ActualitéBusinessEdTechStartupStartup du jour

[FW Radar] MySkillCamp, la start-up belge qui veut réinventer la formation en entreprise

Lancée début 2017 par Kevin Tillier, Amandine Coutant et Ludovic Bekaert, MySkillCamp développe une plateforme permettant de gérer l’ensemble des formations en entreprise.

Plus de détails avec Amandine Coutant, COO de MySkillCamp.

FrenchWeb: A quel besoin répond votre service?

Amandine Coutant, COO de MySkillCamp: A ce jour, les entreprises cherchent une solution permettant de gérer la globalité de leur pôle formation. La formation est un milieu complexe entre le présentiel, le Blended Learning et le Full Digital.

Peu d’entreprises arrivent à satisfaire les besoins de l’ensemble de leurs collaborateurs à cause de la diversité des offres et services présentes sur le marché. Les Ressources Humaines ou les Learning Managers font face à une multitude de logiciels que ce soit pour un usage interne ou externe à l’entreprise.

De plus, il n’est pas simple de passer au digital surtout lorsque vous devez subir les logiciels des différents intervenants et prestataires. Avec MySkillCamp, gérez l’intégralité de votre pôle formation avec un seul compte en créant des camps «espace de formation» dédiés à vos partenaires, clients et collaborateurs.

Quelle est votre proposition de valeur?

MySkillCamp est une plateforme de Digital Learning intuitive et collaborative.

La particularité de notre outil est qu’avec une seule adresse email, vous pouvez gérer l’intégralité de votre pôle formation.

Le DRH ou le Learning Manager peut désormais créer et gérer ses camps avec un seul compte et inviter ses partenaires, clients et collaborateurs en segmentant les différents espaces de formation. Chacun dispose d’un accès unique aux camps auxquels il est rattaché!

Notre plateforme, c’est surtout une équipe d’experts pédagogues à votre écoute pour vous aider dans la conception et la délivrance (l’ingénierie pédagogique) de vos parcours de formation.

Qui sont les utilisateurs de vos solutions?

Les utilisateurs de notre plateforme de Digital Learning sont les moyennes entreprises et les grands comptes (minimum 500 salariés) qui souhaitent gérer plusieurs espaces de formation en même temps.

Ils recherchent une solution flexible qui s’adapte à leurs besoins et dans laquelle ils peuvent gérer leur pôle formation, concevoir leurs formations, collaborer avec leurs équipes, analyser les performances des collaborateurs, etc.

Au sein des entreprises, les termes Social et Rapid Learning sont de plus en plus utilisés. Mais, à quoi servent-ils?

Avec notre plateforme, les formateurs peuvent créer des formations en présentiel, Blended Learning et Full Digital. Ainsi, le DRH ou le Learning Manager ne doit pas changer ses habitudes, il doit juste adapter certaines de ses formations selon les besoins internes et/ou externes. Des méthodes et techniques existent pour transformer ses formations en des parcours dynamiques et interactifs. Notre équipe accompagne les entreprises dans cette transformation afin de rendre les DRH autonomes au fil du temps.

Quel est votre plan de développement?

Voici notre plan de développement:

  • Produit et service

Une plateforme de Digital Learning permettant de concevoir des formations en présentiel, Blended et Full digital. A la fin de l’année, une application mobile sera disponible sur Android. La Road map de 2018 concerne l’exploitation des données à travers le big data.

  • Croissance de l’entreprise

Depuis cet été, notre plateforme connait une forte croissance avec une augmentation des effectifs de 5 à 14 salariés.

De nombreux contrats ont été remportés avec des entreprises de poids tels que Solvay, Delhaize, D’Ieteren, etc.

  • Internationalisation

Pour le moment, notre outil est présent sur le marché Belge avec un déploiement pour 2018 sur la France.

L’international est un projet en cours de réflexion que nous sommes en train de tester avec certains ambassadeurs en Arabie saoudite, Canada et Angleterre.

Quels sont vos enjeux?

Nous souhaitons devenir la référence sur le marché belge en matière de Digital Learning avec une présence sur la Flandres et la Wallonie.

L’enjeu est de se déployer rapidement sur la Flandre et la région Parisienne.

Pour 2018, nous souhaitons asseoir notre présence auprès de nos clients grands comptes et optimiser les services que nous leur proposeront.

En terme de recrutement, nous souhaitons augmenter notre force de vente (experts) et équipe Marketing.

Qui sont vos concurrents?

Nos concurrents sur la Belgique sont Dokeos, UNI-Learning et 360 Learning sur le marché Français. Notre distinction porte sur l’ergonomie de notre logiciel, la qualité des technologies utilisées et l’expertise pédagogique.

Les données clés:

  • Fondateurs : Kevin Tillier, Amandine Coutant et Ludovic Bekaert
  • Date de création : début 2017
  • Levées de fonds : 250 000 euros en juillet/aout 2016 avec Novallia, WapInvest et un investisseur privé. Actuellement en préparation de leur seconde levée de fonds (entre 500 000 et 1 million d’euros)
  • Siège : Belgique
Tags

Myriam Roche

Chef de projet éditorial at Adsvark Media / FrenchWeb - We Love Entrepreneurs

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share This