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[E-commerce] Les news à retenir: Amazon, PayPal et les 72% de Français préférant l’achat offline

Le redressement fiscal d’Amazon… Le lancement par Paypal d’une solution de sign-in pour les sites marchands… La levée de 4,1 millions de dollars de Tango Card… Retour sur l’actualité e-commerce.

Amazon mis en redressement fiscal par Bercy pour un montant de 250 millions d’euros

Le géant américain, déjà sanctionné en bourse après la publication de ses résultats trimestriels, a transmis le 26 avril dernier un document au SEC faisant état d’une procèdure de redressement fiscal enclenchée par la France. Le fisc français réclame en effet à Amazon 250 millions d’euros, au titre des montants empochés par l’e-commerçant grâce à différentes mesures d’optimisation fiscale mises en place entre 2006 et 2010.

La firme de Jeff Bezos, qui réfute les accusations, aurait également sous-évalué ses revenus afin d’échapper à l’impôt. Amazon était déjà visé par une telle procédure depuis novembre dernier. Le montant réclamé était alors de 198 millions d’euros. Le Trésor Public a depuis été autorisé par la Cour de Cassation à utiliser l’intégralité des documents saisis auprès de la filiale Amazon France, principal maillon de la politique d’optimisation fiscale du groupe.


42, la puissance de l’analytics au service des commerçants offline

42. S’inspirer de Douglas Adams est à la mode en ce moment. Après Xavier Niel, qui a baptisé son école de développeurs en hommage à « l’ultime réponse à la vie, l’univers et le reste », c’est au tour de Cathy Han et Nick Porter de faire référence à H2G2 pour nommer leur dernier projet, dévoilé à l’occasion du TechCrunch Disrupt New York.

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Chiffre d’affaires en temps réel, ventes moyennes par client, produits les plus populaires, données démographiques sur les acheteurs ou encore historiques de leurs achats… 42 recueille les données directement dans les points de vente et permet aux commerçants de disposer d’un outil de gestion en ligne pour engager leurs clients et piloter leurs ventes.

42 offre aux commerçants offline les mêmes avantages que les nombreuses solutions d’analyse et de gestion à disposition des e-commerçants. La solution devrait être lancée en bêta-test d’ici à cet été.


Pour Paypal, le temps, c’est de l’argent

Afin de faciliter l’acte d’achat des internautes sur les sites marchands, et surtout améliorer le taux de conversion, le service de paiement en ligne Paypal lançait la semaine dernière un mécanisme d’authentification.

Dans l’esprit d’un Facebook Connect, qui permet aux internautes d’utiliser les informations de leurs comptes pour se connecter à d’autres sites, cette option permettra dorénavant d’utiliser les informations de son compte Paypal pour se connecter sur un site et réaliser un achat.

Un gain de temps pour l’utilisateur  qui n’a donc plus besoin de créer un compte sur les différentes plateformes puis de se connecter à Paypal pour régler sa commande.

 Et aussi…

L’infographie de la semaine:

Proposée par Invesp, l’infographie ci-dessous fait un tour d’horizon des pratiques du e-commerce: chiffres-clefs, principaux acteurs, principaux marchés ou encore tendances à surveiller…

On apprend ainsi que le marché du e-commerce représentera 1400 milliards de dollars dans deux ans, que l’Europe représente un tiers des ventes en ligne ou encore que l’Inde est le marché le plus porteur.

Le secteur du m-commerce devrait lui doubler entre 2013 et 2015, passant de 11, 7 milliards de dollars à 23,8 milliards de dollars.

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