We Love Entrepreneurs

Connaissez-vous Arbia Smiti, une serial entrepreneuse, de carnet de mode à Rosaly, solution d’acompte sur salaire ?

WE LOVE ENTREPRENEURS est une série documentaire sur la nouvelle génération d'entrepreneurs

C’est l’une des personnalités qui a marqué la rédaction de FRENCHWEB.FR en 2022, nous l’avions découverte au début des années 2010 comme fondatrice de Carnet de mode, une plateforme à destinations des créateurs de modes, cédée en 2017 à Bagora, nous la retrouvons à la tête d’une nouvelle startup Rosaly qui propose une solution d’acompte sur salaire.

Ce concept connaît déjà un certain succès aux États-Unis et au Royaume-Uni. « Nous portons ce qu’on appelle de la ‘paye à la demande’, c’est-à-dire leur permettre d’accéder à leur paye quand ils veulent dans le mois, au lieu d’attendre du 30 au 30, et ainsi permettre d’éviter les découverts et les prêts », nous explique t elle.

Arbia Smiti est d’origine tunisienne, issue d’un milieu social très modeste. Son envie de réussir l’incite à exceller dans ses études. Elle obtient une bourse pour intégrer une école d’ingénieur en France. « Je n’avais pas le luxe de choisir les études que j’allais faire puisque cela dépendait des bourses. Après mon diplôme d’ingénieur, j’ai eu la liberté de réfléchir à ce que je souhaitais faire ». Elle se lance donc dans un Master, Marketing & Communication à l’ESCP Business School, qu’elle finance grâce à un prêt étudiant.

« Le marché n’était pas encore assez mature »

Après ses études, elle rejoint de grands groupes comme L’Oréal ou TWS. Décidant rapidement qu’elle souhaitait être son propre patron, Arbia Smiti a fondé la marketplace pour jeunes créateurs Carnet de Mode en 2010. Elle décode rapidement les facteurs clés de réussite de l’entreprise et n’hésite pas à innover mais aussi faire des choix rapides. « Je me suis rendu compte, au bout d’un an et demi, que ce marché n’était pas encore assez mature et que la notion de crowdfunding était encore trop nébuleuse aux yeux des Français et que, de facto, j’avais des années d’évangélisation de marché devant moi », déclarait elle.

Arbia Smiti veut coupler sa passion d’entreprendre avec son envie de développer des projets à impact. Donner du pouvoir d’achat aux collaborateurs en entreprise est son nouveau combat. Elle co fonde la solution d’acompte sur salaire Rosaly. « Le sens est ce qui me porte et peut-être plus encore pour ma deuxième aventure entrepreneuriale », explique-t-elle à la structure d’investissement Evolem. « J’ai mis un an et demi avant de trouver le projet qui me plaisait. Rosaly qui permet de venir en aide à des salariés qui ont besoin d’une avance sur salaire réunit business model viable et impact clair et concret. Aujourd’hui cette combinaison parfaite est difficile à trouver mais nécessaire. » La startup a levé 11,5 millions d’euros depuis son lancement.

En parallèle, Arbia a été ambassadrice de la French Tech et co-presidente de la sélection Jury @French Tech Ticket Edition 1 et 2.

Retrouvez l’interview d’Arbia Smiti, co-fondatrice et CEO de Rosaly : 

Les dates clés d’ARBIA SMITI

  • 2008 : International Product Manager in Cosmetics chez L’Oréal
  • 2009 : Fashion Purchasing Manager chez TWS
  • Septembre 2010 : lancement de CDM (Carnet de Mode)
  • Novembre 2019 : lancement de Rosaly

QUELS SONT LES SERVICES POUR RENFORCER VOTRE STRATEGIE ECOMMERCE EN 2023?

    
AMELIORER L'EXPERIENCE UTILISATEUR ANALYSE PRODUIT FINANCER VOTRE CROISSANCE
AB Tasty est une solution française qui permet de mettre en place des tests A/B pour optimiser l'expérience utilisateur et augmenter vos taux de conversion. Mixpanel fournit des analyses comportementale pour savoir comment sont engagés vos différents utilisateurs, et quels sont les principaux moteurs de rétention efficaces Connaissez vous le Revenue Based Financing (RBF)? Un financement rapide à obtenir, pour la gestion de vos stocks et dépenses publicitaires.
DECOUVRIR DECOUVRIR DECOUVRIR
  Vous souhaitez devenir partenaire? contactez nous: partenariat@decode.media
Bouton retour en haut de la page