Actualité

Facebook lance Facebook Places son service de geolocalisation, avec Foursquare, Gowalla, Yelp et Booyah

Voilà près de 8 mois que les équipes de Facebook travaille sur l’intégration de la géolocalisation dans Facebook, avec un choix simple: développer son propre service de géolocalisation et concurrencer un marché émergeant où les acteurs se multiplient depuis quelques mois, ou construire un écosystème propice à la créativité. Si les analystes pariaient sur un service strictement maison, c’est avec malice que Mark Zukerberg a annoncé également travailler avec Foursquare, Gowalla, Yelp et Booyah au travers d’une api, tout en rappelant que Facebook voulait proposer un service novateur.

Ainsi Facebook Places permet à chacun d’indiquer (ou non) où il se trouve et de découvrir des lieux en accord avec ses centres d’intérêts (ce qui diffère sensiblement de Foursquare qui indique tous les lieux à proximité par famille (restaurant, bar, etc.)). Vous pourrez également indiquer les personnes qui vous accompagnent au moyen d’un tag, ce qui ne manque pas de poser les mêmes questions sur la vie privée que celles posées par le taggage de personnes sur les photo. Toutefois vous ne pourrez que tagger vos amis par défaut, et modifier les paramètres de confidentialités, voir indiquer que vous ne souhaitez pas être taggé dans Facebook Places

Coté business, Mark Zukerberg a été plus évasif sur le modèle économique du service, se contentant de rappeler la mise en place de promotions, ou d’actions de fidélisation (cf notre article sur la monétisation des services de géolocalisation à l’instar de Foursquare, DisMoiOù et Gowalla)

Comment utiliser Facebook Places? Le service est pour le moment réservé au marché américain. L’application Facebook (version 3.2) pour iPhone intègre Places et si vous utilisez un mobile compatible HTML5, vous pourrez accèder au service via le web: http://touch.facebook.com

L’ouverture de Facebook Places via une api, ne va pas seulement permettre aux acteurs actuels de s’interfacer avec, mais également offrir à de nombreuses sociétés de développer des services qui viendront enrichir le service et qui leur permettra d’accèder aux utilisateurs du 1er réseau social mondial.


Scott Raymond, co fondateur de Gowalla

Tags

Richard Menneveux

CEO & Editor in Chief@Decode Media Pour contacter la rédaction: redaction.frenchweb@decode.media

2 commentaires

  1. Cette nouveauté fait penser à quelque chose de déjà existant. Selon vous, vont-ils détrôner Foursquare ?

Facebook lance Facebook Places son service de geolocalisation, avec Foursquare, Gowalla, Yelp et Booyah
Facebook/Google
Google et Facebook dominent toujours plus le marché français de la pub en ligne
Mary Meeker mène un tour de table de 85 millions de dollars dans la licorne australienne Canva
Netflix dépasse les 158 millions d’abonnés dans le monde
Droits voisins: Macron veut « engager au plus vite » l’Europe contre les géants du numérique
[DECODE] Que disent les acquisitions de Google (Alphabet) sur sa stratégie?
Lemon Way se renforce sur le paiement en ligne européen avec une levée de 25 millions d’euros
Copy link