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[FW Radar] RetardVol, la startup qui aide les passagers aériens à obtenir une indemnisation

Anaïs Escudié est une ancienne avocate du barreau de Paris qui s’est lancée dans l’aventure entrepreneuriale avec RetardVol, une startup spécialisée dans l’aide aux passagers aériens ayant subi des retards importants ou des annulations de vol.

Plus de détails avec Anaïs Escudié, Présidente de RetardVol:

FrenchWeb: À quel besoin répond votre service?

RetardVol est une société qui vise à aider les passagers ayant subi un retard, une annulation d’un vol ou un refus d’embarquement.

Le règlement Européen prévoit une indemnisation financière difficile à obtenir pour les passagers, notre rôle est de les aider avec une rémunération au succès uniquement. À ce jour nous avons déjà permis à plusieurs milliers de passager d’obtenir une indemnité entre 250€ et 600€.

Quelle est votre proposition de valeur?

RetardVol évite de nombreuses heures d’attente sur les lignes saturés des compagnies aériennes et tout le stress qui va avec. La société se charge aussi des relances lorsque les compagnies ne répondent pas. De plus les compagnies proposent souvent des montants beaucoup plus faibles que l’indemnité réelle à laquelle les passagers ont droit, parfois même en bon d’achat. Je suis une ancienne avocate au barreau de Paris spécialisée en droit aérien, les passagers utilisant notre service sont donc assurés de faire valoir leurs droits et de percevoir l’indemnité maximale.

Qui sont les utilisateurs de vos solutions?

Les passagers qui viennent de subir un retard de plus de 3 heures, une annulation de leur vol ou bien encore un refus d’embarquement. L’indemnisation peut être perçue pour des vols ayant eu lieu 5 ans en arrière. La procédure est simple, ils déposent un dossier avec les caractéristiques de leur voyage. Notre algorithme intègre les variantes du règlement Européen et calcule l’indemnité maximale directement en ligne.

Après vérification de la bonne éligibilité du vol par nos équipes (météo, grèves, durée du retard, …), le passager dépose ses pièces justificatives en ligne. Il n’a alors plus qu’à attendre que son indemnité soit obtenue. Pour certaines compagnies qui se refusent à indemniser les passagers, nous les assignons en justice avec notre réseau d’avocats partenaires. Dans ce cas les procédures sans frais à débourser pour les passagers peuvent durer 1 à 2 ans mais se soldent généralement positivement avec l’obtention de l’indemnité.

Quel est votre plan de développement?

Nous ouvrons notre service à des partenaires agences de voyage. Elles ont un réel besoin de rediriger leurs clients lorsque survient un problème vers un service qui fera passer la pilule d’un voyage difficile en obtenant une compensation financière. Nous allons également nous ouvrir à des services de réservation de billets pour informer directement les clients qui ne sont pas toujours au fait du règlement Européen et ne savent même pas qu’une indemnisation existe. Enfin d’ici un à deux ans, après avoir consolidé notre présence en France, nous ouvrirons notre service à plusieurs pays Européens.

Quels sont vos enjeux?

Nous avons la volonté de faire connaitre au maximum les droits des passagers. Ceux-ci nous racontent souvent leurs mésaventures, leurs journées de travail perdues, de grandes occasions ratées (mariages ou plus tristement des enterrements de proches) à cause d’annulation de vols ou de grèves de compagnies aériennes. Malgré le lobbying des compagnies, cette indemnité est véritablement une compensation pour des voyageurs qui ont vécu de nombreuses heures difficiles.

Qui sont vos concurrents?

Nous avons des concurrents américains (AirHelp) ou européens (Flightright). Nous avons choisi de ne pas opérer pour le moment sur plusieurs pays pour conserver une équipe à l’écoute des clients Français. Nous avons une excellente réputation sur les retours ou avis de nos clients. Notre réactivité et nos conseils auprès des voyageurs y sont pour beaucoup. Nous avons une croissance à 3 chiffres mais faisons très attention de donner à chaque dossier une attention particulière comme s’il s’agissait de défendre un ami ou un membre de notre famille.

Qui est l’entrepreneur qui vous inspire?

Nicolas Bustamante le cofondateur de Doctrine. Il a su créer un moteur de recherche juridique (le Google des décisions juridiques) qui est venu déloger les coûteux outils bien établis utilisés par les juristes et avocats : Dalloz, Lexis Nexis, LamyLine…

Les 5 applications qui vous sont indispensables et pourquoi :

– Hubspot: un super CRM pour gérer ses clients et les informer régulièrement de l’avancée de leur dossier

– Slack : pour discuter avec mon équipe

– Mon application bancaire : pour surveiller chaque jour les nouvelles indemnités obtenues pour mes clients

– Twitter : pour détecter les passagers qui se plaignent de retards ou annulations et leur dire qu’une solution existe :)

– Doctrine: pour être à jour des dernières jurisprudences

Une start-up à nous faire découvrir ?

Ulysse.travel qui est une solution simple et fiable pour réserver des billets d’avion au prix le plus avantageux.

C’est l’équivalent de Captain Train pour la réservation d’avions. Une expérience utilisateur simple et épurée qui permet de voir d’un coup d’œil le meilleur vol et de le réserver.

Les données clés:

  • Fondateurs : Anaïs Escudié
  • Siège : Paris
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