A la uneActualitéAffaires publiquesBusinessMarketing & CommunicationStartupStartup du jourTech

Fluicity reconnecte les citoyens avec leurs élus locaux

Julie de Pimodan, Nicolas de Briey et Jonathan Meiss souhaitent mettre la technologie au service de la démocratie. C'est avec cette idée qu'ils lancent, en juillet 2015, la plateforme Civic Tech Fluicity.

A travers cette application, les 3 fondateurs tentent de reconnecter les élus locaux avec les habitants. Les utilisateurs peuvent donner leurs avis sur les nouveautés de leur ville, ou suggérer des changements et améliorations. La municipalité recueille ces informations qui l'aideront dans sa prise de décision. Aujourd'hui Fluicity a séduit 6 villes et 2 sont en phase d’expérimentation. Plus de détails avec la fondatrice Julie de Pimodan.

Frenchweb : A quel besoin répond Fluicity ?

julie-de-pimodan-fluicity-2016Julie de Pimodan, fondatrice de Fluicity: Nos démocraties sont en train de vivre une crise majeure. De nombreux signaux comme Nuit Debout, les Indignés, Podemos, montrent qu'il est grand temps de moderniser nos pratiques de gouvernance et de redéfinir la notion de pouvoir pour la rendre plus ouverte, transparente et décentralisée. Les villes englobent la majorité des populations en Europe et constituent la cellule de base de notre démocratie. Partant du principe que la citoyenneté commence en bas de chez soi, nous proposons une technologie civique qui vise à ré-engager massivement les citoyens dans leurs politiques locales.

Quelle est votre proposition de valeur ? 

Nous réengageons les citoyens dans le débat publique grâce aux technologies de l’information et à la restitution des données.

La plateforme est constituée de trois piliers:

– un réseau citoyen indépendant sur application mobile qui stimule la participation citoyenne à l'échelle locale

– une plateforme de stockage, de gestion et de protection de données qui organise l'intelligence collective sur les thèmes propres au vivre-ensemble

– une interface de gestion et d'aide à la décision pour les élus souhaitant améliorer leur agilité et leur efficacité au sein des territoires

Qui sont les utilisateurs de vos solutions ?

En tant que citoyen, vous accédez à un réseau indépendant qui vous permet de peser sur le débat public en toute transparence: prendre connaissance de tous les projets portés par les acteurs de la ville, proposer des idées, voter pour celles des autres, interpeller vos élus et répondre au sondages. En tant que responsable publique, vous pouvez souscrire à un abonnement à la plateforme, qui vous permet de mieux comprendre les besoins et les attentes des habitants et d'agir en conséquence. Dans nos villes pilotes nous observons une croissance de plus de 10% d'utilisateurs par mois, un taux de réponse aux sondages de 60%, et des collectivités répondant à 90% aux demandes et aux idées citoyennes.

Quel est votre plan de développement ?

Voici notre plan de développement sur les 18 prochains mois: 

   – sur le plan produit / service :

  • Nouveaux services innovants aux citoyens
  • Mise à disposition de Fluicity dans les collectivités non inscrites
  • Développement dans le domaine des données publiques au niveau territorial

   – croissance de l'entreprise

  • Accélération des ventes auprès des collectivités Françaises et Belges
  • Croissance et fidélisation des communautés d'utilisateurs

   – internationalisation?

  • Ouverture à de nouveaux marchés EU en 2018

Quels sont vos enjeux ? 

Nous voulons toucher les populations moins sensibles au numérique et sensibiliser durablement nos utilisateurs à la participation citoyenne en restituant l’impact de leur engagement.

Côté business, nous voulons accélérer le cycle de vente auprès des partenaires territoriaux et innover autour de sujets clé du secteur (modération et les votes en ligne).

Nous finalisons notre seconde levée de fonds de 900.000 euros auprès de Business Angels et de fonds spécialisés en impact sociétal.

Nous souhaitons sugmenter l'équipe de vente (grands comptes et villes moyennes) et recruter une équipe tech orientée data et produit.

Qui sont vos concurrents ?

Les civic tech sont l’ensemble des initiatives publiques, associatives ou privées qui concourent à la modernisation des pratiques démocratiques, l’engagement citoyen et la transparence des gouvernements. Ce secteur connaît une forte croissance aux états unis (Accela, SeeClickFix, Courbanise, Nextdoor) et est en plein essor en Europe. Fluicity se distingue avec un positionnement local réunissant sur une même plateforme élus, acteurs privés et citoyens dans un espace de dialogue neutre et transparent.

Fondateurs : Julie de Pimodan, Nicolas de Briey et Jonathan Meiss

Date de création : juillet 2015

Siège : Paris

Levées de fonds : une première de 200.000 euros entre associés et business angels (Patrick Guillebert) et une seconde en cours de 900.000 euros

Capital : 10 000 euros

Lire aussi :

Tags

Myriam Roche

Chef de projet éditorial at Adsvark Media / FrenchWeb - We Love Entrepreneurs
Fluicity reconnecte les citoyens avec leurs élus locaux
11 millions d’euros pour la MedTech Remedee Labs
La banque, nouvelle pièce maîtresse des GAFA?
Fret routier: Convoy lève 400 millions de dollars de plus pour tenir Uber à distance
BiiG, Netwave, Addactis Software : focus sur les offres d’emploi du jour
facebook
En difficulté avec Libra, Facebook lance son service de paiement
Le Japonais Uniqlo choisit les robots de la startup française Exotec pour sa logistique
Copy link