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Firebnb, la plateforme pour trouver un logement Airbnb à la dernière minute sans se ruiner

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Après les plateformes pour trouver des billets d’avion ou des restaurants à prix cassés à la dernière minute, Firebnb a décidé de se positionner sur le même segment pour la location de logements entre particuliers. Malgré l’explosion du nombre de logements proposés sur Airbnb ces dernières années, nombreux sont les voyageurs à s’y prendre trop tard pour louer la maison de leurs rêves lors de leurs vacances. Pour que ces voyageurs ne se retrouvent pas dans l’hôtel miteux du coin une fois à destination, la start-up française propose de les accompagner pour leur dénicher un bon plan.

Fondée en 2015 par Maxime Blum, Adrien Taravant et Thierry Jouannic, Firebnb avait initialement développé un système pour détecter les logements sur Airbnb, dont le prix était baissé par les propriétaires. Au fil du temps, la société a fait mûrir cette idée pour en arriver à la version finale : une plateforme de réservation de logements de dernière minute. Sur celle-ci, les hôtes peuvent s’enregistrer pour proposer leur logement à la location. L’outil développé par Firebnb se charge ensuite de détecter sous trois semaines si le logement n’est pas loué sur d’autres plateformes, comme Airbnb ou HomeWay par exemple, pour le proposer en offre de dernière minute. Cerise sur le gâteau : le prix réduit décidé en amont par l’hôte. Les réductions peuvent aller jusqu’à moins 50%. Pour se rémunérer, la société prélève une commission de 12% sur chaque location. A ce jour, elle revendique 2 500 logements référencés sur la plateforme.

500 000 euros pour devenir une conciergerie et s’étendre en Europe

Avec ce dispositif, Firebnb assure au propriétaire de voir son logement occupé, bien que la somme perçue soit moindre, et au voyageur de profiter d’un logement correspondant à ses attentes à un prix cassé. Cependant, la société ne veut pas seulement se contenter de trouver un logement dans l’urgence à un voyageur. Elle souhaite aussi lui proposer une expérience globale pour l’épauler tout au long de son séjour.

Pour cela, Firebnb entend devenir également un assistant personnalisé pour les voyages de dernière minute, en proposant des conseils sur les activités sur place, sur la destination où aller en fonction de la météo ou encore sur logement le mieux placé pour la destination souhaitée. Dans ce cadre, la start-up développe un chatbot pour répondre aux besoins des clients avant de passer le relais à un employé en cas de besoin.

Pour parvenir à un tel résultat, l’entreprise prévoit de lever 500 000 euros au cours du premier semestre 2018. Outre le développement de la plateforme, ce financement permettra également à Firebnb de s’étendre à l’international. Déjà déployée dans plusieurs villes en France, notamment à Paris, Marseille, Toulouse et Lyon, et en Europe, à Bruxelles et à Londres, la start-up prévoit de lancer son service en Espagne, en Italie et dans d’autres pays européens. D’ici fin 2018, Firebnb vise la barre des 10 000 logements référencés sur sa plateforme.

Firebnb : les données clés

Fondateurs : Maxime Blum, Adrien Taravant et Thierry Jouannic
Création : 2015
Siège social : Paris
Activité : plateforme de réservation de logements de dernière minute à prix cassés
Effectifs : 4

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Richard Menneveux, fondateur de FrenchWeb.fr et CEO de DECODE.Media