avec des collaborateurs issus de l’administration française. Une trentaine d’agents du service public occuperont un espace dédié afin de rencontrer et d’épauler les entrepreneurs dans leurs démarches administratives.

A l’heure où nous écrivons ces lignes, 11 organisations proposent déjà leurs services aux entrepreneurs. Il suffit de se rendre sur le site du French Tech Central pour réserver un créneau horaire. Prochainement, la Préfecture de Police, la CNIL ou encore l’ACPR disposeront d’un interlocuteur à Station F.

@emmanuelmacron inaugure la @joinstationf avec Xavier Niel et @rvarza #stationf #startup

Une publication partagée par Frenchweb (@frenchweb) le

A côté de cette offre, «un programme de conception et d’expérimentation de nouveaux services pour les start-up par les services publics présents» sera mis en place. Les entrepreneurs vont donc participer à l’élaboration d’autres types de collaboration avec l’administration française.

#BoringCompany : Elon Musk dévoile une carte de son réseau de tunnels à Los Angeles

A coups de tweets, de vidéos et maintenant de cartes, Elon Musk nous dévoile l’étendue de ses projets pour The Boring Company. Créée fin 2016, cette société vise à creuser des tunnels sous les grandes agglomérations pour accélérer les déplacements aux heures de pointe et ainsi faire disparaître les embouteillages. Après avoir montré pour la première fois fin octobre l’état d’avancement du tunnel expérimental creusé sous Los Angeles entre la gare et l’aéroport, Elon Musk vient de dévoiler sur le site de sa «Boring Company» une carte des différents axes qui pourraient un jour être utilisés par l’Hyperloop, qui pourrait atteindre une vitesse avoisinant les 1 200 km/h. En attendant, le projet prévoit de transporter les voitures grâce à de grands patins électriques qui pourraient atteindre des vitesses allant jusqu’à 241 km/h.

Crédits : The Boring Company.

Sur la carte, la ligne rouge présente la phase 1, qui inclut la construction d’une portion de 10 kilomètres à travers Los Angeles et Culver City. La ligne bleue montre la phase 2 potentielle avec des possibilités d’expansion. Cependant, il ne s’agit pas du tracé final. Cette deuxième phase serait développée en coopération avec la ville de Los Angeles, le compté de Los Angeles, l’agglomération et les pouvoirs publics. Reste désormais à savoir quand ce métro géant sera mis en service…

Tags

La rédaction

Pour contacter la rédaction, cliquez ici / Devenez "la start-up de la semaine" : faites vous connaitre! / Ajoutez un événement à notre agenda: cliquez ici

Sur le même sujet

2 thoughts on “[CONFIDENTIEL] Bitcoin et IOTA, YouTube Rewind, Station F, Elon Musk et Boring Company…”

  1. « la capitalisation cumulée de toutes les cryptomonnaies en circulation, aujourd’hui de l’ordre de 370 millions de dollars, dépasse celle de JPMorgan Chase »
    370 millions… êtes vous surs de vos chiffres ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share This