ActualitéBusinessStartupStartup du jourTransport

[FW Radar] Parkki, l’application pour en finir avec les recherches de places de parking

Issus de la même école d’ingénieurs (ISEN Lille), Pierre-Julien Harbonnier, Antoine Guillon, Thibault Itart-Longueville et Adrien D’Hollander se sont lancés dans l’aventure entrepreneuriale. Fondée en 2016, Parkki est une application destinée à informer les automobilistes des places disponibles aux alentours.

Plus de détails avec Pierre-Julien Harbonnier, co-fondateur de Parkki :

FrenchWeb: à quel besoin répond votre service?

Aujourd’hui un automobiliste perd en moyenne 30min par jour à chercher une place de stationnement en ville. Tous ces véhicules, cherchant une place, participent à une augmentation de plus de 30% du trafic avec des répercussions importantes sur l’écologie, la santé, l’attrait et l’activité commerciale de la zone.
Parkki maîtrise les données du stationnement et de Smart City (pollution, trafic…) et apporte une solution d’optimisation unique pour les gestionnaires de parkings (villes, centres commerciaux, aéroports…) et leurs usagers.

Quelle est votre proposition de valeur?

Parkki analyse la ville en temps réel pour contribuer à une mobilité urbaine plus intelligente. Grâce à notre algorithme d’apprentissage en continu se basant sur les données de capteurs, nous donnons du sens aux données du stationnement et de la Smart City. Nous pouvons répondre à toutes les problématiques liées au stationnement, analyser, anticiper et maîtriser l’utilisation de l’infrastructure.

Afin de connecter facilement et à moindre frais les espaces de stationnement, Parkki propose un capteur unique breveté après 2 ans de R&D. Installé sur l’éclairage public et n’incluant pas de caméra, il analyse jusqu’à 100m autour de lui, offrant ainsi un système économique, fiable, indépendant des conditions climatiques, et protégeant la vie privée des usagers.

Qui sont les utilisateurs de vos solutions?

L’automobiliste, grâce à l’application mobile connaissant en temps réel la disponibilité des espaces de stationnement, est guidé directement vers la place libre la plus adaptée.
Parkki permet aux gestionnaires de parking (villes, centres commerciaux, aéroports…) d’optimiser leur espace de stationnement grâce à un logiciel d’aide à la prise de décision quotidienne permettant notamment : – un contrôle intelligent du stationnement – une amélioration continue de l’infrastructure – un suivi et une anticipation du comportement des usagers.

Quel est votre plan de développement?

En 2017, nous avons terminé une phase importante de R&D sur le capteur Sense et l’année 2018 marquera le début de la production en série. Concernant notre outil d’aide à la prise de décision, nous continuons d’affiner notre réponse, en travaillant avec nos clients pour comprendre aux mieux leurs problématiques.
De plus, Parkki vise à devenir un HUB Smart City en incluant d’autres services comme le trafic, l’analyse de la qualité de l’air… et ainsi contribuer à la ville de demain.

Quels sont vos enjeux?

Parkki se positionne sur un marché estimé à 40 milliards de dollars en 2025, en pleine croissance notamment grâce à l’avènement du Smart Parking et a pour but d’aider plus de 20 millions d’automobilistes d’ici 2020. Notre première levée de fonds, prévue pour mi-2018, nous permettra notamment de renforcer l’équipe avec un Business Developer (commercial) et un Data Analyst.

Qui sont vos concurrents?

L’étude des besoins spécifiques de nos clients nous permet d’offrir une réponse unique et adaptée. Cela nous différencie de nos concurrents s’arrêtant à une analyse statistique de la zone. Concernant la manière de captation, nos concurrents utilisent des technologies différentes : utilisation de caméras, capteurs positionnés sur le sol… Notre capteur breveté allie les avantages (fiabilité et faible coût) de ces différentes technologies sans en avoir les inconvénients.

Qui est l’entrepreneur qui vous inspire?

Tim Ferriss, “Trouvez vos priorités et vous trouverez votre style de vie.”

Les 5 applications qui vous sont indispensables et pourquoi?

  • Slack & Trello, pour la gestion de projet et le travail au quotidien
  • Trainline , pour nos nombreux déplacements
  • Lydia, car les bons comptes font les bons associés

Les 5 événements tech auxquels il faut absolument participer et pourquoi?

CES – Meetups – Take off Conf’ – Web Summit- Devoxx

Une start-up à nous faire découvrir?

Felix App

Les données clés:

  • Fondateurs : Pierre-Julien Harbonnier, Antoine Guillon, Thibault Itart-Longueville et Adrien D’Hollander
  • Date de création : Décembre 2016
  • Levée de fonds : Non, la première levée est prévue pour juin 2018
  • Siège : Lille
Tags

FrenchWeb

Pour contacter la rédaction, cliquez ici / Ajoutez un événement à notre agenda: cliquez ici

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share This