
David Balland, cofondateur de Ledger, kidnappé et libéré après une demande de rançon
David Balland, cofondateur de l’entreprise de cryptomonnaies Ledger, a été libéré le mercredi 22 janvier après une opération menée par la gendarmerie nationale. Enlevé le mardi 21 janvier au petit matin à son domicile dans le Cher, il avait été conduit par ses ravisseurs à une autre adresse où il a été séquestré. Ces derniers ont exigé le paiement d’une rançon en cryptomonnaies de plus de 10 millions d’euros, qui a été versée en partie en coordination avec la gendarmerie afin de tracer les transactions. La presque totalité a été gelée en vue d’une saisie.
L’enquête, désormais placée sous la direction du parquet de Paris, est ouverte pour « enlèvement et séquestration en bande organisée pour obtenir l’exécution d’une condition ». Les autorités cherchent à identifier et interpeller les responsables.
Ledger, fondée en 2014, est l’un des leaders mondiaux de la sécurisation des cryptomonnaies. L’entreprise permet à ses utilisateurs de stocker leurs actifs numériques via des portefeuilles physiques, évitant ainsi les risques liés aux plateformes d’échange centralisées. Fin 2023, Ledger sécurisait 20 % des actifs en cryptomonnaies et 30 % des NFT au niveau mondial.
- Revers judiciaire pour l’État : la suspension de la marketplace SHEIN jugée disproportionnée - 19/12/2025
- ENDRA lève 17 millions d’euros en seed pour automatiser l’ingénierie MEP - 19/12/2025
- Avec 281 millions d’euros levés, LOVABLE veut s’imposer comme un acteur clé du logiciel piloté par l’IA - 19/12/2025






