Data RoomLes dernières actualités de la techMarketing & Communication

[Débat] Les campagnes Facebook sont-elles efficaces ?

Le 5 juin dernier, une étude Ipsos réalisée en collaboration avec Reuteurs pointait du doigt l’inefficacité des publicités sur Facebook. En effet, selon l’enquête, quatre utilisateurs de Facebook sur cinq n’auraient jamais acheté un produit ou payé pour un service à la suite de publicités ou de commentaires publiés sur le réseau social.

Aujourd’hui, ComScore réplique et propose une étude dont les résultats soulignent, à l’inverse, les opportunités « d’engagement et d’amplification » qu’offre Facebook aux marques…

Connaissez vous la DATAROOM de FRENCHWEB.FR notre base de données de startups et sociétés innovantes françaises: informations clés, fonds levées, chiffres d'affaires, organigramme, axes de développement. Accédez aux informations que nous avons collecté concernant plus de 1000 sociétés

Facebook-efficacité » src= »http://frenchweb.fr/wp-content/uploads/2012/06/Facebook-efficacité-550×324.png » alt= » » width= »550″ height= »324″ />

Dans les détails, l’enquête ComScore, baptisée Power of Like 2 et largement louée par Facebook via un communiqué, met en avant une corrélation entre le fait d’être fan d’une marque – ou même ami d’un fan d’une marque – et le fait d’acheter un produit de cette marque.

Longue d’une vingtaine de pages, l’étude publiée aujourd’hui s’appuie notamment sur quelques exemples concrets.  A titre d’exemple, l’enquête indique que les annonces de Starbucks sur Facebook ont entraîné une incidence d’achat supérieure de 38% chez les fans de Starbucks et leurs amis, dans les 4 semaines d’exposition. Pareillement pour la marque Target : une campagne Facebook aurait entrainé une incidence d’achat supérieure de 21% chez les fans de Targets et leurs amis, dans les 4 semaines d’exposition.

Des résultats qui viendraient donc confirmer les annonces faites par Facebook. Le réseau social rappelait, en effet, lors de la publication de l’étude Ipsos/Reuters, que la publicité sur son site avait permis à certaines marques de profiter d’une hausse considérable de leurs ventes.

Reste donc à savoir si toutes les marques, ayant investi Facebook, bénéficient des mêmes ROI, ou si cette efficacité ne concerne qu’une poignée d’entreprises.

Suivez nous:
Connaissez vous la DATAROOM de FRENCHWEB.FR notre base de données de startups et sociétés innovantes françaises: informations clés, fonds levées, chiffres d'affaires, organigramme, axes de développement. Accédez aux informations que nous avons collecté concernant plus de 1000 sociétés

2 commentaires

  1. Bon OK Midi-Vin n’est pas Starbucks ou Target. Mais ma petite expérience m’a prouvé plusieurs fois que les campagnes publicitaires Facebook ne rapportent pas un kopek. Même si celà me fait mal de le dire, mieux vaut 1 euro investi sur Adwords que FB Ads. Concernant les fans, je n’ai pas remarqué d’effet particulier sur mes ventes sur le fait que la personne soit fan ou non. Donc plus d’effort inconsidéré sur FB pour le e-commerce. Mais cela peut changer …

  2. Bonjour,

    J’ai testé la publicité sur facebook puisque j’ai eu 30 € offert. Ce n’est pas suffisant pour ce faire une bonne opinion, cependant je trouve que l’impact est moins important que certains autres système de publicité.

    Je préfère tout de même adwords.

    Salutations

Bouton retour en haut de la page
Share This