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[Etude] High tech : 9,4 millions de foyers multi-équipés en France

GfK Consumer Choices a publié hier le bilan 2012 et les perspectives 2013 des marchés de biens techniques en France.

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Ce dernier revient sur les résultats des principaux marchés de l’électronique grand public en France : TV, images, audio, smartphone et l’IT. Voici les principales tendances issues de ce rapport.

Les ventes de tablettes explosent

On dénombre 10M d’unités écoulées sur le marché du matériel informatique en 2012 (PC, tablettes et moniteurs). Les tablettes dominent les ventes, avec 3,6M d’unités vendues, soit 140% de croissance. Le marché des notebooks a, quant à lui, connu une année plus difficile avec un repli de 9 % à 3,8M d’unités vendues.

Le cabinet souligne également que l’essor de la tablette s’est accompagné d’une vague de multi-équipement dans les foyers. On compte désormais 9,4M de foyers multi-équipés en micro informatique, contre 5,2M trois ans plus tôt.

Enfin, le prix moyen des tablettes s’est effondré de -22 % à 325€, tandis que le prix du PC a, pour la première fois, progressé de + 2 % à 575€.

gfk tablettes

720 millions de smartphones vendus en 2012 à travers le monde

Les ventes de smartphones ont augmenté de 50 % sur l’année. Sur les 720M écoulés en 2012, plus de 100M ont été vendus en Europe de l’Ouest (+ 25 %). En France, les ventes ont augmenté de 18%, à 13,5M d’unités.

GfK prévoit, pour cette année 2013, une poussée des ventes de mobiles ou smartphones sans abonnement (15 % des ventes de Téléphonie mobile en 2012). Il table également sur 23M d’unités écoulées, dont les 2/3 seront des smartphones.

Michael Mathieu, directeur Image & Telecom chez GfK Consumer Choices France, conclut : « Les attentes se porteront principalement sur le déploiement de la 4G sans oublier l’arrivée des premiers écrans flexibles : de quoi (re)devenir déraisonnables ? »

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La rédaction

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