Arts et CultureBusinessLes contributeursLes ExpertsMarketing & CommunicationTech

Disruption Protestante – Episode 8 – Cinquante nuances d’échec

Par Antoine Gouritin, contributeur FrenchWeb


La startup nation est inclusive, bienveillante et répète à tout bout de champ que l’échec n’est pas un problème. Au contraire il faut le valoriser et montrer qu’il n’est qu’une étape vers le succès. Le constat est en effet indiscutable. Et même si on sent depuis quelques mois un léger frémissement, ces histoires sont bien souvent absentes des medias et des discours des institutions qui font la promotion du mythe de l’Entrepreneuriat pour tous. Il y a pourtant 9 sociétés sur 10 qui se plantent même si on leur fait miroiter qu’il suffit d’envoyer du bois pour qu’on leur envoie du blé.

Il était donc logique de terminer cette saison 1 par une histoire d’échec. Pas une boîte qui ferme au bout de quelques mois faute d’une idée intéressante ou faute d’avoir réussi à se faire connaître. C’est encore très commun malgré tous les programmes d’accélération et d’incubation qui pullulent sur tout le territoire. L’histoire racontée dans cet épisode est celle de B Sensory, startup star de la #Sextech française, primée au CES et en liquidation depuis quelques mois.

L’histoire vous est ici racontée avec sa fondatrice, Christel Le Coq, sans langue de bois et avec un recul et une lucidité qui force le respect aussi rapidement après la fin de la société. Et surtout, les leçons tirées par Christel ainsi que ses projets actuels vont vous montrer une version optimiste et positive de l’échec…

Les notes de l’épisode avec des liens pour aller plus loin sont à retrouver sur disruption-protestante.fr

Vous pouvez suivre l’actualité de la série sur twitter : @disruptionpr

Le contributeur :

Passionné par les nouveaux usages du son (audio narratif, son 3D) et de la réalité augmentée, Antoine a travaillé pendant 4 ans sur des projets numériques culturels pour de grandes institutions françaises et nord-américaines. Il développe de nouvelles expériences sonores dans des domaines variés. Disruption Protestante est sa première intrusion dans le monde du podcast qui lui permet de proposer une vision différente et grand public des nouvelles technologies sur un format à l’américaine encore peu entendu dans nos contrées…

Tags

Les correspondants

Les correspondants des Frenchweb en France et à l'international

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share This