ActualitéData RoomMarketing & Communication

[Débat] Les campagnes Facebook sont-elles efficaces ?

Pour découvrir l’actualité de la FrenchTech, et les infos à ne pas manquer directement dans votre boite mail à 15h tous les jours, cliquez ici

Le 5 juin dernier, une étude Ipsos réalisée en collaboration avec Reuteurs pointait du doigt l’inefficacité des publicités sur Facebook. En effet, selon l’enquête, quatre utilisateurs de Facebook sur cinq n’auraient jamais acheté un produit ou payé pour un service à la suite de publicités ou de commentaires publiés sur le réseau social.

Aujourd’hui, ComScore réplique et propose une étude dont les résultats soulignent, à l’inverse, les opportunités « d’engagement et d’amplification » qu’offre Facebook aux marques…

Facebook-efficacité » src= »http://frenchweb.fr/wp-content/uploads/2012/06/Facebook-efficacité-550×324.png » alt= » » width= »550″ height= »324″ />

Dans les détails, l’enquête ComScore, baptisée Power of Like 2 et largement louée par Facebook via un communiqué, met en avant une corrélation entre le fait d’être fan d’une marque – ou même ami d’un fan d’une marque – et le fait d’acheter un produit de cette marque.

Longue d’une vingtaine de pages, l’étude publiée aujourd’hui s’appuie notamment sur quelques exemples concrets.  A titre d’exemple, l’enquête indique que les annonces de Starbucks sur Facebook ont entraîné une incidence d’achat supérieure de 38% chez les fans de Starbucks et leurs amis, dans les 4 semaines d’exposition. Pareillement pour la marque Target : une campagne Facebook aurait entrainé une incidence d’achat supérieure de 21% chez les fans de Targets et leurs amis, dans les 4 semaines d’exposition.

Des résultats qui viendraient donc confirmer les annonces faites par Facebook. Le réseau social rappelait, en effet, lors de la publication de l’étude Ipsos/Reuters, que la publicité sur son site avait permis à certaines marques de profiter d’une hausse considérable de leurs ventes.

Reste donc à savoir si toutes les marques, ayant investi Facebook, bénéficient des mêmes ROI, ou si cette efficacité ne concerne qu’une poignée d’entreprises.

2 commentaires

  1. Bon OK Midi-Vin n’est pas Starbucks ou Target. Mais ma petite expérience m’a prouvé plusieurs fois que les campagnes publicitaires Facebook ne rapportent pas un kopek. Même si celà me fait mal de le dire, mieux vaut 1 euro investi sur Adwords que FB Ads. Concernant les fans, je n’ai pas remarqué d’effet particulier sur mes ventes sur le fait que la personne soit fan ou non. Donc plus d’effort inconsidéré sur FB pour le e-commerce. Mais cela peut changer …

  2. Bonjour,

    J’ai testé la publicité sur facebook puisque j’ai eu 30 € offert. Ce n’est pas suffisant pour ce faire une bonne opinion, cependant je trouve que l’impact est moins important que certains autres système de publicité.

    Je préfère tout de même adwords.

    Salutations

Bouton retour en haut de la page
[Débat] Les campagnes Facebook sont-elles efficaces ?
[DECODE Quantum] A la rencontre d’Anais Dreau, chargée de recherche CNRS en physique quantique
[Livre blanc] Tendances des apps mobiles en 2022 : Analyse mondiale de la performance des apps
Dix ans après son entrée en Bourse, Facebook reste incontournable malgré l’image ternie
[Silicon Carne] Faire grandir la startup economy
Facebook, Amazon, Uber, Twitter… Pourquoi la Tech américaine recrute moins qu’avant ?
[Nominations] Similarweb, Serena, Ogury, LinkCy… les nominations de la semaine
Ads Blocker Image Powered by Code Help Pro

Votre adblocker bloque votre acces a FrenchWeb.Fr



Depuis 14 ans, FrenchWeb vous propose chaque jour des contenus sur la FrenchTech. Nous diffusons rarement des publicités et ne collectons pas la moindre information sans votre consentement.

Les adblockers empechent votre acces a FrenchWeb. Pour y acceder, nous vous recommandons de nous ajouter a votre liste de sites autorisés.

Merci et bon surf!

Richard Menneveux, fondateur de FrenchWeb.fr et CEO de DECODE.Media