ActualitéBusinessFinTechStartupStartup du jour

[FW Radar] Agicap, le machine learning au service de la trésorerie

Agicap a été fondée en octobre 2016 par Sébastien Beyet et Clément Mauguet. L’outil permet de suivre les mouvements financiers d’une entreprise.

Plus de détails avec Clément Mauguet, cofondateur d’Agicap.

FrenchWeb: A quel besoin répond votre service?

Clément Mauguet, cofondateur d’Agicap: Sébastien Beyet et moi-même, avons travaillé en tant que consultants pour des banques et avons constaté l’enfer que représente la gestion de trésorerie pour les professionnelles (i.e. TPE, artisans, commerçants). Près de 20 000 TPE françaises disparaissent chaque année à cause d’une mauvaise gestion de trésorerie! Les demandes de financement se font souvent trop tard et les banques ne sont pas assez réactives auprès de dirigeants dont les besoins en trésorerie sont urgents.

Quelle est votre proposition de valeur?

Agicap a pour but d’anticiper ses besoins en trésorerie en amont d’éventuelles défaillances. Au moyen d’algorithmes, Agicap vous alerte sur les difficultés à venir et vous aide à prendre les actions correctrices adéquates comme le recours à un financement bancaire.

Agicap est une application Saas qui exploite des algorithmes d’apprentissage automatique – machine learning – pour optimiser les prévisions de trésorerie des entrepreneurs. Fini les saisies compliquées sur Excel, les risques d’erreur humaine et l’absence de visibilité sur les indicateurs clés de votre trésorerie… De l’import de données comptables/bancaires jusqu’aux alertes en mode push, l’application automatise vos prévisions de trésorerie pour ne plus jamais vous laisser surprendre. Pratique n’est-ce pas?

Qui sont les utilisateurs de vos solutions?

Sans jargon comptable, notre outil a été pensé et conçu pour des non financiers, des dirigeants pressés qui souhaitent connaître à tout moment la santé de leur activité sans avoir à tourner un fichier dans tous les sens pour espérer en extraire une information utile. Aujourd’hui, nous avons une majorité de clients start-up, TPE, artisans et commerçants. Ils recherchent la simplicité d’utilisation, l’exactitude de l’information et l’accompagnement au quotidien sur l’élaboration de prévisions de trésorerie. Suivant leur niveau de trésorerie, ils se connectent à fréquence journalière ou hebdomadaire, entre 5-15 minutes, pour s’assurer que leur trésorerie reste à flot. Notre application est l’assurance d’une trésorerie maitrisée à moindre effort.

Quel est votre plan de développement?

Nous souhaitons améliorer nos algorithmes de Machine Learning permettant de calculer des prévisions de trésorerie à court / moyen termes de manière plus fiable.

Nous visons un développement rapide de l’entreprise au moyen de partenariats stratégiques ciblés (banque, FinTech) qui nous permettront d’augmenter notre base d’utilisateurs et d’agréger des services à forte valeur ajoutée comme du financement one-click ou du conseil automatisé intelligent.

Nous concentrons nos efforts sur la France bénéficiant aujourd’hui d’un réseau national de prescripteurs mais envisageons à moyen terme une internationalisation en Europe du Nord.

Quels sont vos enjeux?

Voici nos différents enjeux:

  • marché: Acquisition clients,
  • business: Multiplication du nombre de partenariats stratégiques,
  • financier: Levée de fonds en 2018,
  • RH: Embauche de profils développeurs et business development.

Qui sont vos concurrents?

Agicap est pionnier en France dans l’édition d’applicatifs de prévision de trésorerie dédiés aux start-up et TPE. Notre concurrent principal sur la partie prévision de trésorerie est Trésorerie + mais il n’est pas en mode SaaS. Notre technologie propriétaire de Machine Learning nous permet de plus une automatisation croissante du prévisionnel et une aide à la décision significative pour des dirigeants en attente de recommandations pertinentes sur leur activité.

Les données clés:

  • Fondateurs : Sébastien Beyet et Clément Mauguet
  • Date de création : octobre 2016
  • Levées de fonds : aucune
  • Siège : Paris

 

Tags

Myriam Roche

Chef de projet éditorial at Adsvark Media / FrenchWeb - We Love Entrepreneurs

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share This