ActualitéEdTech

Education: l’Institut Montaigne veut déployer le numérique pour lutter contre l’échec scolaire

Plus de numérique dès l'école primaire : c'est l'appel de l'Institut Montaigne. Dans un rapport intitulé «Le numérique pour réussir dès l'école primaire», le think tank évoque les possibilités offertes par l'utilisation de nouveaux outils, en particulier pour lutter contre l'échec scolaire.

Formation des enseignants

Sont notamment évoqués la possibilité de fournir un enseignement davantage personnalisé selon les niveaux de chaque élève, ou encore le recours à l'analyse des données afin de repérer plus efficacement les difficultés rencontrées par chacun d'eux. L'institut estime également que le numérique peut favoriser l'autonomie et la créativité des étudiants.

Au final, huit objectifs généraux sont formulés, parmi lesquels la formation des enseignants au numérique, ainsi qu'«aux sciences cognitives et à la méthodologie d’expérimentation». Par ailleurs, l'Institut Montaigne souhaite également leur fournir «des outils de suivi de performance et des méthodes de remédiation». Pour lutter contre l'échec scolaire, il souligne notamment qu'il faut «combiner l’utilisation d’un support numérique et d’applications adaptées pour généraliser une approche pédagogique structurée».

Appel à projets pour les «EdTech»

Avant de se lancer dans un tel chantier, les auteurs du rapport préconisent de s'appuyer sur le Plan numérique pour l’éducation, annoncé l'an passé par le gouvernement, afin de mener une expérimentation sous forme de pilote dans plusieurs établissements scolaires. Et afin de développer des solutions, ils souhaitent lancer un appel à projets à destination des entreprises du secteur des technologies de l'éducation afin de développer «3 à 5 applications destinées à tirer parti du temps hors école des élèves des écoles pilotes».

Pour parvenir à ces conclusions, l'Institut Montaigne assure avoir travaillé 8 mois durant afin d'analyser les pratiques en France et à l'étranger, tout en rencontrant de nombreux acteurs de l'éducation et du numérique. Parmi ces derniers, figurent des professeurs d'universités mais aussi des professionnels du numérique travaillant par exemple chez Microsoft ou IBM.

Crédit photo: Fotolia, banque d'images, vecteurs et videos libres de droits
Tags
Microsoft Experiences les 3 et 4 octobre 2017

Olivier Harmant

Pour contacter la rédaction: cliquez ici Devenez "la start-up de la semaine" : faites-vous connaitre! Ajoutez un événement à notre agenda: cliquez ici

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share This