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[FW Radar] Hostelive, l’application qui met en relation les résidents d’auberge de jeunesse

Lancée en mai 2016 par Alexandre Brun et Jonathan Astre, Hostelive développe une application destinée aux auberges de jeunes. Elle y répertorie les activités et les événements à faire autour du lieu.

Plus de détails avec Alexandre Brun, co-fondateur de Hostelive.

FrenchWeb: A quel besoin répond votre service?

Alexandre Brun, co-fondateur de Hostelive: Hostelive répond aux 5 principales préoccupations de nos clients, les managers d’hostels:

  • Manque de temps pour organiser des activités dans l’auberge,
  • Difficultés à générer des revenus extérieurs,
  • Augmenter son taux de remplissage,
  • Obtenir plus d’interactions sociales entre résidents,
  • Augmenter son taux de satisfaction.

Quelle est votre proposition de valeur?

Hostelive est un réseau social destiné aux résidents d’auberges de jeunesse ayant pour but de réunir les résidents autour d’activités et d’événements créés par des partenaires touristiques locaux. En rapport avec leurs centres d’intérêts, les partenaires touristiques locaux se chargeront de poster les futures activités et événements au sein des hostels, par le biais d’Hostelive. Que ce soit une entreprise ou un guide travaillant pour son compte, n’importe quelle personne peut demander à être ajouté par l’hostel en tant que contributeur («Contributor»), et poster leurs propres événements.

La commission perçue par l’hostel sur l’entreprise touristique contributrice est étudiée au cas par cas par l’auberge.

C’est un site web qui prend la forme d’un tableau d’activités pour hostel. Il s’affiche facilement sur les Smart TV des auberges, les résidents pouvant rejoindre le prochain événement.

Qui sont les utilisateurs de vos solutions?

Les résidents d’hostels, ouverts à la rencontre, sont les utilisateurs de cette solution. Ils sont généralement anglophiles/anglophones, hyper connectés, de 18-30 ans et majoritairement primo-arrivants. Désireux de participer à des événements originaux autant que de visiter les incontournables de la ville, ils aiment à goûter la vie locale, tout en restant en compagnie de routards qui leur ressemblent, venus du monde entier.

Quant aux Contributors, sont les utilisateurs qui animeront véritablement Hostelive. N’importe quelle personne peut le devenir, sous réserve d’acceptation de l’auberge concernée: prestataire touristique, membre du staff, animateur dédié, voyageur de passage souhaitant animer des événements en échange de nuitées gratuites…

L’avantage de l’affichage via TV connectée est la visibilité au sein des hostels. On peut savoir quelle personne a rejoint telle activité.

Au-delà de simples nuitées passées dans une auberge de jeunesse, les routards associent désormais les activités consommées à la qualité de leur séjour dans l’hostel, entraînant un meilleur taux de satisfaction et un taux de remplissage accru.

Quel est votre plan de développement?

Le marché des auberges de jeunesse est un des secteurs touristiques qui connait la plus forte croissance. L’internationalisation de notre solution est une stratégie qui a été mise en place aux fondements d’Hostelive.

Pour les 5 prochaines années, nous nous fixons comme objectif de nous étendre à tous types d’hébergements touristiques ayant une vocation communautaire: camping, résidence hôtelière, village de vacances, croisiériste…

Nous voulons conserver cet esprit convivial et communautaire durant toute la vie de l’entreprise, sans jamais mettre de côté notre vision: faire d’Internet un tremplin pour de vraies relations sociales entre voyageurs. 

Quels sont vos enjeux?

Le marché des hostels à Paris est un excellent échantillon pour développer notre activité à l’échelle des grandes villes mondiales.

Notre modèle économique repose sur l’hostel comme client unique. Il s’agit d’un abonnement mensuel qui donne accès à leur espace dédié. Le coût mensuel dépend du nombre de lits dans l’auberge.

Nous souhaitons détenir pleinement notre entreprise et ne pas faire appel à des financements externes ou une levée de fonds.

Notre stratégie d’acquisition consiste à mettre en relation des prestataires touristiques locaux de qualité avec les managers d’hostel du monde entier.

Pour cela, et afin de garder un haut niveau de qualité dans les prestations touristiques, il conviendra de recruter massivement afin qu’Hostelive puisse rencontrer l’ensemble des futurs contributeurs potentiels pour une ville, puis de les évaluer avant de les mettre éventuellement en relation avec les hostels concernés.

Qui sont vos concurrents?

Meetup, Facebook, Couchsurfing et Airbnb experience sont nos concurrents. Ce qui nous distingue réside dans l’interactivité et la visibilité du réseau social Hostelive, où les les connexions entre utilisateurs se font à une véritable échelle communautaire, dans un secteur peu exploité par nos concurrents : l’auberge de jeunesse.

Les données clés:

  • Fondateurs : Alexandre Brun et Jonathan Astre
  • Date de création : mai 2016
  • Levée de fonds : non
  • Siège : Paris
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La rédaction

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