ActualitéAmérique du sudBresilBusinessCorrespondantsTech

[CORRESPONDANT] À la découverte de la Tech brésilienne

Chronique de Xavier Leclerc en direct depuis Rio de Janeiro

Pour découvrir l’actualité de la FrenchTech, et les infos à ne pas manquer directement dans votre boite mail à 15h tous les jours, cliquez ici

Aujourd’hui, FrenchWeb vous emmène sur un continent qui reste encore discret sur la scène technologique mondiale mais qui commence à se faire remarquer : l’Amérique latine. Rappi, Loggi, Nubank, 99… La région voit fleurir de plus en plus de licornes. Cet essor de la Tech latino-américaine est notamment à mettre au crédit de SoftBank, qui a multiplié les investissements d’envergure dans la région au cours de ces dernières années.

Il faut dire que l’Amérique latine possède un potentiel conséquent dans la mesure où elle représente 10% de la population mondiale et 8% du PIB mondial, soit deux fois le PIB de l’Inde et la moitié de celui de la Chine. De plus, la pénétration du numérique y est importante avec 375 millions d’utilisateurs d’Internet et 250 millions d’utilisateurs de smartphones, ce qui place l’Amérique latine devant les États-Unis.

Pour mettre en avant l’écosystème numérique latino-américain, FrenchWeb vous propose désormais de retrouver chaque mois Xavier Leclerc, entrepreneur français installé à Rio de Janeiro depuis 2014. Là-bas, il a lancé MOX Digital pour organiser des conférences B2B autour du numérique, dont .Futuro. Après des expériences en Chine, puis en France, où il a travaillé pour Google et Facebook, il a décidé de traverser l’Atlantique pour découvrir le Brésil, première économie d’Amérique du Sud, avec plus de 50% du PIB de la région, mais confrontée à une conjoncture délicate, marquée par deux années de forte récession en 2015 et 2016, et des scandales de corruption à la tête de l’État qui ont abouti à l’incarcération de l’ex-président brésilien Lula et à l’arrivée au pouvoir de Jair Bolsonaro, surnommé le «Trump des tropiques». Pourtant, derrière ce paysage chaotique, la Tech brésilienne prend son envol de manière spectaculaire. Xavier Leclerc va nous raconter cette histoire paradoxale…

Au sommaire :

  • le réveil de l’Amérique latine
  • le dynamisme de l’écosystème brésilien
  • les actualités de la Tech brésilienne
  • les levées de fonds les plus importantes des start-up brésiliennes
  • les licornes brésiliennes (PagSeguro, Gympass, iFood, Loggi, Movile, 99, Nubank et Stone Pagamentos)

Le correspondant 

Xavier Leclerc, entrepreneur français établi au Brésil depuis 2014.

Xavier Leclerc est un entrepreneur français installé à Rio de Janeiro depuis 2014. Il est le co-fondateur de MOX Digital, une société qui organise des conférences B2B autour du numérique, dont .Futuro. Auparavant, il a évolué au sein de Google puis Facebook en France. Il fut d’ailleurs l’un des premiers commerciaux de la filiale française de la firme de Mark Zuckerberg.

Bouton retour en haut de la page
[CORRESPONDANT] À la découverte de la Tech brésilienne
[Série B] Ouihelp lève 30 millions d’euros pour renforcer sa solution d’aide à domicile
TikTok mise sur les abonnements payants pour s’affranchir de la publicité
Pourquoi Klarna va supprimer 10% de ses effectifs dans le monde
[Seed] La PropTech Buildrz réalise une première levée de fonds de 3,8 millions d’euros
Orange : l’ère Stéphane Richard définitivement terminée
[Nominations] Figaro Classifieds, Sendinblue, Mon Petit Placement… Les nominations de la semaine
Ads Blocker Image Powered by Code Help Pro

Votre adblocker bloque votre acces a FrenchWeb.Fr



Depuis 14 ans, FrenchWeb vous propose chaque jour des contenus sur la FrenchTech. Nous diffusons rarement des publicités et ne collectons pas la moindre information sans votre consentement.

Les adblockers empechent votre acces a FrenchWeb. Pour y acceder, nous vous recommandons de nous ajouter a votre liste de sites autorisés.

Merci et bon surf!

Richard Menneveux, fondateur de FrenchWeb.fr et CEO de DECODE.Media