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Lancement d’un baromètre de l’économie numérique

Internet, télécommunications, informations, médias, services numériques, e-commerce, m-commerce… Médiamétrie et la Fondation de l’université Paris Dauphine viennent de mettre en place un nouveau baromètre dédié à l’économie numérique.

Réalisée chaque trimestre, cette démarche a pour objectif de suivre l’évolution des équipements, des consommations et des usages numériques des Français.

La première édition de ce baromètre met notamment en évidence que plus de 50% des Français payaient leur abonnement mobile plus de 20 euros par mois, selon les chiffres relevés avant l’arrivée de Free Mobile sur le marché. Autre constat : le prix, cité dans 85% des cas, apparaît comme le principal facteur de changement de fournisseur d’accès.

Parmi les autres chiffres clefs de cette étude :

  • Plus de 8 Français sur 10 sont équipés d’un téléphone mobile
  • 40 % des téléphones mobiles des Français sont des smartphones.
  • Parmi les Français équipés d’un mobile, 43 % se sont connectés à l’Internet mobile au cours du dernier mois.
  • Près d’un tiers des équipés mobile a envoyé ou consulté un email au cours du dernier mois de l’année 2011.
  • Au 3e trimestre 2011, plus d’un quart des équipés smartphone (25,9 %) avait déjà effectué un achat depuis leur mobile.
  • Plus de 86% des Français ont une idée précise de leur forfait mobile.
  • Les femmes et les 15-34 ans paient légèrement plus cher leur forfait : entre 21 € et 30 € pour la majorité.
  • Seulement 3 jours après son annonce officielle, déjà 86 % des internautes étaient au courant du lancement de Free en tant que nouvel opérateur de téléphonie mobile.

Retrouvez l’étude complète.

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