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Eviter la crise de croissance avec Holacracy

Par Bernard Marie Chiquet, fondateur d’iGi Partners

Forte hausse des ventes, nécessité de procéder à des embauches pour faire face aux commandes, etc. La croissance est une forme d’accomplissement pour les entreprises et les patrons qui les dirigent. Pourtant, mal gérée, elle peut très vite se transformer en cauchemar et venir mettre en péril l’existence même de l’entreprise. Car, ne nous y trompons pas, gérer sa croissance est un réel challenge. Un challenge organisationnel d’abord auquel Holacracy offre des solutions personnalisées, inédites et innovantes.

Les périls à éviter

Toute entreprise qui connaît une forte croissance se retrouve systématiquement confrontée à un enjeu majeur: celui de son organisation. Jusque-là focalisés sur des enjeux business et opérationnels, les dirigeants ont, en général, négligé la question. Comme l’explique Matthieu Brunet, co-dirigeant du Groupe Arcadie: «Nous étions portés par l’enthousiasme du succès, par un fonctionnement où chacun trouve assez aisément sa place et voit son travail valorisé. L’organisation de l’entreprise était restée au second plan».

Mais, avec la croissance, la nécessité de se structurer est de plus en plus prégnante. Il faut recruter, créer des postes de managers, de middle management et des processus. Et c’est là que la machine se grippe le plus souvent. Construite de façon empirique et suivant de plus ou moins près les dogmes du sacro-saint modèle pyramidal, l’organisation se révèle vite inadaptée et absolument pas «scalable». Pire, l’ajout de nouvelles strates hiérarchiques donne jour à des jeux de pouvoir inconnus jusque-là. La culture d’entreprise qui était si vivace s’étiole, tout comme l’engagement d’équipes de moins en moins concernées et se percevant désormais comme de simples exécutants.

Pourtant, rien n’oblige l’entreprise en croissance à dire adieu à ce qui a fait sa réussite. Un environnement où chacun a le sentiment d’apporter sa pierre à l’édifice, d’appartenir à une organisation efficace où la hiérarchie n’a que peu de place et de sens, où la transparence est la règle et le but de l’entreprise porté par tous. Dans ce contexte, comme le dit Isabelle Baur, présidente de la société rennaise Scarabée Biocoop, «Holacracy est une solution totalement adaptée aux enjeux des entreprises en forte croissance. Elle leur permet de bâtir une organisation adaptée et favorable à une croissance soutenue et durable en alignant toutes les énergies sur la mission de l’entreprise».

«Digérer» et booster sa croissance avec Holacracy

La croissance d’une entreprise ne peut être vraiment positive et avoir des effets vertueux que si elle est maîtrisée. Holacracy offre un cadre et propose un système qui vient structurer et consolider l’organisation.

En totale rupture avec le modèle hiérarchique classique dit pyramidal, devenu obsolète, Holacracy propose une organisation horizontale. Ici, le patron, les dirigeants et les managers abdiquent leurs pouvoirs. Plus de hiérarchie mais, comme le dit Matthieu Brunet, «un système où chacun est autonome mais responsable, impliqué et conscient de son rôle dans l’entreprise». Finis les petits jeux de pouvoir et les batailles d’égos qui viennent paralyser ou compromettre le développement.

Mieux, Holacracy permet de «digérer» sa croissance et de donner le jour à une organisation évolutive et agile. Car Holacracy n’est pas un modèle figé et monolithique. Elle n’est pas le résultat d’une énième théorie managériale mais le résultat de pratiques. Avec elle, l’entreprise peut s’appuyer sur des outils, bénéficier d’un cadre. Mais elle a surtout l’occasion de concevoir une organisation unique et personnalisée. Adopter Holacracy c’est s’offrir la garantie d’une organisation qui colle au plus près de ses problématiques et qui reste centrée sur ses objectifs.

Les entreprises étant des organismes vivants qui évoluent dans un environnement mouvant, Holacracy est un système capable de s’adapter «en temps réel» et de coller à la réalité. Les ajustements, petits ou grands, sont le quotidien de l’organisation en Holacracy. Les décisions sont prises sans devoir passer par les fourches caudines d’une direction omnipotente ou la recherche de consensus auprès des collègues. L’entreprise avance, progresse.

Bâtie sur des processus et des règles de gouvernance claires et connues de tous, l’entreprise est en mesure d’être vraiment efficace et en total accord avec sa «raison d’être», synthèse de ses objectifs et de ses valeurs.

En adoptant Holacracy, l’entreprise en croissance s’appuie sur une organisation vraiment transparente. Chacun a connaissance de la stratégie de l’entreprise, est capable de mettre du sens sur chacune de ses actions, et est à même de mesurer l’impact de son travail.

Last but not least, Holacracy crée les conditions d’émergence d’une organisation vertueuse, fondée sur le plein épanouissement des équipes. Chacun a désormais l’opportunité de s’exprimer librement, d’exprimer l’ensemble de ses talents et de ses aspirations. Chose rare avec le modèle pyramidal, Holacracy offre des perspectives à tous.

Si votre entreprise connaît une forte croissance, réjouissez-vous! Une nouvelle aventure s’offre à vous. Le challenge est de taille mais nul doute que Holacracy va vous aider à le surmonter!

Le contributeur:

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Bernard Marie Chiquet est le fondateur de iGi Partners.

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Les contributeurs sont des auteurs indépendants de la Rédaction de FrenchWeb. Leurs propos et positions leurs sont personnels.

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