[Etude] Les Français à la traîne dans l’adoption et l’usage des smartphones
Les Français accumulent encore quelques retards en matière de smartphones et d’internet mobile. Telle est l’une des principales conclusions mise en avant dans une étude Ipsos, pour le compte de Google, et relayée par Les Echos.
Un retard d’abord observé en terme d’équipement. En effet, selon l’enquête, 38% des Français possèdent actuellement un smartphone, contre 27% il y a un an. Un chiffre en augmentation donc, mais qui reste, toutefois, en-deçà des taux observés dans les pays voisins, dont certains, comme les pays nordiques et le Royaume-Uni, dépassent d’ores et déjà les 50%.
Au niveau des usages, là encore les Français apparaissent quelque peu en retrait. En effet, l’étude montre que moins d’un quart des possesseurs de smartphones a déjà eu recours au m-commerce, un score inférieur aux niveaux affichés par les autres pays européens. Et, si 70% des Français détenteurs de smartphones effectuent des recherches internet depuis leur mobile, ce chiffre apparaît bien inférieur à ceux constatés aux Etats-Unis, au Japon, ou encore en Allemagne, indiquent Les Echos.
L’étude pointe enfin du doigt le faible nombre d’entreprises disposant d’un site optimisé pour les mobiles : 18% en France en 2011, contre 50% aux Royaume-Uni part exemple.
Pour rappel, Google a lancé en France, le 10 mai dernier, une campagne d’accompagnement baptisée « Mobilisez-vous », dont l’objectif est de démontrer aux annonceurs l’importance d’adapter leur site web au format mobile.
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Une simple question de prix et des prestation de service des opérateurs qui semble plus proche de la chasse à la palombe que de proposition gagnant gagnant : illimité qui n’est pas de l’illimité, appareil qui des prix plus fort …. Pas recours face à la non délivrance du service ….
jusqu’à présent peu de documentation fiable pour développer rapidement un semblant d’application,pour les petits sites,
un marché en plein boom économique mais globalement les internautes préfèrent encore jouer sur pc avec écran à 19 pouces.
Le ton de l’article est sans équivoque, on présente le français comme un attardé technologique : « mais que fait-il ? Tout le monde a un smartphone maintenant ».
On aurait tout aussi bien pu présenter au contraire la vertue rationnelle du français à ne pas se jeter sur la dernière techno sortie pour mieux rentabiliser ses apareils qui fonctionnent encore. Sa capacité à resister au tout écran, au tout connecté, à l’adiction à chaque instant… Sa résistance au consumérisme?
Merci Brice, c’est exactement ce que je pensais.
« A la traîne » parce que les français n’adoptent pas le smartphone, lisent des livres et papiers et préfèrent utiliser des pièces plutôt que leur mobile pour payer.
Quel dommage, nous fuyons le bonheur de la e-life !
D’accord également : avoir des chiffres plus faibles n’est pas forcément un échec ou un retard. Reste néanmoins que Frenchweb parle web et est rédigé par des technophiles, il y a donc une sensibilité geek et une volonté de tirer vers le haut le numérique en France !
C’est vrai que c’est limite d’évoquer ainsi un retard des Français en terme d’équipement mais moi ce qui me choque le plus c’est de voir les retards des sites e-commerce à se lancer dans les sites pour mobile car c’est l’avenir quand même non?