/ FW InvestData RoomFonds d'investissementInvestissementsLes levées de fonds

[FW Invest] Plus de 118 millions d’euros investis dans la Tech française en février 2017

Les plateformes séduisent les corporates

Après un mois de janvier marqué par des opérations exceptionnelles, les investissements dans la Tech française ne tarissent pas en février, selon l’indicateur FrenchWeb Invest. Au total, 118,3 millions d’euros ont en effet été investis dans le secteur, soit 12% de plus qu’en février 2016. Si les montants investis sont en hausse, le nombre d’opérations recensées (41 au total, contre 49 en février 2016) est quant à lui en baisse de 16%. Le ticket moyen, à 2,9 millions d’euros, augmente mécaniquement.

Les entreprises de la Tech françaises sont donc moins nombreuses à avoir levé des fonds, mais elles ont levé plus d’argent. 7% des entreprises ont en effet levé plus de 10 millions d’euros, et 15% ont levé entre 5 et 10 millions d’euros. 41% entreprises ont levé entre 1 et 5 millions d’euros.

Le Top 3 des levées de fonds

En tête des opérations recensées ce mois-ci, on retrouve Qwant, qui a levé 18,5 millions d’euros auprès de son actionnaire historique Axel Springer, et de la Caisse des Dépôts. Autre opération marquante du mois, la levée de fonds de Travelcar. Le spécialiste de la location de voitures entre particuliers a levé 15 millions d’euros auprès du Groupe PSA et de la MAIF.

Enfin, le fabricant de lecteurs de terminaux transactionnels Famoco a bouclé un tour de table de 11 millions d’euros, auprès d’Idinvest Partners, d’Orange Digital Ventures, de SNCF Digital Ventures, de BNP Paris Developpement, d’Hi Inov, de Bpifrance et d’Aurinvest.

Les «corporates» friands des modèles de plateforme

Autre tendance qui se confirme ce mois-ci, la place que prennent progressivement les fonds corporate dans le paysage de l’investissement français.

Si le nombre d’opérations qui compte un investisseur corporate est équivalent au mois de février 2016 (10 opérations contre 9 l’année dernière), on retrouve au moins un investisseur corporate dans chacune des trois principales levées de fonds du mois.

Ces derniers sont particulièrement intéressés par des sociétés développant des modèles de plateformes, à l’image de Travelcar, ou de Neo-Nomade. L’entreprise, qui recense des espaces disponibles pour les travailleurs mobiles, a levé 1,3 million d’euros auprès de Sodexo Ventures. La société Kinov, spécialisée dans la mise en relation entre start-up et grands groupes, en est un autre exemple. Elle a en effet levé 0,4 million d’euros, notamment auprès de ZTP, l’entité qui gère les relations entre les start-up et les entreprises de la famille Mulliez.

 

Lire aussi : 

 

Crédit photo: Flickr – Christian Heindel
Tags
atelier-platform

Claire Spohr

Chargée d'études au sein de la rédaction.

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share This