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Food delivery: l’Indienne Swiggy entre dans la bataille et lève 16,5 millions de dollars

Le montant

Décidément, les levées de fonds se multiplient dans le domaine de la livraison de plats préparés. Après l’annonce du tour de table de l’Allemand Delivery Hero, c’est au tour de l’Indonésien Swiggy de boucler un tour de table, pour un montant, cette fois-ci, de 16,5 millions de dollars. Les investisseurs sont les fonds Norwest Venture Partners (NVP), SAIF Partners et Accel Partners. La société édite une application disponible en version Android et iOS et avait déjà levé 2 millions de dollars au mois d’avril.

Le modèle économique

La start-up prélève une commission sur le montant de la commande et laisse le choix aux clients de payer soit en ligne par carte bancaire, soit en argent liquide lors de la livraison. Ce système appelé cash on delivery est aussi le système choisi par Flipkart, un poids lourd du e-commerce indien. En cause, le paiement via smartphone qui n’est pas encore suffisamment développé pour remplacer le paiement par carte bancaire, dans un pays où toute la population est loin de jouir de telles facilités de paiement, mais où 30% du trafic e-commerce provient du mobile. Swiggy cible les jeunes actifs des grandes agglomérations indiennes.

D’un point de vue organisationnel, elle a décidé de former son propre réseau de livreurs (ils sont 150), et non pas de jouer seulement le rôle d’intermédiaire entre restaurants capables de livrer et consommateurs, comme le font Alloresto et Chronoresto en France. Le modèle de Swiggy se rapproche davantage de celui du Britannique Deliveroo, qui a levé 25 millions de dollars en janvier.

Les objectifs 

Pour l’instant, le service est disponible dans trois agglomérations indiennes: Bangalore, Gurgaon, et Hyderabad, où Swiggy a plus d’une centaine de restaurants partenaires à chaque fois. Grâce à cette levée de fonds, la start-up espère étendre son service à d’autres villes indiennes et investir sur des opérations de marketing.

Le marché de la livraison alimentaire est en pleine explosion; les acteurs se bousculent dans le secteur. En Inde, Swiggy fait face à la concurrence de Just Eat, de Foodpanda (Rocket Internet), qui a racheté le site local TastyKhana, de Zomato (qui a décidé de se diversifier et de proposer ce type de service)… Il lui faut également faire avec TinyOwl, qui a levé 20 millions de dollars auprès des fonds Nexus Venture Partners, Matrix Partners, Sequoia Capital, ainsi qu’auprès de business angels. On peut s’attendre à une structuration progressive de ce marché encore relativement jeune.

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[tab title= »Swiggy: les données clés »]

Origine : Bangalore, Inde

Fondateurs: Sriharsha Majety, Nandan Reddy et Rahul Jaimini

Secteur : livraison alimentaire

Service lancé en : août 2014

Investisseurs: Norwest Venture Partners (NVP), SAIF Partners et Accel Partners

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Lire aussi: 

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>> E-commerce: l’Inde sera-t-elle la Chine de demain ?

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Adeline Raynal

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