/ FW InvestActualitéLes levées de fonds

Decode Invest: les investissements dans la French Tech en chute libre en mars

Que le mois de janvier semble lointain pour la Tech française. Après un premier mois de l’année exceptionnel marqué par 801 millions d’euros d’investissements dans la Tech française, cette dernière est désormais en souffrance. Et pour cause, la pandémie engendrée par le Covid-19 a mis à l’arrêt l’économie mondiale. Le mois de février avait déjà annoncé la couleur avec seulement 330 millions d’euros investis dans l’Hexagone. Une chute brutale qui s’est encore accentuée lors du mois de mars.

Dans ce mois, marquant l’entrée dans le printemps et dans le confinement, à peine 34 opérations ont été enregistrées pour un montant total de 174 millions d’euros. Parmi les quelques levées de fonds réalisées dans la Tech française, seulement 13 dépassant les 5 millions d’euros sont à dénombrer. Devenus fébriles avec la crise du coronavirus, les investissements étrangers se sont montrés beaucoup plus discrets en France au cours du mois de mars. Ainsi, 80 des 87 participations enregistrées sont d’origine française.

Cédric O, le secrétaire d’État au Numérique, avait reconnu il y a quelques semaines que les fonds pouvaient être tentés de «garder de la réserve et laisser passer la crise». Cependant, il les appelle à «prendre leurs responsabilités», en continuant d’investir dans les start-up. Pour rassurer l’écosystème, le gouvernement a d’ailleurs annoncé un plan de 4 milliards d’euros pour aider les start-up à faire face aux conséquences économiques de la crise du coronavirus.

Néanmoins, dans la continuité de ce mois de mars particulièrement difficile pour l’écosystème numérique français, le mois d’avril ne s’annonce pas sous les meilleurs auspices. La chute des investissements devrait ainsi se poursuivre durant les prochaines semaines, alors qu’une sortie de crise rapide semble de plus en plus compliquée à envisager.

Retrouvez ci-dessous notre analyse du mois de mars 2020 :

Chaque mois, FrenchWeb dresse la liste des levées de fonds et vous présente un dossier détaillé des investissements dans la FrenchTech.

Tags

FrenchWeb

Pour communiquer sur FrenchWeb ou le Journal des RH, devenez partenaire, cliquez ici.
Decode Invest: les investissements dans la French Tech en chute libre en mars
Défense : structuration progressive autour de l’intégration de l’intelligence artificielle
Coronavirus: comment les entrepreneurs ont-ils fait face à la crise?
Les offres d’emploi de la semaine
[DECODE Exit] Rachat de Chain Accelerator par ON-X, premier exit français en Blockchain
TikTok/Bytedance
Un collectif d’influenceurs TikTok lance une « collab house » à Paris
Cloud: Google installera ses premiers data center en France d’ici 2022
Copy link