ActualitéBusinessTech

Développement web: SensioLabs, le Français à l’origine de Symfony, le framework téléchargé 3 milliards de fois

Pour découvrir l’actualité de la FrenchTech, et les infos à ne pas manquer directement dans votre boite mail à 15h tous les jours, cliquez ici

SensioLabs, c’est une superbe aventure française dans le secteur du développement web. Au départ, il s’agit de deux entrepreneurs, Grégory Pascal et Fabien Potencier, qui au sein de leur agence web créent en 2005 un framework proposé en open source. Le succès est immédiat, surtout quand Yahoo!, à l’époque, annonce qu’il va transférer un certain nombre d’outils autour de ce framework PHP appelé Symfony. «Nous avons fêté le milliard de téléchargements il y a à peu près deux ans et nous avons récemment franchi le cap des 3 milliards», illustre Grégory Pascal.

Ce framework- pour rappel, il s’agit d’un cadre de travail qui permet aux développeurs de développer leurs outils- est donc proposé gratuitement et en open source. «Je pense que l’open source est aujourd’hui la meilleure façon de faciliter l’utilisation des produits», explique Grégory Pascal. Tout comme Drupal ou encore Red Hat (racheté 34 milliards de dollars par IBM en 2018) ont dû le faire, SensioLabs construit une offre commerciale autour de Symfony.

Formation, conseil, expertise, audit, recrutement de développeurs pour les entreprises… SensioLabs continue à étendre ses offres et compte aujourd’hui une centaine de collaborateurs avec un siège social basé à Paris. En janvier dernier, l’entreprise est entrée dans le giron de Smile, intégrateur français de solutions open source qui a réalisé un chiffre d’affaires de 102,5 millions d’euros en 2018.  Déjà présent à l’international, notamment Allemagne et aux États-Unis, SensioLabs veut encore se renforcer à l’international.

Les conseils pour bien recruter et fidéliser des développeurs, comment évoluent les besoins… Retrouvez l’interview complète de Grégory Pascal, co-fondateur de SensioLabs:

Nous vous invitons à vous abonner gratuitement à l’émission DECODE Business sur Apple Podcasts, Spotify, Deezer, ou tout autre service de podcast qui nous distribue.

Listen to « Développement web: SensioLabs, le Français à l’origine de Symfony, le framework téléchargé 3 milliards de fois » on Spreaker.

Découvrez les autres émissions de Decode Media

  • Decode Business : suivez les acteurs qui font l’actualité de la Tech
  • Decode Exit : comment se déroule une cession d’entreprise ? Découvrez les dessous des ventes de startups
  • Decode VC : découvrez les meilleurs investisseurs, leur vision, leurs pratiques
  • Decode CTO : découvrez les CTO des plus belles startups et entreprises de la French Tech
  • Decode RH : découvrez les DRH les plus inspirants et leurs meilleures pratiques
  • Decode de la semaine : Richard Menneveux et ses invités décryptent l’actualité de la Tech
  • Silicon Carne : l’actualité de la Valley vue par Carlos Diaz et ses invités

Un commentaire

  1. Merci pour cet article sur l’historique de Symfony et son histoire ! :)

Bouton retour en haut de la page

Votre logiciel antipub bloque votre accès à FrenchWeb.fr


Depuis 14 ans, FrenchWeb vous propose chaque jour des contenus sur la FrenchTech. Nous diffusons rarement des publicités et ne collectons pas la moindre information sans votre consentement.


Votre adblocker empêche d'afficher correctement votre media FrenchWeb. Pour y accèder, nous vous recommandons de nous ajouter à votre liste de sites autorisés.


Merci et bon surf!


Richard Menneveux, fondateur de FrenchWeb.fr et CEO de DECODE.Media