ActualitéMarketing & Communication

[Etude] 61% des salariés sont sur Facebook

37% des salariés sont « fans » de leur entreprise sur les réseaux sociaux. Voici l’un des principaux enseignements d’une étude menée par l’Observatoire Cegos. Publiée hier, cette enquête vise à mieux comprendre l’impact des médias sociaux sur l’activité professionnelle. Celle-ci montre notamment que l’usage des réseaux sociaux relève principalement de la sphère privée. Au travail, cette utilisation se révèle davantage « passive ».

Parmi les autres informations clefs de cette étude :

  • 61% des salariés  déclarent être membre de Facebook.
  • Les réseaux sociaux professionnels arrivent loin derrière, avec 9% pour Viadeo et 6% pour LinkedIn.
  • A titre professionnel, les salariés utilisent d’abord les réseaux sociaux pour agrandir le cercle de leurs connaissances (59%),  prendre des informations sur le marché, les concurrents (44%) ou chercher un emploi (25%).
  • 32% des salariés sondés estiment que les réseaux sociaux favorisent l’accès à l’information.
  • En revanche, 18% estiment que les réseaux ont une influence négative sur la gestion de leur temps de travail.
  • Aujourd’hui, 37% des salariés se déclarent « fans » de leur entreprise.
  • Seuls 20% des salariés ont des craintes vis-à-vis de leur employeur lorsqu’ils s’expriment sur les réseaux sociaux.
  • Mais, 45% des salariés pensent qu’ils n’ont pas le droit de parler de leur entreprise sur les réseaux. Et, seuls 9% des salariés évoquent leur entreprise sur ces plateformes.
Côté entreprise,
  • Une entreprise interrogée sur deux est déjà présente sur les réseaux sociaux.
  • 43% des responsables de réseaux sociaux jugent leurs équipes compétentes sur ce sujet.
  • 47% des entreprises de 250 à 5 000 salariés estiment avoir besoin d’un community manager dans les 3 ans à venir.
  • Seuls 23% des entreprises disposent d’un réseau social interne

L’enquête a été menée en France auprès de 1200 salariés et 300 responsables de réseaux sociaux dans les entreprises.

Tags

La rédaction

Pour communiquer sur FrenchWeb ou le Journal des RH, devenez partenaire, cliquez ici.

Un commentaire

[Etude] 61% des salariés sont sur Facebook
Mirakl réalise la plus importante levée de fonds de la French Tech
Paiement en ligne: vers un renforcement des règles d’authentification en France
Voitures électriques: le Chinois WM Motor lève 1,47 milliard de dollars avec le soutien de Baidu
[Webinar] Visite live de l’un des plus grands datacenters d’Europe
Illumina rachète une startup de dépistage du cancer soutenue par Jeff Bezos pour 8 milliards de dollars
FinTech : Kard lève 3 millions d’euros auprès de Founders Future
Copy link