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[FW Radar] GoodMecano, la plateforme de mise en relation mécanicien/particulier pour monter une pièce auto

Moustapha Anseur s’est lancé dans l’e-commerce en 2006. Après avoir constaté le vide dans le domaine de la main d’œuvre auto, il a fondé GoodMecano, une plateforme de mise en relation de mécanicien et/ou carrossier pour aider les clients ne sachant pas quoi faire avec leur pièce automobile.

Plus de détails avec Moustapha Anseur, CEO de GoodMecano

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FrenchWeb: À quel besoin répond votre service?

Comme l’a observé le cabinet Deloitte dans sa récente étude de l’après-vente automobile *, le « do it for me » (qui consiste à acheter une pièce sur un site internet et à la faire monter chez un réparateur.) connait une montée en puissance sans précédent. Ainsi de plus en plus d’automobilistes achètent eux-mêmes leurs pièces automobiles sur internet ou en magasin. Mais trouver un professionnel acceptant de monter leurs plaquettes de frein ou leur kit d’embrayage, est un parcours du combattant.

Nous avons donc lancé GoodMecano pour permettre à ces automobilistes de trouver rapidement et simplement un garage, un carrossier ou un mécanicien itinérant, calculer le tarif de leur prestation très simplement et prendre rendez-vous avec lui immédiatement.

Quelle est votre proposition de valeur?

Grâce à notre technologie capable de calculer un tarif précis automatiquement à partir du véhicule de l’utilisateur en fonction des infos constructeurs pour plus de 70 prestations (freinage, moteur, carrosserie…), l’utilisateur peut trouver un professionnel à proximité, connaître ses disponibilités et prendre rendez-vous en ligne très simplement avec une économie jusqu’à -40% par rapport aux concessions et autres centres autos.

GoodMecano offre également une prestation de services très utile aux professionnels. Ainsi en plus de renouveler leur clientèle, nous leur faisons gagner du temps en leurs épargnants la gestion et l’élaboration des devis, et de l’argent en réduisant le nombre de rendez-vous non-honorés grâce à nos alertes par SMS, ils ont également accès à d’autres outils, le tout gratuitement et sans engagement.

Qui sont les utilisateurs de vos solutions?

Nos clients sont des automobilistes ayant déjà achetés leurs pièces auto adeptes du « do it for me ». Ils recherchent un outil simple capable de leur donner un tarif précis fixé à l’avance et qui leurs permettent de prendre rendez-vous avec un prestataire de qualité immédiatement.

Ce sont également des garages ou des mécaniciens indépendants souhaitant augmenter leurs revenus en bénéficiant d’une solution innovante, gratuite et sans engagements.

Quel est votre plan de développement?

Côté développement, nous souhaitons:

  • Améliorer et développer de nouvelles fonctionnalités et services afin de proposer le meilleur produit à nos clients et partenaires,
  • Développer et enrichir l’offre commerciale.

Coté croissance, nous avons pour ambition de :

  • Couvrir les 15 plus grandes zones urbaines françaises dans le courant de l’exercice 2019. Notre service étant aujourd’hui disponible principalement sur l’Ile-de-France,
  • Ainsi nous comptons recruter une dizaine de collaborateurs d’ici la fin 2018 pour développer le service et la plateforme.

Quels sont vos enjeux?

Nous souhaitons évangéliser rapidement le marché à notre nouveau modèle. Notre objectif est d’être identifié comme le pionnier et le leader du « do it for me » dans le secteur de l’après-vente auto.

Nous envisageons une levée de fond pour accompagner notre croissance, notamment en renforçant nos équipes commerciales et techniques.

Qui sont vos concurrents?

Nous n’avons pas de concurrence directe dans le secteur du « do it for me », d’autres sites comme Id Garages ou Autobutler existent mais l’automobiliste n’aura pas un choix aussi large au niveau des prestations proposées, Il ne pourra pas non plus apporter sa pièce auto déjà achetée, ni prendre de rendez-vous directement en ligne avec son mécanicien et enfin l’offre est payante pour le prestataire.

A noter également qu’il n’y a aucun blocage des fonds sur notre plateforme comme c’est le cas sur ces sites, le client bloque son rendez-vous en payant (par CB ou Paypal) nos frais de service et règle le solde directement au professionnel.

Qui est l’entrepreneur qui vous inspire?

Pierre-Noël Luiggi, fondateur d’Oscaro.com pour avoir révolutionné le marché de l’après-vente auto.

Les 5 applications qui vous sont indispensables et pourquoi :

  • Slack : pour communiquer avec mon équipe
  • Malt.fr pour recruter des talents très ponctuellement
  • Pipedrive pour la gestion commerciale

Et enfin Linkedin, et Twitter pour le réseau et les actualités.

Les 5 événements tech auxquels il faut absolument participer et pourquoi :

VivaTech bien entendu, et dans le secteur automobile Automechanika  et Equip Auto, rendez-vous incontournable de l’après-vente auto.

Une start-up à nous faire découvrir ?

La Fintech Qonto pour ouvrir un compte pro en ligne à la vitesse de la lumière !

Les données clés:

  • Fondateurs : Moustapha Anseur
  • Date de création : Nous avons déposé notre nom de domaine (qui était bongaragiste.com à l’origine) en Octobre 2008 et avons lancé le site en mars 2018 !
  • Levée de fonds : Non
  • Siège : Paris

*Sources : https://www2.deloitte.com/fr/fr/pages/manufacturing/articles/avenir-apres-vente-automobile.html

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