BusinessLes dernières actualités de la techTech

Face à la concurrence chinoise, Panasonic met fin à sa production de panneaux solaires

AFP

Le japonais Panasonic a annoncé lundi qu’il allait arrêter de produire des panneaux photovoltaïques au cours de son prochain exercice 2021/22, un segment dans lequel il avait été un pionnier mondial, avant d’être dépassé par la concurrence chinoise, plus compétitive. Panasonic va cesser d’ici le début de l’année prochaine de fabriquer des panneaux solaires dans son usine de Malaisie et sur son site de Shimane (ouest du Japon), selon un communiqué.

Découvrez le nouveau SITE D'OFFRES D'EMPLOI de FRENCHWEB.FR et publiez gratuitement 3 offres d’emploi ou de stage pour vos recrutements de profils tech (dev, bizdev, marketing, design, ux).

Son site de Malaisie, qui était exclusivement dédié au solaire, va fermer, tandis que l’emploi et l’activité dans son usine de Shimane seront maintenus, ce site ayant d’autres productions (batteries électriques et onduleurs). Panasonic va toutefois continuer à vendre des panneaux solaires au Japon et à l’étranger, mais fabriqués par des sous-traitants, a-t-il précisé.

Un pionnier des technologies photovoltaïques

Le groupe était un pionnier des technologies photovoltaïques: il avait débuté en 1975 le développement de cellules solaires en silicium amorphe, commercialisées à partir de 1980 sous la marque de sa filiale Sanyo. Il était connu notamment pour ses panneaux solaires à hauts rendements HIT (technologie dite à « hétérojonction », mettant en contact deux types de silicium), vendus à partir de 1997.

Mais le groupe souffrait depuis des années sur ce segment face à la concurrence de plus en plus écrasante d’autres entreprises asiatiques, notamment chinoises, aux prix plus compétitifs. Il avait déjà mis fin l’an dernier à son partenariat dans les modules solaires aux Etats-Unis avec le constructeur de voitures électriques américain Tesla. Panasonic doit publier mardi les résultats de son troisième trimestre 2020/21.

Suivez nous:

QUELS SONT LES SERVICES POUR RENFORCER VOTRE STRATEGIE ECOMMERCE 2023?

GESTION PUBLICITAIRE CREER ET PILOTER VOS CAMPAGNES SEO / SEA / SMO FINANCER VOTRE CROISSANCE
THE RAMP vous propose une plateforme tout en un pour gérer les campagnes publicitaires de tous vos points de vente sur l'ensemble des leviers publicitaires Junto est une agence qui vous permet de définir vos meilleurs leviers de croissance (Google, Facebook, instagram, ...), d'optimiser vos investissements, et de former vos équipes. Connaissez vous le Revenue Based Financing (RBF)? Un financement rapide à obtenir, pour la gestion de vos stocks et dépenses publicitaires.
DECOUVRIR DECOUVRIR DECOUVRIR
Bouton retour en haut de la page