ActualitéTech

[Etude] Le concept de Smart TV est-il encore flou pour les Français ?

Médiamétrie vient de publier une étude sur les usages et la perception de la télévision connectée en France. Principal enseignement de cette enquête qualitative : le concept de « Smart TV » resterait encore relatuivement flou pour les Français.

En effet, les résultats de cette étude montrent que les consommateurs ont encore du mal à se représenter ce qu’est une véritable Smart TV, en dehors de la catch-up TV et de la VOD que leurs box et boîtiers leur permettent déjà d’utiliser.

Parmi les principaux facteurs évoqués par Médiamétrie pour expliquer cette incompréhension :

  • Une offre peu claire et des services encore peu structurés.
  • Le prix de l’équipement en Smart TV encore trop élevé pour des foyers qui ont pour la plupart renouvelé récemment leur équipement.
  • Et enfin, la valeur ajoutée perçue en termes de services et d’usages trop faible.

Toutefois, si le concept de TV connectée reste encore assez flou et peu intégré dans les foyers, la Smart TV devrait rapidement trouver sa place dans la vie quotidienne des Français. En effet, selon une autre étude de Médiamétrie, le nombre de contacts journaliers avec les médias ne cesse d’augmenter et, d’après les statistiques, aujourd’hui aucun écran n’en cannibalise un autre.

Ainsi, pour intéresser les consommateurs français, la smart TV devra se différencier en apportant des services nouveaux, tout en restant fidèle à sa dimension ludique et familiale. La TV connectée doit ainsi valoriser son confort d’écran, sans oublier de mettre l’accent sur l’interactivité.

Cette attente en matière d’interactivité a d’ailleurs déjà été soulignée dans une étude réalisée par l’agence Iligo. Toutefois, contrairement à Médiamétrie, l’enquête publiée en février dernier, considérait, pour sa part, que Les Français étaient définitivement prêts et matures pour accueillir les nouveaux services de TV connectée. Les dernières prévision du Simavalec tablent, elles, sur une explosion de ce marché. En effet, selon le syndicat des principaux constructeurs présents sur le marché français, les TV connectées devraient représenter 40% des ventes en 2012. La Smart TV réussira-t-elle donc à s’inviter rapidement dans le salon des Français ?

La rédaction

Pour communiquer sur FrenchWeb ou le Journal des RH, devenez partenaire, cliquez ici.
Bouton retour en haut de la page
[Etude] Le concept de Smart TV est-il encore flou pour les Français ?
Vinted poursuit sa conquête de l’Europe avec le rachat de son concurrent United Wardrobe
Comment réussir son entretien en visio?
Médias: les Français moins enclins à payer pour s’informer que la moyenne mondiale
Alchimie cherche des fonds du coté d’Euronext Growth
Quelle est cette startup que s’arrachent les investisseurs français?
Cloud gaming: après Google et Amazon, Facebook se lance sur ce marché à un demi-milliard de dollars