Data Room

Connaissez-vous Martin Destagnol ? OpenPlayce : le Facebook des lieux…

Petite note de l’éditeur, car on ne présente plus Jean Michel Billaut, on tire le tapis rouge! c’est donc avec le plus grand plaisir et fierté de pouvoir republier ses « Connaissez vous? » et autres perles du Billautshow, que vous pourrez retrouver chaque jour dans la rubrique Frenchweb.tv

Martin nous explique les tenants et les aboutissants d'OpenPlayce.. Pour faire court, OpenPlayce est un réseau social géolocalisé : où sont mes amis ? Dans quel endroit ? Que font-ils en ce moment ?

Gros travail de fourmi : référencés les lieux et les géolocaliser. 1 million de lieux ont ainsi été référencés en Europe. Comment ont-ils été référencés ? Faut-il l'accord du propriétaire du lieu pour son référencement ? Quels types de lieux sont référencés ? Le Thalys est-il un lieu ? Peut-on savoir qui est dans un lieu donnée en ce moment, même si ce ne sont pas mes amis ? Qu'est-ce qu'une "histoire" d'un lieu ? Le lieu paye-t-il une "redevance" pour être référencé ? Voilà pour les lieux…

Capture d’écran 2010-02-19 à 06.30.51

Maintenant les amis. OpenPlayce s'appuie là sur Facebook (avec Facebook connect), pour créer son propre réseau social (je ne tiens pas par exemple, faire connaître ma géolocalisation à telle ou telle personne que j'ai par ailleurs comme ami sur Facebook…).

La plateforme de géolocalisation vient d'ouvrir, et le viral commence à fonctionner (+5%/jour de nouveaux utilisateurs…). Martin vise 300.000 utilisateurs en fin d'année sur toute l'Europe. Quel est son business model ? (3 sources de revenus). Quelles sont les nouvelles fonctionnalités qui seront apportées ? Y a-t-il des concurrents ? Et si Facebook intégre la géolocalisation ?

Question que je n'ai pas posée à Martin (mais j'aurais pu).. La base de données "référencement des lieux géolocalisés" peut-elle être proposée en marque blanche à d'autres ? Par exemple aux Pages Jaunes ? (Martin si vous pouvez répondre en comment à ce post…)

Pour contacter Martin Destagnol : mdestagnol(arobase)openplayce.com

Retrouvez Jean Michel Billaut:

sur son blog: http://billaut.typepad.com/
sur Twitter: http://twitter.com/billaut

Tags

La rédaction

Pour contacter la rédaction, cliquez ici / Devenez "la start-up de la semaine" : faites vous connaitre! / Ajoutez un événement à notre agenda: cliquez ici

Sur le même sujet

1 thought on “Connaissez-vous Martin Destagnol ? OpenPlayce : le Facebook des lieux…”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet

Close
Share This