Good Morning FrenchWeb

A quoi ressemble vraiment le paysage du télétravail aujourd’hui?

Good Morning FrenchWeb, une émission animée par Joseph Postec et la rédaction de FrenchWeb

Quel paysage peut-on dessiner du télétravail aujourd’hui, près d’un an après le début du Covid-19? C’est notamment à cette question que répond Jean-Luc Raymond, de France Num, dans sa chronique du jour. Pour cela, il s’appuie sur une étude réalisée par le cabinet Gartner. Celle-ci prévoit que d’ici la fin de cette année, le pourcentage d’employés travaillant à distance atteigne 32 % au niveau mondial. Les conséquences sont nombreuses: augmentation du marché mondial des logiciels sociaux et de collaboration ou encore obligation pour les entreprises d’avancer d’au moins 5 ans leurs plans de transformation numérique.

Du côté de l’entreprise du jour, Jean-Louis Raymond s’intéresse à ErgoMeuble, une société basée à Condé-en-Normandie dans le Calvados. Fondée par Thierry Gevrey, ce dernier a créé un meuble qui permet d’intégrer un espace de télétravail à domicile, sans empiéter sur l’espace personnel.

Et enfin, Jean-Luc Raymond se demande comment le travail à distance dessine le futur du travail. Et cela en s’appuyant sur les travaux de Marie-Laure Cahier, rédactrice de contenus, et Suzy Canivenc, enseignante-chercheuse en communication et management, et spécialisée en innovation socio-organisationnelle qui officie à Mines ParisTech. Leur interrogation est notamment de savoir comment remplacer les échanges informels «de la machine à café» en télétravail. «Si les outils numériques sont fondamentaux pour pallier la séparation physique induite par le travail à distance, ils semblent en revanche insuffisants pour amoindrir le sentiment de séparation psychologique qui concerne tous ceux qui s’adonnent au télétravail, quelle qu’en soit la fréquence», rappelle Jean-Louis Raymond. Parmi les pistes envisagées, il y a celle citée par David Bchiri, directeur de Fabernovel USA, et mise en place par la société Tandem: créer des espaces «téléprésentiels». L’utilisateur choisit une des salles virtuelles (un bureau, la cafétéria, etc.) et les rencontres se produisent au hasard de l’arrivée d’autres personnes dans la même pièce.

Retrouvez tous les détails dans la chronique de Jean-Luc Raymond diffusée en intégralité pendant l’émission.

Vous pouvez écouter l’émission Good Morning sur Apple PodcastSpotifyDeezer. Si vous appréciez l’émission, n’hésitez pas à nous laisser un commentaire, ou une note sur Apple Podcast. 

Si vous souhaitez participer à l’émission Good Morning FrenchWeb, n’hésitez pas à nous contacter: redaction@decode.media

L’événement à ne pas manquer

Organisez votre webinar sur FrenchWeb.fr 

Les offres d’emploi :

 
 
Nos partenaires emploi: Altaide / Michael Page / Spring

La rédaction

Pour communiquer sur FrenchWeb ou le Journal des RH, devenez partenaire, cliquez ici.
Bouton retour en haut de la page
A quoi ressemble vraiment le paysage du télétravail aujourd’hui?
Comment favoriser la créativité en entreprise?
Tourisme: comment adapter son offre aux télétravailleurs nomades?
Comment penser son commerce physique et en ligne avec le zéro déchet
Comment Respire s’appuie sur sa communauté pour co-créer ses produits
Comment Krys Group a refondu ses sites Internet pour s’adapter aux nouvelles attentes des clients dans l’optique
Pourquoi la génération Z est-elle adepte de la seconde main?