ActualitéData RoomMarketing & Communication

[Usages numériques] Marketeurs et internautes : le gap des perceptions

L’étude « Marketers from Mars » menée aux Etats-Unis par Exact Target, spécialiste de l’e-mailing et du marketing relationnel cross-canal, s’intéresse aux habitudes de 1200 internautes lambdas et 400 marketeurs vis-à-vis des canaux que sont l’e-mail, Facebook et Twitter.

bandeau etude Marketers from Mars

L’étude montre des différences de perception marquées entre les deux groupes quant à la pertinence de tel ou tel canal dans la relation entre les marques et leurs clients. Si les marketeurs sont par nature plus « digitalisés » que le reste des internautes, ils ne sont pas forcément plus performants dans la pratique du marketing multi-canal et doivent ainsi garder ces différences à l’esprit lors de l’élaboration d’une stratégie.

Les principales divergences relevées par Exact Target concernent la réactivité des sondés par rapport aux sollicitations commerciales: les marketeurs sont ainsi respectivement 93%, 41% et 25% à avoir effectué un achat suite à un message d’une marque sur leur boîte e-mail, leur compte Facebook ou Twitter contre seulement 49%, 21% et 9% des internautes.

De même, un marketeur suit plus facilement une marque sur les réseaux sociaux qu’un internaute lambda: 86% de marketeurs sont fans d’au moins une page de marque sur Facebook, pour 58% des internautes. Sur Twitter, cette tendance est encore plus significative puisque 61% des marketeurs suivent au moins une marque sur le site de micro-blogging, contre 12% des internautes.

On peut toutefois noter une similitude des comportements pour l’e-mailing où plus de 90% des marketeurs et des internautes sont abonnés à une newsletter et plus de 70% des deux groupes s’inscrivent pour recevoir des promotions en ligne.

Téléchargez l’intégralité de l’étude Marketers from Mars ici.

La rédaction

Pour communiquer sur FrenchWeb ou le Journal des RH, devenez partenaire, cliquez ici.
Bouton retour en haut de la page
[Usages numériques] Marketeurs et internautes : le gap des perceptions
[Next40] Transformation des entrepôts: comment Exotec mise sur toujours plus de « logiciel »
Vestiaire Collective lève 178 millions d’euros auprès du groupe de luxe Kering et Tiger Global Management
Google Finance adapte sa plateforme pour répondre à l’engouement autour des cryptomonnaies
Blockchain: comment les NFT deviennent-ils les objets de collection du futur?
Cédric O annonce un investissement de 2,3 millions d’euros pour soutenir les écosystèmes régionaux 
Lever des fonds, le parcours du combattant des femmes entrepreneures