ActualitéBusinessHealthcareInvestissementsLes levées de fonds

DNA Script lève 11 millions d’euros pour donner un nouveau souffle à la synthèse d’ADN

Le montant

La start-up DNA Script, qui développe un nouveau procédé pour écrire les codes génétiques, a bouclé un tour de table de 11 millions d’euros mené par Illumina Ventures. Merck Ventures BV, la branche de capital-risque de Merck KGaA, ainsi que les investisseurs historiques, Sofinnova Partners, Kurma Partners et Idinvest Partners, ont participé à cette opération.

Le marché

Fondée en 2014 par Thomas Ybert, Sylvain Gariel, élu innovateur français de l’année par le MIT Business Review, en collaboration avec l’Atelier BNP Paribas, et Xavier Godron, DNA Script a développé une imprimante capable de synthétiser de l’ADN de haute qualité pour favoriser l’innovation dans les sciences et la technologie. Pour cela, cette technologie d’écriture utilise des enzymes génétiquement modifiées à la place de méthodes chimiques classiques. Pour ne pas être limitée, la start-up travaille en partenariat avec l’Institut Pasteur. De cette manière, elle détient un accès aux connaissances de l’organisme de recherche pour accélérer son projet.

A travers cette technologie, DNA Script entend donner un second souffle à l’écriture des codes génétiques. «Pendant plus de 50 ans, l’ADN synthétique a été produit au moyen d’un procédé biochimique complexe, marqué par un certain nombre de lacunes du point de vue de la qualité, des délais d’exécution et de la souplesse du processus de fabrication», note l’entreprise. Cette dernière considère que sa technologie va permettre d’accélérer le développement de nouveaux produits thérapeutiques, la production écologique de produits chimiques, ou encore l’amélioration du stockage de données sous forme d’ADN.

Les objectifs 

Ce financement doit permettre à DNA Script de poursuivre son développement pour améliorer sa technologie de fabrication d’ADN de synthèse. «Ce tour de table nous permettra d’accélérer encore davantage la mise en oeuvre de notre plan de R&D et le développement à grande échelle, de notre technologie», explique Thomas Ybert, co-fondateur et CEO de DNA Script.

DNA Script : les données clés

Fondateurs : Thomas Ybert, Sylvain Gariel et Xavier Godron
Création : 2014
Siège social : Paris
Activité : technologie de synthèse d’ADN
Financement : 11 millions d’euros en septembre 2017

Tags

Maxence Fabrion

Journaliste chez FrenchWeb - DECODE.MEDIAPour communiquer sur FrenchWeb ou le Journal des RH, devenez partenaire, cliquez ici.
DNA Script lève 11 millions d’euros pour donner un nouveau souffle à la synthèse d’ADN
Malgré la crise, SAP dévoile un bénéfice plus important que prévu au second trimestre
Un robot anti-coronavirus inventé par deux entreprises françaises, Octopus Robots et Fybots
Sequoia mène un tour de 100 millions de dollars dans l’app chinoise de lecture interactive Kuaidian
Facebook supprime des comptes pour « comportement inauthentique coordonné »
Cloud: Renault choisit Google pour mieux exploiter ses données industrielles
Facebook: des « décisions problématiques et déchirantes » sur les droits civiques
Copy link