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[Usages numériques] Marketeurs et internautes : le gap des perceptions

L’étude « Marketers from Mars » menée aux Etats-Unis par Exact Target, spécialiste de l’e-mailing et du marketing relationnel cross-canal, s’intéresse aux habitudes de 1200 internautes lambdas et 400 marketeurs vis-à-vis des canaux que sont l’e-mail, Facebook et Twitter.

bandeau etude Marketers from Mars

L’étude montre des différences de perception marquées entre les deux groupes quant à la pertinence de tel ou tel canal dans la relation entre les marques et leurs clients. Si les marketeurs sont par nature plus « digitalisés » que le reste des internautes, ils ne sont pas forcément plus performants dans la pratique du marketing multi-canal et doivent ainsi garder ces différences à l’esprit lors de l’élaboration d’une stratégie.

Les principales divergences relevées par Exact Target concernent la réactivité des sondés par rapport aux sollicitations commerciales: les marketeurs sont ainsi respectivement 93%, 41% et 25% à avoir effectué un achat suite à un message d’une marque sur leur boîte e-mail, leur compte Facebook ou Twitter contre seulement 49%, 21% et 9% des internautes.

De même, un marketeur suit plus facilement une marque sur les réseaux sociaux qu’un internaute lambda: 86% de marketeurs sont fans d’au moins une page de marque sur Facebook, pour 58% des internautes. Sur Twitter, cette tendance est encore plus significative puisque 61% des marketeurs suivent au moins une marque sur le site de micro-blogging, contre 12% des internautes.

On peut toutefois noter une similitude des comportements pour l’e-mailing où plus de 90% des marketeurs et des internautes sont abonnés à une newsletter et plus de 70% des deux groupes s’inscrivent pour recevoir des promotions en ligne.

Téléchargez l’intégralité de l’étude Marketers from Mars ici.

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