Frenchweb recrute un chef de projet editorial et un responsable partenariats
/ InsidersActualitéBusinessTech

[CONFIDENTIEL] Bitcoin, Ether, Litecoin, Bercy, eFounders, Cristal Events, MediaSchool, Iron Car France, LinkedIn…

#Cryptominute: Bercy met en garde ; flambée des altcoins

Chez FrenchWeb, nous avons décidé, de façon totalement arbitraire, de déclarer le bitcoin officiellement mainstream quand 1. votre grand-mère vous demandera de lui expliquer la blockchain 2. le fisc vous rappellera de ne pas oublier de déclarer vos plus-values crypto sur votre déclaration de revenus.

Nous sommes à mi-chemin puisque Gérald Darmanin, ministre de l’Action et des comptes publics, a indiqué lors d’une conférence de presse à Bercy que « s’il y avait plus-value, l’administration fiscale – c’est l’instruction que je lui ai donnée – regarderait ça. Si cette déclaration n’était pas faite, il y aurait une intervention de l’administration fiscale. S’il y a plus-value, il doit y avoir une déclaration de ces revenus et ces revenus seraient évidemment taxés. S’ils ne l’étaient pas, le redressement fiscal serait évidemment à la hauteur de la fraude » dans des propos rapportés par l’AFP.

Coté cours, à remarquer aujourd’hui la flambée d’autres monnaies virtuelles : ainsi, le litecoin a pris 100% aujourd’hui et s’établit autour de 300 euros à l’heure où nous écrivons ces lignes. L’ether aussi connaît une flambée pour le moins significative en ce jour puisque, toujours selon CoinBase, la monnaie dépasse le palier des 500 euros, alors qu’il s’échangeait sous la barre des 400 euros encore hier.

Si votre mamie se met à vous parler minage et chaîne de blocs, tenez-nous évidemment au courant.

#HappyBirthday : eFounders souffle sa 7ème bougie !

Il y a 7 ans, le start-up studio eFounders voyait le jour à Bruxelles à l’occasion d’un café entre Thibaud Elzière, co-fondateur de Fotolia, et Quentin Nickmans, un ancien du Boston Consulting Group. Depuis ce café, la structure a bien grandi, l’occasion pour Thibaud Elzière de regarder dans le rétro de cette aventure dédiée aux entreprises SaaS dans un billet sur Medium. Les premières années du start-up studio n’ont pas été des plus faciles avec trois sociétés lancées en trois ans : Mailjet, TextMaster et Mention. «Lancer trois entreprises en parallèle est en fait comme lancer trois trois entreprises distinctes en même temps», concède Thibaud Elzière.

En 2014, eFounders a passé la vitesse supérieure en lançant trois sociétés la même année : Aircall (solution de téléphonie pour les entreprises), Front (messagerie collaborative) et Solved, un projet abandonné avant incorporation. «Aircall et Front ont grandi assez rapidement et ont traversé l’Atlantique pour venir totalement autonomes», précise Thibaud Elzière.

Sur sa lancée, eFounders s’est installé dans ses propres bureaux en 2015 et a accéléré la cadence en lançant jusqu’à trois ou quatre sociétés chaque année. Ainsi, Illustrio, Spendesk, Hivy, Forest, Suite ou encore Station ont vu le jour sous l’impulsion du start-up studio. En décembre 2016, eFounders avait levé 5 millions d’euros pour lancer 8 start-up supplémentaires en l’espace de deux ans. «Nous avons créé 13 entreprises indépendantes, employant plus de 400 personnes et générant plus de 30 millions d’euros de chiffre d’affaires annuel. Beaucoup de choses se passent en ce moment, et le début de l’année 2018 sera une nouvelle étape dans l’histoire d’eFounders», affirme Thibaud Elzière. Et si eFounders sortait de son chapeau le champion mondial que la Tech française et européenne n’en finit plus d’attendre ?

#FastAndAutonomous: IronCar, le premier championnat de mini-voitures autonomes

Le premier championnat de mini-voitures autonomes arrive en France. Calqué sur le DIYRobocars aux Etats-Unis, l’Iron Car se tiendra le 10 février prochain au Square à Paris. Pendant la journée, les équipes devront construire leur propre mini-voiture autonome en suivant un mainframe basic en Open Source. L’objectif est de lui faire faire 3 tours de piste sans avoir besoin d’une intervention humaine.

Pour faire la démonstration que les techniques de deep learning sont accessibles à tous, la participation à l’Iron Car est gratuite. Un programme de sponsoring a été créé pour les étudiants voulant se faire sponsoriser par une entreprise car le coût du matériel pour la journée est estimé à 200 euros.

Grégory Renard, fondateur et Head of Deep Learning de Xbrain, est à la tête de ce rendez-vous. Lui et ses coéquipiers ont participé à 3 éditions du DIYRobocars aux Etats-Unis. En 2017, ce fut une des seules équipes à terminer la course dans les temps impartis.

Ci-dessous, différents modèles de voitures créés lors de l’événement aux Etats-Unis:

#Events: MediaSchool acquiert Cristal Events

A la veille de la 17ème édition du Cristal Festival à Courchevel, qui se déroule du 13 au 16 décembre, placé sous le thème de l’Audace, le groupe MediaSchool a annoncé l’acquisition du Groupe Cristal Events, organisateur du Cristal Festival.

Détenu jusqu’alors par Startinvest, le Groupe Cristal Events intègre donc le groupe MediaSchool (groupe d’enseignement supérieur et de formation spécialisé dans les médias, la communication, la publicité, le digital et la production), dirigé par Franck Papazian. MediaSchool s’est récemment porté acquéreur de CB News et de INfluencia, créant ainsi un pôle Médias.

Ce festival réunit chaque année, à Courchevel et à Marrakech, durant 3 jours, le monde de la communication, les annonceurs, les agences et les médias. Un programme de conférences est proposé pour favoriser networking et rencontres entre les acteurs de la communication et des médias.

Christian Cappe, fondateur et directeur général Groupe Cristal Events, organisateur du Cristal Festival, reste en poste et poursuivra, aux côtés de Franck Papazian, le développement du Cristal Festival et de nouveaux projets.

Christian Cappe (CEO Cristal Events), Franck Papazian (Président MediaSchool) et Olivier Chapuis, (Président StartInvest)

FrenchWeb sera présent cette année au Cristal Festival, avec le séminaire « AI: Future of Business ». Conçu pour apporter des réponses sur-mesure et appliquées aux décideurs sur la question de l’intelligence artificielle, nous l’avons organisé en partenariat avec Microsoft, et avec les interventions d’Olivier Ezratty, expert et auteur, Justine Baron, Marketing & Communication Manager chez Recast.AI et David Bessis, fondateur de Tinyclues. Demandez le programme.

 #Influence: une seule voix FrenchTech dans le LinkedIn Top Voices Influencers 2017

Nouveau top pour cette fin d’année, celui de LinkedIn. Le réseau professionnel révèle aujourd’hui les Top Voices 2017 pour la France. Etablies pour la deuxième année consécutive, elles donnent un panorama des contributeurs les plus remarqués sur LinkedIn en France en 2017.

Dans la catégorie Influencers, sans surprise, Emmanuel Macron, Président de la République, fait son entrée straight to the top, directement à la première place. On remarquera un seul représentant de l’écosystème tech, en la personne de Jean-David Chamboredon, Président Directeur Général d’Isai et Co-président de France Digitale.

Jean-David Chamboredon, Président Directeur Général d’Isai et Co-président de France Digitale.

Voici la liste des 10 Influencers LinkedIn sur l’année 2017 :

1. Emmanuel Macron, Président de la République Française
2. Isabelle Kocher, Directrice Générale d’Engie
3. Jacques Attali, Président de la Fondation Positive Planet
4. Pierre-André de Chalendar, Président Directeur Général de Saint-Gobain
5. Sophie Bellon, Présidente du Conseil d’administration de Sodexo
6. Bertrand Piccard, Fondateur de la Fondation Solar Impulse et Explorateur
7. Jean-David Chamboredon, Président Directeur Général d’Isai et Co-président de France Digitale
8. Pierre Gattaz, Président du MEDEF et Président du Directoire de RADIALL
9. Laurence Paganini, Directrice Générale de Kaporal
10. Michel-Edouard Leclerc, Président de E.Leclerc

Tags

La rédaction

Pour contacter la rédaction, cliquez ici / Devenez "la start-up de la semaine" : faites vous connaitre! / Ajoutez un événement à notre agenda: cliquez ici

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce contenu pourrait vous intéresser:

Close
Share This