ActualitéData RoomMarketing & Communication

[Usages numériques] Marketeurs et internautes : le gap des perceptions

Pour découvrir l’actualité de la FrenchTech, et les infos à ne pas manquer directement dans votre boite mail à 15h tous les jours, cliquez ici

L’étude « Marketers from Mars » menée aux Etats-Unis par Exact Target, spécialiste de l’e-mailing et du marketing relationnel cross-canal, s’intéresse aux habitudes de 1200 internautes lambdas et 400 marketeurs vis-à-vis des canaux que sont l’e-mail, Facebook et Twitter.

bandeau etude Marketers from Mars

L’étude montre des différences de perception marquées entre les deux groupes quant à la pertinence de tel ou tel canal dans la relation entre les marques et leurs clients. Si les marketeurs sont par nature plus « digitalisés » que le reste des internautes, ils ne sont pas forcément plus performants dans la pratique du marketing multi-canal et doivent ainsi garder ces différences à l’esprit lors de l’élaboration d’une stratégie.

Les principales divergences relevées par Exact Target concernent la réactivité des sondés par rapport aux sollicitations commerciales: les marketeurs sont ainsi respectivement 93%, 41% et 25% à avoir effectué un achat suite à un message d’une marque sur leur boîte e-mail, leur compte Facebook ou Twitter contre seulement 49%, 21% et 9% des internautes.

De même, un marketeur suit plus facilement une marque sur les réseaux sociaux qu’un internaute lambda: 86% de marketeurs sont fans d’au moins une page de marque sur Facebook, pour 58% des internautes. Sur Twitter, cette tendance est encore plus significative puisque 61% des marketeurs suivent au moins une marque sur le site de micro-blogging, contre 12% des internautes.

On peut toutefois noter une similitude des comportements pour l’e-mailing où plus de 90% des marketeurs et des internautes sont abonnés à une newsletter et plus de 70% des deux groupes s’inscrivent pour recevoir des promotions en ligne.

Téléchargez l’intégralité de l’étude Marketers from Mars ici.

Bouton retour en haut de la page
[Usages numériques] Marketeurs et internautes : le gap des perceptions
Zendesk Forum Paris : L’art de réinventer la relation client
[Silicon Carne] AgTech : le futur de la food
[Série F] Contentsquare lève 600 millions de dollars et double sa valorisation à 5,6 milliards
Mathieu Escarpit, directeur marketing de Cofidis France : « Le crédit est une solution utile pour financer la transition écologique »
Qonto se renforce en Allemagne avec le rachat de son concurrent Penta
[Silicon Carne] Retour sur la NFT NYC, le « SXSW du monde Web3 »

Votre logiciel antipub bloque votre accès à FrenchWeb.fr


Depuis 14 ans, FrenchWeb vous propose chaque jour des contenus sur la FrenchTech. Nous diffusons rarement des publicités et ne collectons pas la moindre information sans votre consentement.


Votre adblocker empêche d'afficher correctement votre media FrenchWeb. Pour y accèder, nous vous recommandons de nous ajouter à votre liste de sites autorisés.


Merci et bon surf!


Richard Menneveux, fondateur de FrenchWeb.fr et CEO de DECODE.Media