ActualitéArts et CultureMarketing & Communication

Facebook lance une application pour concurrencer Twitter dans l’entertainment

Twitter est un réseau social incontournable en ce qui concerne l’entertainment, qui est devenu l’un des axes majeurs de sa stratégie de développement. Il n’y a qu’à voir la multitude d’acquisitions (Mesagraph, SnappyTV, Trendrr…) a laquelle il a procédé dans le domaine de la social TV pour se rendre compte à quel point le divertissement est crucial pour le site de microblogging. Le fameux selfie d’Ellen DeGeneres à la cérémonie des oscars a par exemple été publié sur Twitter, et non ailleurs.

Faciliter les échanges

Une situation qui visiblement ne plaît pas à Facebook. Certes, il dispose d’un atout de taille avec Instagram, racheté en 2012. La plate-forme de partage de photos est largement utilisée par les célébrités. Mais cette fois-ci, la firme de Mark Zuckerberg veut accélérer et passer à l’étape supérieure.

Pour cela, elle vient de sortir Mentions, une application – une de plus dans l’écosystème Facebook – disponible uniquement pour les individus disposant d’un profil certifié – comprendre les personnalités de notoriété – aux Etats-Unis. Développée par les équipes de Creative Labs – à l’origine de Paper ou, plus récemment, de Slingshot – elle « permet aux acteurs, athlètes, musiciens et autres personnes d’influence de découvrir et rejoindre des conversations sur Facebook ».

800 millions de « fans » connectés

Ces derniers pourront notamment suivre les discussions de leurs fans et rejoindre la conversation, partager leurs photos, tenir des sessions de questions-réponses en direct et recevoir des notifications sur ce que disent les autres influenceurs ou les médias. L’application n’est disponible que sur iPhone et iPad.

Pour s’imposer, Facebook peut compter sur ses 1,28 milliard d’utilisateurs actifs mensuels, soit une base nettement supérieure à celle de Twitter qui en détient 255 millions. Mais est-ce la bonne plate-forme par rapport à Twitter, déjà bien positionné, ou Instagram ? Facebook affirme que 800 millions de personnes sont déjà connectées à des personnalités publiques pour interagir avec eux ou se tenir informées. A suivre.

Tags

La rédaction

Pour communiquer sur FrenchWeb ou le Journal des RH, devenez partenaire, cliquez ici.
Facebook lance une application pour concurrencer Twitter dans l’entertainment
E-sport: après le confinement, le cyclisme virtuel tente de faire perdurer l’engouement
SoLocal (ex-Pages jaunes) demande un prêt de l’État en urgence
StopCovid : pourquoi ça ne décolle pas?
RGPD: pour l’UE, des progrès sont nécessaires pour accompagner les PME
Protection des données : Jumbo Privacy, la startup de Pierre Valade, lève 8 millions de dollars
[DECODE Quantum] A la rencontre de Théau Peronnin et Raphaël Lescanne (Alice&Bob)
Copy link