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[Etude] Percée fulgurante du Kindle Fire sur le marché des tablettes

Selon les derniers résultats du cabinet

En effet, d’après les analyses du cabinet, près de 3,9M de Kindle Fire ont été écoulés au cours du quatrième trimestre 2011. Ce succès commercial s’expliquerait notamment par le tarif proposé : 199 $ à sa sortie, contre 499 $ pour l’iPad. Une compétitivité prix qui a donc permis à Amazon de se tailler une belle part de marché (14%) en l’espace de quelques mois.

Les tablettes de la marque à la pomme dominent quant à elles toujours le marché avec 15,4M d’unités écoulées sur la même période. Apple voit toutefois sa part de marché sur le secteur passer de 64% au troisième trimestre 2011, à 57% au quatrième trimestre. De même, sur l’ensemble de l’année 2011, l’iPad ne détient plus que 62% des parts de marché, contre 87% en 2010.

Samsung et ses Galaxy Tab qui se plaçaient jusqu’alors en seconde position avec 11% des parts de marché, se voient, pour leur part, relayés à la troisième marche du podium au quatrième trimestre 2011, avec seulement 2,1M de tablettes vendues sur cette période et 8% des parts de marché.

De son côté, le fabricant Asus n’a écoulé que 612 000 tablettes sur le dernier trimestre, contre 800 000 au troisième trimestre. On notera enfin l’absence du français Archos et des Playbook de Rim dans le Top 5 de ce classement mondial.

Au total, près de 65,2M de tablettes ont été commercialisées en 2011, dont 40,5M d’iPad. Et, si le Kindle Fire d’Amazon pourrait rapidement devenir un rival de taille pour Apple, pour l’heure, selon iSuppli, le premier concurrent de l’iPad n’est autre que l’iPhone 4S, sorti en octobre, vers lequel les aficionados d’Apple se seraient reportés.

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La rédaction

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