ActualitéBusinessTech

E-commerce, livraison, médias…: quels sont les usages d’Internet en France?

AFP

Pour découvrir l’actualité de la FrenchTech, et les infos à ne pas manquer directement dans votre boite mail à 15h tous les jours, cliquez ici

Pour naviguer sur Internet ou visionner des vidéos en ligne, 84% des Français ont utilisé au quotidien un smartphone en 2020, selon les résultats du Baromètre du numérique publiés jeudi. Signe du caractère désormais incontournable des smartphones, la part des Français âgés de plus de douze ans en possédant un a augmenté de 7% en un an, selon l’étude réalisée par le régulateur des télécoms (Arcep), le Conseil général de l’économie (CGE) et l’Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT) en partenariat avec le Crédoc. 

Une hausse du recours au commerce en ligne

Les Français sont équipés de plus en plus jeunes, 41% des filles contre 30% des garçons de moins de 25 ans ayant eu leur premier téléphone mobile avant 12 ans, selon l’étude annuelle sur la diffusion des équipements numériques et l’évolution de leurs usages. A contrario, les téléphones mobiles classiques ne représentent plus que 10% de l’équipement en téléphones mobiles en France. Si, depuis 2017, le smartphone était privilégié pour l’accès à Internet, l’année 2020, marquée par les confinements à cause du Covid-19, a vu l’ordinateur repasser légèrement devant, privilégié par 43% des personnes interrogées (+12 points par rapport à 2019) contre 41% pour le smartphone (-10 points).

Dans les usages, ce niveau d’équipement se traduit notamment par une hausse du recours au commerce en ligne depuis la crise sanitaire : 76% des personnes interrogées déclarent avoir réalisé au moins un achat de biens sur Internet au cours des 12 derniers mois (+14 points en un an). Parmi ces utilisateurs, la moitié se fait livrer au moins un fois par mois (+13 points en deux ans). En ce qui concerne la pratique de consommation de la presse, les lecteurs de presse papier restent majoritaires, malgré la baisse des ventes sur ce support : 63% des personnes interrogées lisent la presse sur support papier contre 56% sur support numérique. En revanche, les deux supports sont souvent cumulatifs : plus de la moitié (56%) des lecteurs de presse associent presse papier et presse numérique.

Bouton retour en haut de la page
E-commerce, livraison, médias…: quels sont les usages d’Internet en France?
[Série B] Ouihelp lève 30 millions d’euros pour renforcer sa solution d’aide à domicile
TikTok mise sur les abonnements payants pour s’affranchir de la publicité
Pourquoi Klarna va supprimer 10% de ses effectifs dans le monde
[Seed] La PropTech Buildrz réalise une première levée de fonds de 3,8 millions d’euros
Orange : l’ère Stéphane Richard définitivement terminée
[Nominations] Figaro Classifieds, Sendinblue, Mon Petit Placement… Les nominations de la semaine
Ads Blocker Image Powered by Code Help Pro

Votre adblocker bloque votre acces a FrenchWeb.Fr



Depuis 14 ans, FrenchWeb vous propose chaque jour des contenus sur la FrenchTech. Nous diffusons rarement des publicités et ne collectons pas la moindre information sans votre consentement.

Les adblockers empechent votre acces a FrenchWeb. Pour y acceder, nous vous recommandons de nous ajouter a votre liste de sites autorisés.

Merci et bon surf!

Richard Menneveux, fondateur de FrenchWeb.fr et CEO de DECODE.Media