ActualitéTech

[Etude] Le concept de Smart TV est-il encore flou pour les Français ?

Pour découvrir l’actualité de la FrenchTech, et les infos à ne pas manquer directement dans votre boite mail à 15h tous les jours, cliquez ici

Médiamétrie vient de publier une étude sur les usages et la perception de la télévision connectée en France. Principal enseignement de cette enquête qualitative : le concept de « Smart TV » resterait encore relatuivement flou pour les Français.

En effet, les résultats de cette étude montrent que les consommateurs ont encore du mal à se représenter ce qu’est une véritable Smart TV, en dehors de la catch-up TV et de la VOD que leurs box et boîtiers leur permettent déjà d’utiliser.

Parmi les principaux facteurs évoqués par Médiamétrie pour expliquer cette incompréhension :

  • Une offre peu claire et des services encore peu structurés.
  • Le prix de l’équipement en Smart TV encore trop élevé pour des foyers qui ont pour la plupart renouvelé récemment leur équipement.
  • Et enfin, la valeur ajoutée perçue en termes de services et d’usages trop faible.

Toutefois, si le concept de TV connectée reste encore assez flou et peu intégré dans les foyers, la Smart TV devrait rapidement trouver sa place dans la vie quotidienne des Français. En effet, selon une autre étude de Médiamétrie, le nombre de contacts journaliers avec les médias ne cesse d’augmenter et, d’après les statistiques, aujourd’hui aucun écran n’en cannibalise un autre.

Ainsi, pour intéresser les consommateurs français, la smart TV devra se différencier en apportant des services nouveaux, tout en restant fidèle à sa dimension ludique et familiale. La TV connectée doit ainsi valoriser son confort d’écran, sans oublier de mettre l’accent sur l’interactivité.

Cette attente en matière d’interactivité a d’ailleurs déjà été soulignée dans une étude réalisée par l’agence Iligo. Toutefois, contrairement à Médiamétrie, l’enquête publiée en février dernier, considérait, pour sa part, que Les Français étaient définitivement prêts et matures pour accueillir les nouveaux services de TV connectée. Les dernières prévision du Simavalec tablent, elles, sur une explosion de ce marché. En effet, selon le syndicat des principaux constructeurs présents sur le marché français, les TV connectées devraient représenter 40% des ventes en 2012. La Smart TV réussira-t-elle donc à s’inviter rapidement dans le salon des Français ?

Bouton retour en haut de la page
[Etude] Le concept de Smart TV est-il encore flou pour les Français ?
[Série A] Cybersécurité : a16z mise sur l’AssurTech Stoïk pour son second investissement en France
Quelle est la recette de DL Software pour réussir sa stratégie de Build Up?
[DECODE Quantum] A la rencontre de la startup WeLinQ
La FinTech SumUp valorisée 8 milliards d’euros après une nouvelle levée de fonds
[Série B] Strapi lève 31 millions de dollars auprès de CRV
[Made in Bordeaux] VivaTech : les startups de Nouvelle-Aquitaine en force au salon

Votre logiciel antipub bloque votre accès à FrenchWeb.fr


Depuis 14 ans, FrenchWeb vous propose chaque jour des contenus sur la FrenchTech. Nous diffusons rarement des publicités et ne collectons pas la moindre information sans votre consentement.


Votre adblocker empêche d'afficher correctement votre media FrenchWeb. Pour y accèder, nous vous recommandons de nous ajouter à votre liste de sites autorisés.


Merci et bon surf!


Richard Menneveux, fondateur de FrenchWeb.fr et CEO de DECODE.Media